Nettoyons la nature (2)

Publié par Mme Coutance le 6 Nov 2013 dans Actualité au Collège |

Auteur : Tara Elliott (5èmeD)

Nettoyons la Nature

Notre classe de 5ème D a fait une sortie sur le thème de « Nettoyons la Nature », et nous avons pu constater qu’il y a beaucoup trop de déchets qui sont jetés dans l’environnement naturel autour du collège, et à l’intérieur de celui-ci.

Nous avons en tout ramassé 140 kg de déchets, ce qui est énorme et très choquant. Pourtant, un autre collège a participé à une sortie similaire, et n’a retrouvé que 48 kg de déchets. Notre collège a la réputation d’être un endroit sale, et la rumeur est prouvée ! Nous avons passé un matin entier à nettoyer le collège et son extérieur. Après la récréation de 10h30, nous avons vu beaucoup de déchets traîner sur le sol, alors que nous avions tout nettoyé de 8h30 à 9h30. Peu de monde fait attention à la propreté de notre environnement et cela ne peut plus durer.

Il y a des chances que plus tard, nous devions mettre des masques à oxygène à cause de la pollution qui aura été trop abondante. Nous pouvons déjà utiliser la Chine comme exemple : dans beaucoup d’endroits de ce pays, les habitants portent des masques pour ne pas respirer l’air pollué, ce qui est un grave problème. Bien sûr, ce pays est le plus peuplé du monde, ce qui fait que les moyens de transport sont bien plus utilisés que dans d’autres pays comme le nôtre, et il y a beaucoup d’industries très polluantes qui rajoutent énormément de pollution. Mais si nous ne voulons pas devenir comme eux, si nous ne voulons pas porter de masques à oxygène, nous devons déjà commencer par arrêter de jeter des déchets par terre.

Car si l’association « Nettoyons la Nature » ne peut pas fonctionner pour un seul collège, qu’est-ce qui pourra fonctionner pour un pays entier comme la France ?

Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données