Poésies 4ème A
Auteur : Léa Auneau
L’intempérie
Quel sale temps
Ce printemps !
Sous la pluie
Jour et nuit,
Entre les nuages
Plein de ravage.
Avec nos pelles
Ôtons la grêle.
L'actu des collégiens de Marc Chagall
Auteur : Léa Auneau
L’intempérie
Quel sale temps
Ce printemps !
Sous la pluie
Jour et nuit,
Entre les nuages
Plein de ravage.
Avec nos pelles
Ôtons la grêle.
Auteur : Elise Cassard
Où est l’été ?
Aujourd’hui c’est l’été,
Mais il ne fait pas beau,
J’avance sans m’arrêter,
Sans regarder là-haut.
Quand le soleil se couche,
Tout redevient plus clair,
Le monde me semble louche,
Quand je regarde la mer.
Auteur : Laura Bohler
Le soleil
Une étoile,
dans un paysage,
qui nous réveillait,
il était astral.
Il amenait,
des idées,
le soleil,
m’appartenait.
Auteur : Nathan Portier
On court dans tous les sens
C’est le match qui commence
Un peu d’inattention
Et c’est la punition
Les milieux mal placés
Le gardien malmené
Par une attaque d’enfer
Défaite au goût amer
Malgré la récompense
Tout le monde y repense
Cet immense trophée
On voulait le gagner
La finale d’un tournoi
Ne se joue qu’une fois
Pour ne pas regretter
Il fallait l’emporter
Auteurs : C. Coufleaux et E. Dubos
La télé réalité a pour principe de suivre la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités.
De nos jours, les adolescent(e)s ont pour modèle les candidats de ces émissions. Ces jeunes ne créent plus leurs propres personnalités. Le nombre de télés-réalités est passé de 4 en 2001 à une vingtaine en 2013, toutes semblables les unes aux autres. ils font de la réalité pour tous sur n’importe quoi (Master chef, top chef, secret story, les anges de la télé réalité, etc…) en donnant pour modèle à la nouvelle génération un mauvais exemple, en leur affichant des femmes siliconées se crêpant le chignon à longueur de journée.
Par Flora BEAUJEAUD et Natacha MACAUD de 4èmeC
Le 23 mai 2013, dans le CDI du collège Marc Chagall, la classe de 4èmeC a eu la chance de recevoir Guy JIMENES, auteur du roman « Harcèlement » paru en 2011 chez l’éditeur « Oscar Jeunesse ». Ce livre a été élu pour participer aux Incorruptibles des classes 5èmes/4èmes de 2012-2013.
Pour le recevoir correctement, la classe de 4èmeC a préparé différents travaux sur le thème du harcèlement. Le déroulement de leur présentation a été fait par Emma HOUINSOU qui faisait le rôle de la présentatrice. Tout d’abord, Esteban PINHEIRO et Anthony PAILLE ont écrit un slam.
Ensuite, Camille MARCHAND, Isis LEGUAY et Amélie LEPERT ont inventé une affiche de film représentant, sur la première scène, Bastien donnant un coup de poing à Valentin. Sur la deuxième, Valentin et Alice jouant du piano et enfin, sur la dernière, Valentin avec un coquard et du sang est entouré de Bastien et d’Alice.
Puis Antoine RABAUD et Charlotte POUSSIER ont présenté un roman photo. Pour ce diaporama, ils ont eu besoin d’acteurs : Antoine RABAUD (Valentin), Clément LABBE (Bastien) et Damaris PERROCHEAU (la mère de Valentin). Les scènes ont été photographiées par Charlotte POUSSIER. Pour créer ce diaporama, ils se sont inspirés du roman mais ont modifié les scènes et la fin de l’histoire.
Ensuite, Raphaëlle BONNET et Léa DOUDINSKI ont commenté un film qu’elles ont réalisé. Pour ceci, il leur fallait aussi des acteurs : Emma HOUINSOU (la victime), Pauline BAZIN (la principale harceleuse), Adèle CARNEIRO (la « justicière ») et enfin Paola BOUSSEAU, Léa DOUDINSKI et Raphaëlle BONNET (les témoins). Dans le film, la victime était harcelée à cause de sa couleur de peau. Nous voyons plusieurs scènes de harcèlement comme les moqueries, les insultes, le rejet, les coups,… . Puis à la fin, chaque personnage témoigne et dit qu’il n’aurait pas dû la harceler, que les témoins et la victime auraient dû en parler et que la « justicière » aurait dû réagir plus tôt. Le diaporama s’arrête sur une phrase : « Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l’école. Ces actes peuvent avoir de sérieuses conséquences allant jusqu’au suicide. Avant qu’ils n’en gardent des traces à vie, agissons ».
Enfin, pour finir en musique la présentation des travaux, Maude LENGLIN et Natacha MACAUD ont interprété une chanson de leur invention chantée pour les refrains par toute la 4èmeC.
