La légende Victor Hugo. -Laure Hemeury

Publié par le 2 Fév 2012 dans Livres |

 

La légende Victor Hugo.

 

 

Le célèbre poète Victor Hugo, de son vrai nom Victor-Marie Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Le 22 mai 1885 Victor Hugo, 83 ans meurt à la suite d’une congestion pulmonaire. En pleine agonie, il prononce son ultime alexandrin « C’est ici le combat du jour et de la nuit. »

 

                                               « Mais si l’on ne peut pardonner, cela ne vaut pas la peine de vaincre. »

Victor Hugo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire de Victor Hugo

Victor Hugo écrit sa première tragédie -Irtamène- en 1816 alors qu’il n’a que 14 ans.En 1817, il participe à un concours lancé par l’Académie française : sa dissertation sur la bonheur lui vaut une mention. Il décroche en 1819 lors d’un concours de poésie organisé par l’Académie de Toulouse le premier prix. La même année, il fonde avec ses frères le journal « Le conservateur littéraire ». A l’âge de 18 ans -1820- il publie « Bug-Jargal » son premier roman et publie son premier recueil de poèmes « Odes et poésies diverses » et épouse la même année -1822- Adèle Foucher. En 1831 le célèbre Roman de victor Hugo est publié. Alors qu’il a 31 as, Victor Hugo devient l’amant de Juliette Drouet..

En 1843 alors qu’il a 41 ans, Victor connait le plus grand drame de sa vie, effectivement, sa fille Léopoldine alors âgée de 19 ans, meurt noyée dans un accident de barque.

Notre célèbre écrivain essaye d’organiser la résistance et fuit le 11 novembre de la même année -1851- en Belgique. Après 19 années d’exil en Belgique, il revient à Paris. A partir de 1878, Victor Hugo n’écrit quasiment plus.. Il publie cependant en 1883 après la mort de Juliette Drouet, ” La Légende des siècles” -recueil poétique qui n’a jamais cessé d’être complété depuis 1877-. Après 83ans de vie, Victor Hugo décède d’une congestion pulmonaire. Il est exposé sous l’arc de Triomphe le 31 mai 1885 et le premier juin, on lui fait des funérailles nationales grandioses. Selon le mot de Goncourt : On « Bondieuse Hugo »…

                          «Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli !»

Victor Hugo

Laure Hemeury 3°E.

 

Étiquettes :

Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données