Flux pour
Articles
Commentaires

L’année se déroule à toute vitesse- ne trouvez-vous pas ? – et nous avons prévu de conclure notre projet autour de l’Inde par une expo retraçant nos préparatifs au voyage et montrant quelques aspects de notre séjour au Tamil Nadu avant la fin de l’année. On vous attend vendredi 7 mai, dès 13 h 30 !

Pas facile de vous montrer tous les préparatifs, nos surprises, nos coups de coeurs, l’ambiance de ce séjour ou les craintes face à un tel projet et un voyage qui ne s’improvise pasQuelles précautions pour quelles découvertes et quelles attentes de la part de nos partenaires sur place … ? Comment parler de notre quotidien aux jeunes Indiens ?

Alors, on vous a sélectionné quelques thèmes qui nous ont semblé très importants dans cette Inde du Sud où on se débrouille avec le sourire, où on fait avec la culture et ses obligations, où on vit avec peu de richesse matérielle… On a dû en laisser plein de côté…

On a appris de ces rencontres avec les adultes comme avec les jeunes ; on n’a surtout pas voulu faire ceux qui savaient.

Et on garde dans notre coeur ces hommes et ces femmes : Ramesh, le chauffeur du bus, Ouma, la chanteuse et ses musiciens, Koumar, le directeur du centre, la directrice du BRWD ou Shavet, un jeune qui parlait si bien, et tous les anonymes à qui on a oublié de demander leurs prénoms et avec qui on a partagé du temps, des activités, des rires  ! Et je crois que le mot HUMANITE a pris son sens malgré nos différenes !

Jérôme et mister Ramesh nous accueillent à Chennaï

Echanges avec le consul général de France à Pondichéry (c'est Bastien qui a ses coordonnées !)

Et puis on n’oubliera pas l’équipe (en anglais, le staff) d’INDP dont vous connaissez le directeur Augustin Brutus puisqu’il est venu nous rencontrer à l’EREA, et Roubha, une jeune franco-indienne de Pondichéry qui nous a accompagnés pendant 10 jours.

Nous espérons que vous approcherez un peu de cette expérience par notre exposition et que ça vous plaira. N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Rendez-vous au bout du couloir…

Michel Quillivic, pour les ambassadeurs