Flux pour

Pondichéry

Les correspondants des élèves de 5ème 1 et 2 leur ont répondu il y a très peu de temps…ceux ci habitent Pondichéry… Pondichéry ( anciennement Pondicherry ) est une ville dans le sud-est de l’Inde enclavée dans l’État du Tamil Nadu pour ce qui est de la ville principale. La ville est la capitale du territoire de Pondichéry. Son intense activité portuaire est liée à son activité de tissage du coton.. Une minorité francophone y est présente.

La colonisation française : Pondichéry entre dans l’histoire de France lorsque la Compagnie française des Indes orientales, achète en 1673 un petit village côtier au sultan de Bijapur. Pondichéry devient ainsi la tête de pont des intérêts commerciaux de la France en Inde.…C’est sous le mandat de Joseph François Dupleix en 1742, et grâce à lui, que Pondichéry connaît son apogée. Grâce à ses victoires militaires contre les Britanniques, il étend le territoire autour de la ville et dans le sud de l’Inde, et a beaucoup d’influence dans les affaires des princes et souverains de la région. Mais Pondichéry est prise par les Britanniques le 16 janvier 1761 et rasée presque complètement. La France ne récupère son comptoir qu’en 1765, après la signature du Traité de Paris (1763). Après deux autres occupations anglaises, en 1778-1785 et en 1793-1814, les Français en récupèrent le contrôle total seulement en 1816. suite à des négociations avec l’Inde indépendante, la France prend la décision de céder l’ensemble de ses territoires à l’Inde.

Aujourd’hui, la ville de Pondichéry est la capitale d’un territoire de l’Union Environ dix mille Français vivent à Pondichéry qui est le siège d’un important consulat français couvrant également tout le sud de l’Union indienne. On peut encore voir des traces de l’influence française : le consulat, l’Alliance française, le Lycée Français, l’École française d’Extrême Orient (EFEO), les noms de rue parfois encore inscrits en français, les képis des policiers, la bibliothèque Romain Rolland, etc…