Interview de madame Obé, la documentaliste du CDI

Publié par le 27 Mar 2012 dans Actualité au Collège |

Hibou lecteur

Interview de Mélanie Faucher

1)  Vous arrivez cette année au collège. Quels sont vos projets ?

Mes projets pour cette année sont de faire du CDI un lieu fréquenté par les élèves ; à la fois qu’ils s’y sentent bien pour venir lire et leurs donner envie de découvrir des choses (ex : il y a une exposition sur la forêt et des choix de livres du club lecture en ce moment).

2) Que fait une documentaliste de collège ?

On doit faire beaucoup de choses à la fois:

Premièrement je m’occupe de la politique documentaire : j’achète les livres utiles pour le CDI, je commande les DVD et les abonnements aux revues, en plus je m’occupe du site du CDI qui s’appelle ESIDOC et aussi de site.tv qui permet aux professeurs de passer des vidéos en classe.

Deuxièmement je dois apprendre aux élèves à savoir faire des recherches au CDI et sur internet, en faisant une initiation en 6éme et histoire de l’art en 3éme. Je fais aussi des projets avec les professeurs qui veulent : en histoire par exemple.

Troisièmement je dois donner le goût de la lecture. Pour cela je lis beaucoup, je fais des présentations de livres et je participe aux incorruptibles avec les profs de français.

Et dernièrement je dois ouvrir le CDI aux élèves et y faire respecter le silence, ce qui n’est pas facile !

3) Pourquoi êtes-vous venue dans ce collège?

J’ai demandé un collège près de la Rochelle et c’est celui que l’on m’a donné. Je suis nommée, comme les autres professeurs.

4) Pourquoi avoir crée le club manga et le club lecture ?

J’avais envie de m’investir dans la lecture. Le club manga c’est quelque chose que j’avais déjà fait en lycée et ce que j’aime bien dans le concours mangawa c’est de dire pourquoi on aime ou pas : savoir donner des critères. C’est la première fois que je fais un club lecture. J’aime bien parler de livres avec les élèves et j’ai aussi envie de les faire participer à la vie du CDI : choisir des nouveautés et présenter leurs coups de cœur.

5) Est-ce que vous les ferez l’année prochaine ?

Oui, si je suis toujours là je continuerai les clubs.

6) Pourquoi participez-vous aux options des classes ?

Je participe aux projets sur lesquels je peux aider les autres professeurs. Pour la classe presse j’interviens pour le fonctionnement du blog et pour que les élèves respectent le droit d’auteur et c’est agréable.

Étiquettes :

Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données