Pour Mme Ducoudray …..
Ce documentaire a été un très bon moment, et un très bon film, pour nous parler de l’Inde. Nous avons eu la chance de le voir en avant-première…Il est réalisé par Sébastien qui a suivi nos ambassadeurs, dans leur voyage entre l’Inde et la France; il nous a filmés dans notre vie au collège et aussi quand Jérôme et Fanny étaient venus nous voir pour parler du voyage et nous dire comment on fabrique des sacs en papier. Puis Sébastien nous a fait voyager à travers ces images de l’Inde, qu’il avait prises lors du voyage en Inde. Il y avait nos ambassadeurs et toute l’équipe des professeurs ; et aussi Augustin Brutus expliquant comment la semaine des ambassadeurs allait se passer, puis on les voyait ensuite visiter et rencontrer des élèves des écoles gouvernementales. Jérôme a fait un jeu pour qu’ils fassent mieux connaissance.
Ensuite ils sont allés voir un village, où vivent plusieurs familles … je crois qu’il y avait 52 familles dans ce petit village qu’INDP aide; puis ils nous a montré de belles images de l’Inde; puis ils nous a aussi montré comment ça se passe là bas; à la fin de ce documentaire-film on a tous applaudi ! Après, nous avons posé des questions aux ambassadeurs ainsi qu’aux professeurs, au cameraman et à Severine… nous avons eu plusieurs questions : par exemple, celle pour Sébastien, le cameraman, c’est : “Pourquoi ils n’y avait pas des images des vaches dans la rue et d’autres images sur d’autres choses comme le temple ?” Sébastien nous a répondu que à 3 et 4 jours de la fin, sa caméra n’avait plus de batterie, et que c’était pour cela qu’il lui manquait plusieurs images ! Mais je pense que si la camera n’était pas tombée en panne, il y aurait eu de belles images venant compléter ce documentaire. Puis on leur a demandé quel était le souvenir qu’ils préféraient …ils ont pratiquement tous répondu ” le Mardi” ! je ne sais plus pourquoi. Mais on dirait que le Mardi les a tous beaucoup marqués .
Enfin, je trouve que ce projet a été bien choisi, que c’est bien de correspondre avec des indiens et des indiennes… pour moi, ça fait évoluer le monde et puis je suis contente de participer à un projet tel que celui – ci. On n’a pas tous la chance d’être dans un collège où on peut faire des voyages à l’étranger ou bien correspondre avec des écoles ou des pays étrangers… Nous avons beaucoup de chance, moi je vous le dis ! Quand je pense qu’il y a des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, ça me tue! Ou qu’ils n’ont même pas de quoi manger ! Profitons de notre chance, parce qu’on ne l’a qu’une seule fois .
Si le monde était magique,
les cris , les pleurs, je les transformerais en joie et en rires
je voudrais que personne ne souffre
tout le monde pourrait avoir un métier
il y aurait plusieurs écoles
tout le monde aurait un toit, une maison,
enfin, de quoi vivre
chacun pourrait vivre comme il veut!
mais la vie est parfois injuste
moi si j’étais très riche
tout l’or et mes richesses, je les donnerais aux pays pauvres
voilà, moi, comment je verrais la vie.
Maintenant, ça va bientôt faire 1 an et demi que nous travaillons en correspondance avec l’Inde, plus particulièrement avec des adolescents de notre âge et aujourd’hui, je crois qu’il y a plusieurs personnes qui se sont demandé pourquoi on nous a diffusé cet avant-première et pourquoi ce matin ! Eh bien parce que :
1: on était tous là et Mr.Quillivic a bien dit que la délégation invitait les 6émes et les 5émes à nous rejoindre pour regarder ce film …et que pour nous il a dit qu’ ils voulaient nous l’offrir à nous, les classes de 4éme 1 et 2, car c’est un peu grâce à nous et à l’équipe enseignante du collège, que l’on sait beaucoup de choses sur l’Inde.
2: parce que aujourd’hui c’était le 20 éme anniversaire de la convention des droits de l’enfant; et c’est pour cela que nos ambassadeurs était habillés ainsi ; je me demande bien comment aujourd’hui a dû être ce jour important en Inde ? Je me demande bien comment cela s’est passé…oui, je voudrais bien savoir ! En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé et même adoré ce film ainsi que j’ai aimé travailler sur ce projet.
J’ espère que l’avenir nous réserve encore beaucoup de surprises et de mystères…
Bon, Mme Ducoudray, je vous donne mon impression sur le blog. Et bien, voilà, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit sur le blog, donc je suis de retour.
bisous … passez une bonne soirée et un bon week-end… à lundi, Elina .