Article sur le projet de Presse : « Réaliser un court métrage »
Cette année, la classe Presse de 3ème F a comme objectif de réaliser un court métrage.
Dans le but de réfléchir à notre orientation et à la réussite professionnelle de chacun, le thème de cette année , choisi par les élèves et les professeurs de Presse (qui sont Madame Coutance et Monsieur Alder) est : « Un métier « d’homme » pour une femme et un métier de « femme » pour un homme ».
Nous avons passé plusieurs séances à réfléchir aux questions que nous allions leur poser.
Les garçons ont pu interviewer Monsieur SANSAC, assistant maternel durant 1h00 sur les motivations qui l’ont poussé à choisir cette voie.
Le 4 novembre 2014, les filles intervieweront à leur tour une boulangère (pas celle qui vous vend le pain mais bien la personne derrière le fournil, qui le fabrique).
Publié par Mme Coutance le 14 Oct 2014 dans Musique
Auteur : R. Rousseau
Le hellfest :
Le hellfest est un festival de rock qui se déroule à Clisson ( juste à côté de Nantes )
Cette année, le hellfest entame ses 10 ans et est classé comme étant le premier plus grand festival d’Europe. L’année dernière, 152 000 personnes ont été présentes et 160 groupes de rock ont fait l’honneur de leur présence à ce festival.
Les festivaliers attendent toujours de savoir quel groupe sera présent cette année pour les dix ans du Hellfest.
De grands groupes comme Black Sabbath, Iron Maiden, ZZ Top ou encore Mass Hysteria ont déjà fait honneur de leur présence mais le groupe le plus attendu cette année reste AC/DC.
Info :
Le festival Hellfest se déroule sur trois jours, ( vendredi, samedi et dimanche ) en juin.
Pour cette année, les dates définies seraient du 19 au 21 juin. Les places sont vendues à 79 € pour une journée et le pass trois jours est à 185 €.
Un camping est prévu chaque année dans les champs non exploités voisin.
Syntaxe :
Mr Sloane est créé par Robert B.Weide. La série est une comédie anglaise. Le contexte historique est en 1969.L’acteur principal est Nick Frost.
Nous avons aussi d’autres acteurs comme Olivia Colman qui joue le rôle d’une ex-femme sous le prénom de Janet. Ophélia Lovibond joue le rôle de Robin la charmante jeune femme. Peter Serafinowicz sous le rôle de Ross. Lawry Lewin sous le rôle de Beans et Brendan Patricks sous le rôle de Reggie
Résumé :
Mr Sloane est un homme à qui il arrive plein de malheurs, il n’a pas de chance dans sa vie. Dans le premier épisode, Sloane essaye de se pendre mais il n’y a pas réussi. Un jour, par hasard, il rencontra une jeune femme charmante. Remontera-t-il la pente ?
Critique :
Cette série est drôle par moments mais l’aventure en elle-même n’évolue pas vite et cela devient vite ennuyeux malgré un humour ironique. Nous voyons peu de décors différents, 6 ou 7 au total.
Nous avons vu le film « la guerre des Ondes » au Festival de la Fiction TV. Ce film explique le sentiment personnel ainsi que la situation catastrophique des Français lors de l’occupation allemande sur le territoire français. À ce moment même, Charles De Gaulle, ainsi que ses alliés (français et britanniques) sont à Londres pour organiser la Résistance extérieure.
Grâce à la radio, le thème de ce film, les résistants extérieurs peuvent prendre contact avec la résistance intérieure.
Une fois le film vu, les élèves ont un regard critique, voir même négatif.
Cependant, ce film est très instructif, nous montre les horreurs de la guerre. Ce film est historique, ce qui permet d’avoir plus de culture générale, et nous aide à comprendre comment on pouvait essayer de motiver les Français, comment les messages ont été transmis aux résistants…
En conclusion, ce film est intéressant et culturel. Nous vous conseillons vivement de le voir !
