Ronsard – Joubert Emma

Publié par le 2 Fév 2012 dans Livres |

Ce poète de la Renaissance est né en 1524, proche de Vendôme dans le centre de la France. Ronsard a été initié à la littérature antique par son père, il a donc grandi dans le climat des arts et des lettres renaissants.
A douze ans, il est envoyé à Paris par son père où il deviendra le page du jeune duc Charles d’Orléans, fils du roi François 1er.
En 1540, il tombe malade, guérit mais restera moitié sourd. Lui qui se destinait à une carrière militaire ou diplomatique doit se diriger vers autre chose. C’est alors qu’il décide d’étudier les Lettres et la Poésie. Ronsard étudiera au collège de  Coqueret.
Il formera un groupe de poètes avec ses amis les plus proches (Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf…), qu’il nommera « La Brigade ». Défense et Illustration de la langue française, œuvre de la Brigade sera publiée en 1549.

« Debout j’entends la Brigade »…

Issu d’une famille de chevaliers, Ronsard décrit le poète comme un chevalier qui entre en compétition.

« Voici ce bon lutteur non jamais abattu,
         Qui pour ravir le prix compagnon de la peine,
       Des muses champion se planta dans l’arène
          Et pour elles cent fois en France a combattu. »

Il intervient dans les conflits politiques et religieux de son époque (XVIeme) et défend les valeurs morales, sociales et politiques : la tradition, l’ordre, l’unité autour du pouvoir royal et le patriotisme.

Les amours sont importants pour Ronsard. Il est d’ailleurs devenu célèbre grâce à ses poèmes amoureux. En 1552, il publie un recueil « Amours » dédié à Cassandre Salvioti, qu’il a rencontrée en 1545 lors d’un bal à la cour et qu’il a longtemps courtisée.

« Amour, je prends congé de ta menteuse école,
 Où j’ay perdu l’esprit, la raison et le sens,
      Où je me suis trompé, où j’ay gasté mes ans,
      Où j’ay mal employé ma jeunesse trop folle. »
Pierre de Ronsard décèdera le 28 décembre 1585 de maladie. Ce fut un des poètes les plus importants du XVIème siècle.

Étiquettes :

Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données