Boris Vian (1920-1959) -Florian

Publié par le 2 Fév 2012 dans Livres |

AUTEUR : Florian Clémenceau

«  Une sortie, c’est une entrée
que l’on prend dans l’autre sens »
Boris Vian, «  Traité de civisme »

Boris Vian nait le 10 mars 1920 à la Ville d’Auvray. A douze ans, il contracte une maladie grave et sa santé sera désormais fragile. Boris est né sous le signe de la musique, sa mère le baptise «  Boris » en hommage à Boris Goudounov l’opéra de Moussorgski. Il poursuivra ses études à l’école Centrale.

Après avoir eu son diplôme, Boris Vian obtient un poste d’ingénieur et parallèlement, il entame une carrière de journaliste et d’écrivain. Il écrit des articles pour un magazine de jazz et publie en 1943, Un conte de fées à l’usage des moyennes personnes.

Il va rencontrer ensuite le poète Raymond Queneau et  Jean-Paul Sartre, dans les cafés de Saint-Germain-Des-Paris. Il participera  à des réunions de collège de « Pataphysique » avec ce Raymond Queneau et d’autres jeunes artistes.

Boris Vian adopte un pseudonyme de Véron Sullivan pour publier des romans noirs en 1946 mais       il fera éditer des œuvres littéraires majeures avec son vrai nom, à commencer par L’écume des jours  en 1947. Par la suite, Boris Vian va se consacrer entièrement à l’écriture du jazz (l’automne à Pékin),et au théâtre ( Goûter des généraux , Bâtisseurs d’Empire…) et publie donc des recueils poétiques et composera aussi des chansons qu’il interprétera lui-même dans des cabarets. Suite à ça il créera la chanson Le Déserteur en 1954.

Boris Vian meurt le 23 juin 1959 a 39 ans d’une crise cardiaque. Son œuvre romanesque a connu un immense succès à partir de 1960.

Oeuvres de B.Vian
Livre: Écume de jours (1947)
Automne à Pékin ( 1950)
l’Herbe Rouge ( 1950 )
l’arrache cœur ( 1953 )
Theâtre: Gouter des généraux
Bâtisseurs d’Empire
Je voudrais pas crever
Chansons: Le déserteur ( 1954 )

Étiquettes :

Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données