Après ces présentations, Guy JIMENES a répondu à nos questions :
Sur le thème de l’histoire de son roman…
* 4èmeC : « Votre œuvre est-elle autobiographique ? »
G.JIMENES : « Non, c’est juste une invention de ma part sur le sujet du harcèlement. C’est un thème qui me touche particulièrement car j’ai eu des moments difficiles (pas loin du harcèlement) en 5ème. Un 4ème me haïssait, me menaçait, m’insultait mais je ne savais pas pourquoi et j’en avais peur. Du coup, ce sujet m’a toujours intéressé »
* 4èmeC : « Y avait-il une intention particulière pour les prénoms ? »
G.JIMENES : « Non, aucune. Les prénoms me sont venus comme ça. Par contre, j’ai voulu faire un rapprochement avec les noms de famille, comme Bastien Lange. Je l’ai appelé comme ceci car il joue un double jeu : il se fait passer pour un ange auprès des adultes mais est un vrai démon avec Valentin par exemple »
* 4èmeC : « Pourquoi avoir choisi plusieurs points de vue différents ? »
G.JIMENES : « Au départ je voulais faire deux livres : un qui raconterait le point de vue de Valentin, l’autre celui de Bastien. Mais finalement je n’ai fait qu’un livre et j’ai regroupé la version des faits de tout le monde car j’estime que c’est une histoire qui concerne toute la classe ainsi que les adultes »
* 4èmeC : « Comment avez-vous choisi l’image de couverture du livre ? »
G.JIMENES : « Je n’ai pas choisi l’image, c’est mon éditeur qui a cherché un illustrateur. Mais par contre, j’ai tout de suite aimé car j’ai compris son intention et que chacun peut l’interpréter différemment. On voit le côté solaire et joyeux de Valentin, et l’autre côté sombre et triste. Cependant, j’ai apprécié tout ceci avec réserve car j’ai trouvé Valentin trop jeune »
* 4èmeC : « Pourquoi avez-vous mis une scène « choquante » dans votre livre ? »
G.JIMENES : « Je ne voulais pas que Valentin aille trop loin dans son désespoir en se suicidant par exemple, mais je voulais quand même rester dans le sujet du harcèlement, et montrer que ça peut aller très loin sans forcément finir par la mort. Il fallait qu’à un moment, ça aille plus loin que les crachats, les insultes, les moqueries, et je voulais montrer l’effet de groupe. Pour la logique du livre et pour que le doute s’installe entre Bastien et les témoins, pour qu’ils regrettent et qu’ils ne fassent rien de pire, il fallait une scène comme celle-ci. Il fallait une scène « choquante » pour ne pas mettre plusieurs scènes du même style »
Sur le thème de la création de son livre…
* 4èmeC : « Vous êtes-vous documenté pour écrire ce roman ? »
G.JIMENES : « Oui, j’ai lu des livres, des témoignages, des documentaires et des articles pour mieux comprendre ce thème »
* 4èmeC : « Combien mettez-vous de temps pour écrire un livre ? »
G.JIMENES : « Je mets le temps qu’il faut (rires). Le temps, ça n’a pas de sens pour moi »
* 4èmeC : « Utilisez-vous un ordinateur ou un cahier pour écrire vos histoires ? »
G.JIMENES : « D’abord, tout est dans ma tête, et ensuite, je prends des notes sur des carnets. Puis mon histoire se construit (j’écris surtout tôt le matin car je découvre un monde différent que celui de la journée) devant un ordinateur, un dictionnaire, un Bescherelle,…
Sur le thème de sa vie…
* 4èmeC : « Viviez-vous dans un milieu où les livres étaient présents ? »
G.JIMENES : « Non, jusqu’à mes 10 ans, je ne lisais pas du tout. Aucun livre n’était présent dans ma famille. Puis, grâce à une bibliothèque à côté du métier de mon père, j’ai pu lire beaucoup de livres comme ceux de Jules Verne. Évidemment, comme c’était des lectures plus pour les adultes que pour les enfants, je sautais beaucoup de pages (surtout les longues descriptions) et m’intéressais plus aux illustrations. Ensuite, à 20 ans, je suis devenu bibliothécaire et j’ai découvert de nombreux classiques sous forme d’adaptations pour jeunes. Du coup, ça m’a passionné et comme j’aime écrire, je suis allé dans cette voie. Je n’écris évidemment pas que pour les jeunes mais pour tout le monde car je n’aime pas les frontières entre les différents styles de livres »
* 4èmeC : « Lisez-vous beaucoup ? »
G.JIMENES : « Tout dépend de ce que veut dire « beaucoup ». Oui, j’ai toujours un livre ou deux sur moi mais je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie « lire beaucoup ». Mais je lis toutes sortes de livres, jeunesse et autres »
* 4èmeC : « Écrivez-vous depuis longtemps ? »
G.JIMENES : « Oui, j’écris des livres publiés depuis 32 ans. Quand j’avais votre âge, j’écrivais des petits textes, des poèmes, mais jamais très élaborés ni de livres entiers.
