Flux pour
Commentaires

Après un projet de presque 20 mois autour des aspects de la culture et des réalités indiennes, quoi de plus naturel, pour achever notre « tour de l’INDE » qu’une animation sur le seul domaine encore inexploré : les « jeux de loisirs » indiens ?

Avec l’aide d’internet, un contact a pu se concrétiser et a débouché sur une rencontre entre les élèves de quatrième 1 et 2 de l’EREA Anne Frank et un groupe d’amis indiens résidant à Poitiers.

Ainsi, une initiation au jeu du carrom a rassemblé garçons et filles, dans les cris et les rires.

J’ai cru comprendre que les filles avaient gagné, est-ce bien cela ?

Je peux vous dire qu’après quelques débuts hésitants et de doigts frappés sur le plateau, tous se sont laissés prendre au jeu. La récré fut même refusée !

Deux styles ont semble-t-il prévalu :

* les joueurs de billards français ou américain ont tâché de peaufiner leurs trajectoires et cherchaient à placer leur pions ;

* en face, les néophytes ont privilégié la force brute des pichenettes et les pions ont volé…

Mais aucune équipe n’est restée « fanny ».

J’apprends que l’équipe masculine A Nogasz associé à M Quillivic a été battue sans appel par les féminines S Gatineau + M Pouffarin. Comme elles ont oublié le score, vous ne le saurez pas !

Bientôt des avis des élèves sur cette animation !

Merci à nos deux animateurs indiens, Shashikant Boshlé et Sivaiah qui nous ont initié avec sourire, patience et, même, cours d’anglais perso.

Merci aussi pour son coup de main au magasin « Le dé à 3 faces » de Poitiers qui nous a facilité cette animation.

De l’avis des jeunes, on a regretté que ça s’arrête si vite, qu’on n’ait pas prévu un retour, une revanche plus tard… Peut-être l’idée d’un achat d’un carrom au sein du Foyer Socio-éducatif de l’établissement … ?

Michel Quillivic, mai 2010