Flux pour
Commentaires

Un grand merci à nos amis indiens de Poitiers qui se sont laissés convaincre de venir nous initier sur leur temps personnel aux jeux traditionnels de leur pays ! Au fait, comment dit-on “merci” en hindi ? Et en tamoul ? Qui nous renseignera ?

J’ai fait leur connaissance grâce à internet : sur un site de jeu de carrom, j’ai lancé la question de savoir si, du côté de Poitiers, se trouvaient des joueurs de ce jeu traditionnel. J’ai eu une réponse. Trois mois après notre voyage en Inde, j’ai repris contact avec cette personne : je voulais lui dire ma déception de n’avoir pas pu acheter un carrom là-bas, en Inde . Ce monsieur m’a répondu “pas grave, on peut en trouver sûrement à Poitiers !”

On a fixé un rendez-vous pour se rencontrer et se raconter… J’ai fait leur connaissance, on a fini par trouver une solution, les jours, le matériel, deux carroms, le temps et les propositions à faire aux élèves !

Melles Abirami  et Ketaké  , Mrs Boshlé et Sivaia ont ainsi animé des ateliers avec les élèves : de la danse ou le tracé de kolams avec de la poudre de sable d’une part et le jeu de carrom d’autre part.

Les 3 activités ont été appréciées. Le temps prévu a été trop court ! Les élèves ont dit récemment le plaisir qu’ils avaient eu à ces moments de rencontre et de “travail différent”. Vous Lirez leurs avis un peu plus loin.

Nos 4 animateurs ont fait preuve de pédagogie en apprenant les rudiments de leur passion dépaysante (qui nous change de nos habitudes) ! Et malgré la difficulté de la langue parfois, n’est-ce pas Abi et Sivaia ? Au moment de partir en vacances les uns et les autres, je voulais les saluer ! Peut-être vont-ils profiter de leurs vacances pour retourner en Inde. Et peut-être voudront-ils bien nous mettre une carte postale sur ce blog… Ça serait super !

Merci aussi à Julien et à Séverine qui ont accepté de venir me prêter main forte et ont permis le bon déroulement de ces activités croisées !

Et ça n’est pas les filles de CAP qui regretteront cette surprise d’une séance de danses indiennes, je crois ! Une idée pour Mme Cézac pour l’année prochaine…

M. Quillivic