Harcèlement : venue de l’auteur du roman

Publié par Mme Coutance le 17 Juin 2013 dans Actualité au Collège, Livres |

Classe de 4C et l'auteurAuteurs : élèves de 4èmeC et M.Poncelet, C.Métayer et N.Salaun

Harcèlement

Résumé :

Valentin Boulard est le petit nouveau de sa classe. Il se fait très vite persécuter par Bastien, qui aurait pu être son ami. Il se moque de lui, le rejette et commence à lui faire vivre un véritable enfer.

Valentin se fait racketter sans que quiconque ne le remarque. Étant habituellement bon élève, ses notes chutent pourtant ses proches ne se rendent compte de rien..

Les Incorruptibles :

Le 23 mai 2013, dans le CDI du collège Marc Chagall, les classes de 4èmeC et 4èmeF a eu la chance de recevoir Guy JIMENES, auteur du roman « Harcèlement »,paru en 2011 chez l’éditeur « Oscar Jeunesse ». Ce livre a été élu pour participer au célèbre concours national des Incorruptibles des classes 5e/4e de 2012-2013. Ce concours décerne le premier prix de littérature jeunesse. Les résultats, communiqués le 12 juin, donnent ” Saba ” de Moira Young vainqueur.

Pour les élèves du collège, sur 56 voix, le livre ” Harcèlement ” arrive en 3ème position.

Globalement, les élèves ont beaucoup apprécié cette œuvre littéraire. En effet, elle les a touchés grâce à une histoire qui reprend avec du vocabulaire simple, la triste réalité. Le héros est attachant et touchant.

L’écrivain témoigne :

« Ce n’est pas une œuvre autobiographique, c’est juste une invention de ma part sur le sujet du harcèlement. C’est un thème qui me touche particulièrement, car j’ai eu des moments difficiles (pas loin du harcèlement) en 5e. Un 4ème me haïssait, me menaçait, m’insultait mais je ne savais pas pourquoi et j’en avais peur. Du coup, ce sujet m’a toujours intéressé. »

Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données