Le festival de la fiction TV est un festival gratuit où toutes les projections sont au Dragon CGR et à l’espace Encan.
Il reçoit chaque année 2 500 scénarios de téléfilms dont 1 500 de professionnels. 59 téléfilms sont retenus.
Tous les ans, France 3 consacre 131 millions d’euros à la fiction.
Le festival a de nombreux partenaires comme TF1, M6,
France 2, Canal +, …
Cette année, c’est l’acteur Bernard Le Coq qui était le président du jury du festival de la fiction.
Pour chaque projection, il y a la présence de l’équipe du film.
Donc de nombreux acteurs sont présents comme Jean-Yves Lafesse, Léa Drucker, Isabelle Nanty, …
Résultats:
Hélène KUHN a reçu le prix du meilleur espoir féminin.
Le prix du meilleur téléfilm a été remis à « Danbe, la tête haute », c’est l’histoire du parcours d’Aya élevée par sa mère et future championne de boxe.
Mathieu MADENIAN a présenté la soirée de clôture.
Interview de l’équipe du film ” La guerre des ondes”
Personnes présentes :
Jean Yves Lafesse qui joue le personnage principal Pierre Dac,
Laurent Jaoui, le réalisateur et le scénariste du film,
Jaques Pessis qui est également le scénariste,
Cécile Roger-Machart la productrice,
Paul Heymans l’ingénieur du son.
Questions :
-Combien de temps a mis l’écriture du scénario ?
L’écriture du scénario nous a pris environ 6 mois il y a eu beaucoup de recherches d’archives et de documents sur la Seconde Guerre mondiale.
-Sous quels critères avez vous choisi les acteurs ?
Nous les avons choisis en fonction de leurs physiques, il fallait une ressemblance aux personnages initiaux, les acteurs se sont proposés d’eux mêmes.
-Combien de temps a pris le tournage du film ?
Le tournage du film a été assez court, 17 jours pour filmer et 6 semaines pour le montage.
Publié par Mme Coutance le 30 Juin 2014 dans Sport
Auteur : C. Sigogneau
Le judo un sport de maîtrise
Jigoró Kanó est né le 28 octobre 1860 à Migake (Japon), et est mort à l’âge de 77 ans (le4 mai 1938 en bateau) est le fondateur du judo kanokan.
Le judo est un art martial ; il se compose essentiellement de techniques de projections, de contrôle au sol et des clés de bras (appelées arme bloc) ou d’étranglement.
Le lieu où l’on pratique ce sport s’appelle le dojo, un ensemble de tapis appelé tatami qui amortit les chutes, sert de terrain de sport. Des tapis de couleurs différentes servent à délimiter la zone de combat. Dans les premiers moments de cette pratique, les tatamis étaient de fines paillasses. On appelle les sportifs des « judokas », ils portent une espèce de pyjama en coton appelé kimono. Pour différencier les deux combattants, une ceinture rouge est donnée au judoka de droite ou on utilise aussi pour les différencier un kimono bleu.
Le judo est un sport pratiqué au niveau olympique. Teddy Riner, un excellent judoka français a été sacré champion olympique le 3 août 2012 à Londres.
Le judo a des règles de moralité, de respect des autres et de soi, qui sont rigoureusement appliquées dans cette discipline.
La politesse, c ‘est le respect des autres.
Le courage, c ‘est faire ce qui est juste.
La sincérité, c ‘est s ‘exprimer sans déguiser sa pensée.
L ‘honneur, c ‘est être fidèle à la parole donnée.
La modestie, c ‘est parler de soi-même sans orgueil.
Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
Le contrôle de soi, c ‘est savoir se taire lorsque monte sa colère.
L ‘amitié, c ‘est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.
Jigoró Kanó apprend à ses élèves de ne pas refuser le combat, quand un partenaire plus fort que nous nous invite à faire un « randori » (petit combat entre deux judokas), nous ne devons pas refuser l’offre.
