Flux pour
Commentaires

J’ai interrogé les élèves sur notre long projet qui s’est étalé sur deux ans. Leur avis, leur regret, les inconvénients et les souvenirs qu’ils garderont de ces deux années de travail et de rencontres.

Merci de nous avoir donné votre sentiment. C’est important de l’entendre. J’apprécie particulièrement que se soient exprimés les élèves qui n’ont malheureusement pas pu faire partie du voyage en Inde du Sud. Ils savent pourquoi et comment nous avons dû faire le choix des ambassadeurs. Et ils disent des choses positives, tolérantes cependant, sur ce grand projet !

Si des retardataires veulent compléter ce bilan, c’est toujours possible, le blog Safran Indigo ne fait pas les soldes, mais reste à l’écoute des uns et des autres !

LES ÉLÈVES DE QUATRIÈME FONT LEUR BILAN DU PROJET INDE

* Tout ce que j’ai pensé de ce projet, ces 2 années avec ce projet, avoir rencontré Augustin, Fanny, Jérôme et les personnes indiens et indiennes, ceux qui  sont venus nous faire le jeu du billard indien et les kolams, ça j’ai bien aimé.

J’ai aussi bien aimé ces 2 ans avec vous Madame Ducoudray et Mr Quillivic car c’est quand même grâce à vous qu’on a parlé de l’inde et qu’on a fait ce projet.

Alicia

* Moi, Anthony de la classe de 4eme 2, j’ai trouvé que le projet sur l’Inde c’était super et ce qui m’a plu le plus c’est ces 4 élèves de la classe qui sont partis en Inde et ils nous ont ramené des photos et aussi la gros malle rouge où il avait tout plein de choses indiennes.

* J’ai bien aimé le projet de l’inde. J’aimerais aller en l’inde. Si ça se trouve c’est magnifique et je dis bonjour à Monsieur Augustin Brutus et à Jérome et Fanny? ils nous ont aidé. Merci à tous !
Bisous à tout le monde
Agnes B

* Bonjour à tout le monde !

Au début, je ne connaissais pas bien l’Inde et quand au début de 5ème, on nous a dit qu’on parlerait de ce pays, moi j’ai bien aimé ce qu’on a fait et après, on est allé à Paris et on a fait de l’art postal en 5e. J’ai bien aimé ça. Après, on a eu le courrier et on a vu comment c’était en Inde : ça doit être bien.

Voilà ce que je voulais dire. Au revoir

Allone G

* J’ai trouvé que le projet de l’inde était très intéressant et que c’était très bien l’art postal parce qu’on pu correspondre avec les élèves de là-bas, en Inde. Et c’était trop bien de connaître Augustin Brutus qui venait d’Inde et il est venu à l’erea Anne Frank et on a pu le voir en vrai. Et puis on a rencontré Jérome et Fanny qui sont aussi venus au collège nous parler de l’inde.

Camille

* Je vais vous dire ce que je pense du projet sur l’Inde. Pour moi ça a été une expérience extraordinaire  car je n’avais jamais ressenti ça avant. Puis je suis un peu déçue car nous ne sommes pas tous allés en Inde, c’est dommage ! Mais sinon je suis quand même contente que 4 élèves aient pu y aller car ils ont représentés notre collège. Ils ont dû bien s’amuser et aussi bien comprendre ce qu’ils ont dit.

Il y a aussi quand on était tous réunis pour fabriquer des enveloppes, j’ai bien aimé, c’était amusant de faire ça et aussi toutes les autres choses qu’on a faites. J’ai adoré quand on a fait le jeu avec les pions où il faut tirer avec le doigt et les dessins qu’on a faits. Ça c’était vraiment trop génial de dessiner avec le sable, c’est très délicat à faire mais on a fait tous de jolis dessins ! Même si c’était un peu difficile à faire, la dame nous a montré comment il fallait faire pour dessiner. Même sur le tableau, elle se débrouillait très bien. Mais c’était mieux avec le sable car c’est plus joli avec les différentes couleurs que sans.

Dolores J

* Je vais vous dire tout ce que j’ai pensé de ce projet.

J’ai trouvé bien ces 2 années avec ce projet : avoir rencontré Augustin, Fanny et les personnes indiens et indiennes qui sont venues nous faire le jeu de billard indien et les kolams. Ça j’ai bien aimé. J’ai aussi bien aimé ces 2ans avec vous madame Ducoudray et mr Quillivic car c’est quand même grâce à vous qu’on a parlé de l’Inde, qu’on a fait les activités d’art postal en art plastique, c’était intéressant. L’exposition aussi c’était bien intéressant d’avoir fait ça et puis Marina, Melvin et moi on a enregistré notre voix pour l’expo ça m’a beaucoup plu de le faire pour Séverine et Thomas. Et je vais dire aussi ce que je pense de Jérome. Eh bien je le trouve marrant et gentil et j’ai bien aimé ce qu’on a fait avec lui, les petits jeux dans la salle polyvalente. Moi ça m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé aussi Augustin et Fany, elle a participé aux jeux et ça m’a beaucoup plu. Ces personnes, je les aime bien et même si on quitte ce projet, et bien on ne les perdra pas de vue. Voilà ce que je pense de tout ça de ce projet, des Augustin Fanny et Jérome, des personnes gentilles et intéressantes à écouter et à voir et qui aident à comprendre. J’aurais bien voulu aller en Inde avant de quitter ce projet mais peut-être qu’un jour j’irai faire un tour en Inde, une chance peut-être. Voilà mon avis du projet. A bientôt et j’espère qu’on se reverra !

Cindy S

Voilà la première partie. J’ai transmis ces avis à nos amis d’Orcades/Humanopole. Vous pourrez lire la suite la prochaine semaine.

M. Quillivic

ps : Avez-vous lu l’avis de Mme Ducoudray, posté le 29 juin ?