Flux pour
Commentaires

Une année scolaire s’achève. Professeurs et élèves doivent avoir la même impression d’un déroulement très rapide de ces 10 mois de travail, et en même temps, se souvenir des jours et des périodes qui se sont succédées, avec leur lot de réussites, de bons souvenirs, de regrets aussi…

Avec ces vacances, arrive aussi la fin de notre projet autour de l’INDE. Adieu Saris et épices, “Safran” retourne à tes lointains horizons tropicaux alors que “Indigo” de nos jeans va s’éclaircir encore un peu plus au soleil de l’été français.

Il n’en reste pas moins que tous, adultes et jeunes, seront marqués par ces rencontres, ces découvertes ! C’était bien le but de notre projet initial : s’ouvrir sur l’extérieur et éduquer nos élèves aux différences, aux autres cultures. Et si ces deux années ont été parsemées de décisions difficiles à prendre, voire de regrets, je crois que le jeu en valait bien la chandelle. et tous les adultes qui ont participé à ces activités l’ont fait avec conviction et humanisme !

Les élèves ont tous suivi le déroulement de nos actions, et j’espère que chacun a pu trouver du plaisir et de l’émotion à telle ou telle découverte.

Que nous réservera l’avenir ? Menteur serait celui qui dirait savoir ! Mais quelques jeunes du Poitou-Charentes osent maintenant rêver de voyage lointain vers l’Inde mythique et surprenante ! Et si ça n’est pas avec des indiens, peut-être se réalisera une découverte avec d’autres lieux, d’autres gens… Je vous le souhaite, c’est grand une vie.

Restent 4 (+8) anciens ambassadeurs. Porteront-ils en eux un peu de ces rencontres privilégiées avec des adolescents rieurs et loquaces à la peau mate et aux cheveux de jais ? Ils auront vu et senti ce qui nous différencie des autres, mais aussi qu’on peut partager avec son coeur.

Ce sont eux qui nous le diront ! Bonne continuation à toute l’équipe des 4èmes, aux ambassadeurs, à nos amis qui ont participé à nos actions ! Bonne continuation à nos amis indiens qui viennent depuis leurs ordinateurs de Pondichéry prendre des nouvelles !!

M. Quillivic