Lors d’un combat il est important de faire confiance à son partenaire et de lui montrer qu’il doit lui faire confiance, car lors des chutes il faut retenir son adversaire : certaines chutes sont difficiles et peuvent créer des lésions.
Pendant des combats, certaines prises autrefois autorisées sont maintenant bannies de ce sport. Les attaques qui commencent en dessous de la ceinture sont interdites, les clefs de bras ne sont autorisées que si l’épaule est tenue. Il y a trois arbitres et des arbitres de table. Le combat commence quand l’arbitre principal dit « adjumer », et se finit quand il dit « maté ». Il y a trois sortes de points, il y a « ippon » qui vaut 10 points et qui signe l’arrêt immédiat du combat. On peut noter un ippon uniquement lorsque la personne qui a chuté tombe sur le dos les deux épaules sur le sol. On peut aussi acquérir un ipon quand on immobilise (osae-komi) le partenaire plus de 25 secondes.
On appelle la fin de l’immobilisation « toquetta ». Puis on trouve les « waza-ari » qui rapportent 7 points, 2 waza-ari sont comme un ippon, ils signalent la fin du combat. Puis il y a le « yuko » qui correspond à 5 points non-cumulables.
On trouve aussi des pénalités comme « shido », qui est une observation, et au bout de 5 chido on a une remarque appelée « chui ». Les judokas prennent des grades tous les ans. Les couleurs de ceintures sont :
blanches pour la première année.
blanches avec 3 dans.
jaune blanche.
Jaune.
jaune avec 3 dans.
jaune orange.
orange vert.
bleue.
marron.
Noir.
Pour pouvoir passer la ceinture noire et marron, il faut passer un kata (un enchaînement de prises différentes). Les ceintures noires doivent passer 5 dans pour acquérir une nouvelle couleur. Il y a plusieurs techniques de combat qui sont avec les jambes (ashi wasa) puis avec les bras (te wasa), les hanches (koshi wasa), la technique de sacrifice en groupe (sutemi wasa), les sacrifices sur le côté (yoko sutemi wasa), la technique de déroulement (makikomi) et plein d’autres encore. « uchi-komi » désigne le travail des prises à répétition sans chuter. « Nage-komi » est la suite logique des « uchi-komi », il s’agit de la répétition des prises avec chutes. On pratique les « rendoria », en général le cours se finit sur de petits combats. Lors des compétitions officielles, les judokas sont classés par poids, qui forment des poules ou des tableaux. Il y a plusieurs catégories « Motri-judo » nées en 2010.
Éveil-Judo née en 2008-2009.
Mini-Poussins née en 2006-2007.
Poussins née en 2004-2005.
Benjamins née en 2002-2003.
Minimes née en 2000-2001.
Cadets née en 1997-1999 (il y a trois années dans la catégorie cadet).
Juniors née en 1994-1996 (il y a trois années dans la catégorie junior).
Seniors née en 1993-1977.
Vétérans née en 1976 ou avant.
Beaucoup d’autres sports ressemblent au judo, au niveau du respect et de certains modes de combat.
Il est interdit d’utiliser le judo ou du dojo sous peine d’être exclu.
Le judo nous permet de nous défouler, ça nous apprend la maîtrise de nous-même.
Au commencement du cours, les judokas font le salut, ils se placent en ligne (des moins gradés aux plus gradés) puis se mettent à genoux. Ils saluent, ce n’est pas obligatoire mais certains professeurs l’exigent. Les élèves s’inclinent généralement devant la photo du maître du judo, Jigoró Kanó.
Publié par Mme Coutance le 30 Juin 2014 dans Musique
Auteur : S. Chemana
Arctic Monkeys
Arctic Monkeys est un groupe de rock anglais. Leur ville d’origine est Sheffield, dans le Yorkshire du Sud, au Royaume-Uni.
