Flux pour

Pour Mme  Ducoudray …..

Ce documentaire  a été un très bon moment, et un très bon film, pour nous parler de l’Inde.  Nous avons eu  la chance  de le voir  en avant-première…Il est réalisé  par Sébastien qui a suivi nos ambassadeurs, dans leur voyage entre  l’Inde et la France;  il nous a filmés  dans notre vie au collège et aussi quand Jérôme et Fanny étaient venus nous voir pour parler du  voyage  et nous dire comment on fabrique des sacs en papier. Puis Sébastien nous a fait voyager à travers ces images de l’Inde, qu’il avait prises lors du voyage  en Inde. Il y avait nos ambassadeurs et toute l’équipe des professeurs ;  et aussi Augustin Brutus  expliquant comment la semaine des ambassadeurs allait se passer, puis on les voyait ensuite  visiter et rencontrer des élèves des écoles gouvernementales.  Jérôme a fait un jeu pour qu’ils fassent mieux connaissance.

Ensuite ils sont allés voir un village, où vivent plusieurs familles … je crois qu’il y avait 52 familles  dans ce petit village  qu’INDP aide;  puis ils nous a montré de belles images de l’Inde;  puis ils nous a aussi montré  comment ça se passe là bas;  à la fin de  ce documentaire-film on a tous applaudi ! Après, nous avons posé des questions aux ambassadeurs ainsi qu’aux professeurs, au cameraman et à Severine…  nous avons eu plusieurs questions : par exemple, celle  pour Sébastien, le cameraman,  c’est : “Pourquoi ils n’y avait pas des images des vaches dans la rue et d’autres  images sur d’autres choses comme le temple ?” Sébastien nous a  répondu que à 3 et 4 jours de la fin, sa caméra n’avait plus de batterie, et que c’était pour cela qu’il lui manquait plusieurs images !  Mais je pense que si la camera n’était pas tombée en panne, il y aurait eu de belles images venant compléter ce documentaire. Puis on leur a demandé quel était le souvenir qu’ils préféraient …ils ont pratiquement tous répondu ” le Mardi” ! je ne sais plus pourquoi. Mais on dirait que le Mardi les a tous beaucoup marqués .

Enfin,  je trouve que ce projet a été bien choisi, que c’est bien de correspondre avec des indiens et des indiennes… pour moi, ça fait évoluer le monde et puis je suis contente de participer à un projet tel que  celui – ci. On n’a pas tous la chance d’être dans un collège où on peut faire  des voyages à l’étranger  ou bien correspondre avec des écoles ou des pays étrangers… Nous avons beaucoup de chance, moi je vous le dis ! Quand je pense qu’il y a des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, ça me tue!  Ou qu’ils  n’ont même pas de quoi manger ! Profitons de notre chance, parce qu’on ne l’a qu’une seule fois .

Si le monde était magique,

les cris , les pleurs, je les transformerais en joie  et en rires

je  voudrais que personne ne souffre

tout le monde  pourrait avoir un métier

il y aurait  plusieurs  écoles

tout le monde aurait un toit, une maison,

enfin,  de quoi vivre

chacun pourrait vivre comme il veut!

mais la vie est parfois injuste

moi si j’étais très riche

tout l’or et mes richesses,  je les donnerais aux pays pauvres

voilà, moi,  comment je verrais la vie.

Maintenant, ça va bientôt faire 1 an et  demi que nous travaillons en correspondance avec l’Inde, plus particulièrement avec des adolescents de notre âge et aujourd’hui, je crois  qu’il y a plusieurs personnes qui se sont demandé pourquoi on nous a diffusé cet avant-première et pourquoi ce matin ! Eh bien parce que :

1: on était tous là et Mr.Quillivic a bien dit que la délégation invitait les 6émes et les 5émes à nous rejoindre pour regarder ce film …et que pour nous il a dit qu’ ils voulaient nous l’offrir à nous, les classes de 4éme 1 et 2, car c’est un peu grâce à  nous et à l’équipe  enseignante du collège,  que l’on sait beaucoup de choses sur l’Inde.

2: parce que aujourd’hui c’était le 20 éme anniversaire de la convention  des droits de l’enfant;  et c’est pour cela que nos ambassadeurs était habillés ainsi ; je me demande bien comment aujourd’hui a dû être ce jour important en Inde ? Je me demande bien comment cela s’est passé…oui,  je voudrais bien savoir ! En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé et même adoré ce film ainsi que j’ai aimé travailler sur ce projet.

J’ espère que l’avenir nous réserve encore beaucoup de surprises et de mystères…

Bon, Mme Ducoudray, je vous donne mon impression sur le blog. Et bien, voilà, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit sur le blog, donc je suis de retour.

bisous … passez une bonne soirée  et  un bon week-end… à lundi, Elina .