Il y a un an pile, nous partions à l’aventure. Un voyage en minibus nous amenait à Roissy où nous devions prendre l’avion pour l’autre bout du monde !
Imaginez notre état d’esprit dans ces journées de départ… Imaginez ce que vivaient alors nos quatre ambassadeurs… Quatre ados qui allaient pour la première fois prendre l’avion, quitter la France pour s’immerger dans une culture à 100 lieues de nos habitudes, que dis-je à 10 000 lieues ! Si pour les 6 adultes, ce moment était si fort, quel qualificatif convient pour dire ce que les jeunes avait alors en tête… Nous devions en parler ensemble à l’EREA avant les congés, mais les mouvements de grève ont bousculé mes prévisions.
Les parents nous montraient à ce moment-la leur confiance, mais un tel voyage ne se faisait pas à la légère et l’équipe qui les accompagnait avait bien conscience de la tâche qui nous revenait… ! Et l’enthousiasme de l’inconnu était sacrément entaché de toutes les incertitudes que nous gardions à l’esprit !
L’histoire retient maintenant que nous avons bien fait de monter cet échange avec INDP. Que cette expérience fut précieuse à plusieurs points, il n’y a aucun doute. Sûrement des regrets que nous ne puissions pas en faire encore un peu plus… ? [c’est mon seul point de vue-NDLR]. Et nous observons au lycée la lente mais indéniable transformation de nos jeunes. Qu’en dites-vous , les Ambassadeurs ?
Nous n’avons jamais, dans cette histoire, oublié les élèves qui sont restés à Poitiers. Mais qu’ils sachent que nous n’aurions pas pu mener cette expérience en cherchant à partir à 35 ! Et reste que l’éducation est un rôle important, dans son quotidien, dans les efforts, dans les acquisitions, dans ces projets que mènent les différentes équipes, dans le cadre qu’il faut installer, dans la confiance – phrase non close…
M. Quillivic
ps : j’attends votre point de vue, les participants…