les 70 ans de la libération d’Auschwitz

Publié par Mme Coutance le 28 Jan 2015 dans Connaissance du monde |

Auteurs : Lucie Pereira et Margot Kunz

auschwitz

 

 

Lors de la 2ème guerre mondiale, le système nazi (dirigé par Hitler ) a créé de nombreux camps de concentration. Un des plus connus se nomme Auschwitz, il a été créé le 27 avril 1940.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de juifs furent assassinés.

Le 27 janvier 1945, l’armée soviétique arrive aux portes du camp mais les nazis sont déjà en fuite, emportant avec eux des dizaines de milliers de prisonniers dans une marche mortelle. En cinq ans, plus d’un million de personnes, la plupart juives, sont mortes dans ce camp.

Voici le programme de commémoration :

Tout d’abord, plusieurs dizaines de prisonniers, accompagnés par le président polonais, vont déposer des fleurs ce matin, à 9h30, au pied du mur de la mort dans le camp d’Auschwitz. Il est situé dans une petite cour, à côté du bloc numéro 11. C’est là que la majorité des détenus était fusillée par les SS.

Ensuite, les anciens prisonniers vont participer à une messe dans le centre-ville d’Auschwitz. La cérémonie officielle aura lieu cet après-midi à 15h30, dans une tente installée à l’entrée du camp de Birkenau. Plusieurs chefs d’État y sont attendus. Parmi eux, les présidents français, allemand, polonais et ukrainien.

A la fin de la cérémonie, toutes les délégations se rendront au monument aux morts, au fond du camp de Birkenau pour rendre hommage à toutes les victimes du nazisme.
Dès l’arrivée dans les camps, les femmes et les enfants étaient tués, jugés « incapables de travailler, donc inutiles » d’après les SS nazis.
Ensuite, les soldats SS arrivent et déjà retentit l’ordre que, dans les dix minutes  qui suivent, tout le monde soit complètement déshabillé. Des vieillards, des grands-pères, des grands-mères, des enfants, des épouses et des époux  restent interdits de surprise. Des femmes pudiques et des jeunes filles s’interrogent du regard. Mais elles sont obligées, car les SS deviennent de plus en plus menaçants.
Les prisonniers sont obligés de rentrer dans une salle semblable à la première, mais sans porte-manteau. Une fois tout le monde entré, les SS nazis sortent, laissant les prisonniers dans le noir.
Sans le savoir, les Juifs sont entrés dans une chambre à gaz…
Peu de personne sont sorties vivantes de ce camp si bien caché, et ceux qui ont survécu sont à la cérémonie de libération du camp, aujourd’hui, le 27 janvier 2015.
Actuellement, le camp d’Auschwitz peut être visité, en mémoire des millions de détenus morts.

Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données