Le groupe a été formé en 2002, il était composé à l’origine de :
→ Glyn Jones (chanteur).
→ Jamie Cook (guitare).
→ Andy Nicholson (basse).
→ Matt Helders (batterie).
Finalement, après le départ de Jones, Alex Turner prend le micro.
Étudiant tous à la Stocksbridge High School, il était plus facile de se réunir pour répéter. Helders est sans doute celui qui a connu le plus de difficultés, étant donné qu’il a appris à jouer de la batterie en total autodidacte.
Après quelques concerts donnés dans des bars et pubs de leur ville, le groupe se met à enregistrer des démos et à les graver sur CD pour les distribuer à la fin de leurs représentations. Mais le nombre de disques étant limité, les fans se sont mis à s’échanger les morceaux sur Internet ; ce procédé règle le problème des musiciens, qui ne savaient absolument pas comment s’y prendre à l’époque.
Leur premier succès, I Bet You Look Good On The Dancefloor, est classé 7e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM (célèbre radio anglaise) en 2010.
Leur second single, When The Sun Goes Down, connaît lui aussi le même palmarès au Royaume-Uni avec près de 40 000 exemplaires vendus.
Le premier album des Arctic Monkeys, prévu pour 2006, fut l’un des disques les plus attendus de cette année-là. Malgré les morceaux disponibles sur Internet, des milliers de pré-commandes sont demandés.
Depuis son succès toujours croissant à l’heure actuelle, le groupe se tient à l’écart de toute sorte de médiatisation. L’une de leurs devises est d’ailleurs « Don’t believe the hype », soit « Ne crois pas la publicité ». Ils ont pour habitude de refuser de jouer sur un plateau de télévision, délaissant même leur représentation aux Brit Awards 2006, car ils n’apprécient pas du tout l’exercice.
Auteurs : C. Lorette et P. Genest
Les défis d’adolescents
Depuis un certain temps, les adolescents s’amusent à se lancer des défis, dangereux, inutiles, contre de l’argent, ou pour gagner le respect des autres.
À Aiguillon (Lot-de-Garonne), un élève de onze ans est passé par la fenêtre du 3e étage de son collège. Sa chute était de 12 mètres, heureusement, un carré d’herbe l’a réceptionné. A l’arrivée des pompiers le jeune homme pouvait bouger ses jambes et répondait aux questions qui lui étaient posées. Le lendemain, l’état du jeune garçon était stable.
L’inspection académique ignore encore pourquoi et comment cela c’est produit.
Ce comportement chez les adolescents est inadmissible. Luttons contre !!
Zoé est une Hongroise de 14 ans qui grâce a sa classe a pu venir en France durant 8 jours. Elle nous raconte ses impressions, ses moments préférés, ce qu’elle aurait voulu voir ,…( L’interview a été faite en anglais car elle ne parle pas français)
-Were you worried and stressed before coming to France?
Well, I was a bit worried, I wasn’t stressed at all. I was a little bit worried that I’d come to a good family, but I am not worried anymore. I’m fine.
-What have you preferred during your stay?
Hum,I’ve preferred the programs most and being with the group,the French and the Hungarians all together.
-What have you learned?
I have learned a lot of french, even though you can’t notice but I’ve learned a lot in how to communicate in french
-Have you ever been to France before ?
No, I’ve never ever ever been to France, but I’ve always wanted to come here.
-What would you want to see?
I so want to see the Eiffel tower but we’re going tomorrow to Paris. So we will see Eiffel tower.
-What didn’t you like?
I didn’t like several of the museums but that’s only because I get bored very quickly, I don’t like museums.
-How did you talk during these eight days?
I usually talk in Hungarian with my friends but I’d tried to talk in Frenchwith the Frenchbut when it didn’t work out then I just talk in English.
-What you do think about French culture?
It’s very different from Hungary culture, It’s very very different. I can’t explain exactly , it’s nice and it’s funny but it’s different.