* 4èmeC : « Avez-vous Twitter ? »
G.JIMENES : « Non, je ne suis pas du tout intéressé par les choses de ce style (rires) »
* 4èmeC : « Avez-vous d’autres loisirs que l’écriture ? »
G.JIMENES : « Oui, bien sûr ! J’aime et j’éprouve le besoin de marcher, j’aime le cinéma, la vie de famille,… »
* 4èmeC : « Avez-vous des enfants ? Si oui, écrivez-vous pour eux ou pour d’autres enfants de votre connaissance ? »
G.JIMENES : « Oui, j’ai deux fils : le plus vieux a 31 ans et l’autre 28 ans. J’écris pour les enfants, mais aussi pour moi. Quand j’ai écrit la plupart de mes livres, mes enfants n’étaient pas encore nés ou trop jeunes pour les lire, donc j’ai écrit pour eux sans vraiment le faire »
* 4èmeC : « Quels livres nous conseilleriez-vous ? »
G.JIMENES : « Je vous conseille par exemple « Roi de la forêt des brumes » que j’ai particulièrement apprécié. Vous pouvez aussi lire des livres de Christian Grenier qui est un incroyable auteur »
* 4èmeC : « Est-ce un métier comme un autre qui rapporte de l’argent ? »
G.JIMENES : « Oui. Si les livres marchent et qu’ils intéressent le public, on peut gagner beaucoup d’argent. Cependant, des écrivains qui ne font qu’écrire et qui ne font pas d’autres métiers sont très rares, et il est très difficile de vivre seulement « de sa plume ». Pour ma part, je gagne aussi pas mal d’argent grâce aux rencontres avec le public, aux ateliers d’écriture, grâce aux interviews écrits, ou grâce aux rencontres avec des collégiens comme vous ».
C’était donc avec plaisir que les 4eC ont reçu cet auteur, ce qui leur a permis d’en savoir plus sur « Harcèlement », sur la vie de son auteur et sur le métier d’écrivain.
Auteurs : A. Djalti et A. Lebreton
Purikura
Qu’est ce que le Purikura ?
Le purikura est comme une machine à photos japonaise où diverses décorations et écritures sont rajoutées. Ces machines sont très populaires au Japon, notamment pour les jeunes adolescents qui les utilisent très souvent. La mode « purikura » fut lancée par Sega et Atlus qui ont été les premiers à les mettre en place. Dès leur première sortie, les purika eurent un succès fou et immédiat. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises inventent de nouveaux purikura encore plus sophistiqués et encore plus populaires.
Des exemples de purikura et photos :
Comme les purikura n’existent qu’au Japon, quelques sites ont été mis en place afin que les gens d’autres pays puissent en profiter (Puricute.com ; Purikura Online). Seulement trois machines purikura sont disponibles à Paris, en France.
Auteurs : J. Danto et L. Moal
Zingaro, le cheval mis à l’honneur
Situé à Aubervilliers, à la porte de Paris, le théâtre équestre Zingaro est reconnu pour être le lieu où Bartabas, (célèbre créateur, metteur en scène et « chorégraphe » de spectacles équestres) crée ses spectacles. C’est là qu’il les montre lorsque sa troupe et lui ne sont pas en tournée.
-Bartabas :
De son vrai nom Clément Marty, Bartabas est né le 2 juin 1957 à Boulogne-Billancourt. Son père était architecte et sa mère médecin, et il a toujours eu pour passion les chevaux.
Il est remarqué pour la première fois en 1977 dans le cadre du festival off d’Avignon puis co-fonde le Théâtre Emporté et le Cirque Aligre. C’était un écuyer, metteur en scène et scénographe et ensuite le fondateur du Théâtre équestre Zingaro puis il prit la direction de l’Académie du spectacle équestre de Versailles en 2003.
-Zingaro, de la troupe au théâtre :
Le cirque Zingaro, troupe de cirque équestre au départ, a été créé en 1985 par Bartabas. Zingaro était le nom du frison de ce dernier, 1er cheval emblématique de la troupe, cela veut dire tzigane en italien. En 1986, Zingaro devient le nom d’un théâtre créé pour la troupe par les architectes Harari et Bouchain. Le second,,ayant récemment imaginé « La Sirène » (salle de spectacle à La Rochelle). Zingaro est en tournée dans toute la France et même dans le monde entier (New York, Tokyo…). Aujourd’hui, la troupe compte une quarantaine d’hommes et autant de chevaux.
-Leur style :
Les chevaux sont au centre des œuvres de Bartabas (Théâtre équestre). La plupart des spectacles sont inspirés de coutumes et de traditions plus ou moins anciennes de pays du monde entier comme dans son dernier spectacle « Calacas » (2011-2012), inspiré de la fête des morts mexicaine et « Loungta » (2003-2005) inspiré du Tibet, dans lequel des moines du monastère de Gyuto assurent la musique.
Auteurs : Hugo Boujean et Chloé Couffleaux
Red Bull Cliff Diving La Rochelle
Les vendredi et samedi 24/25 mai a démarré la saison Cliff Diving qui a fait escale à La Rochelle. Le but de cette compétition est de plonger de la tour saint-Nicolas située à 27 mètres d’altitude, en faisant la plus belle figure possible, avant d’atterrir dans une eau à 16°C à plus de 100km/h. Annotés par des jurys professionnels constitués de 1 président du jury, 4 juges par compétition sélectionnés parmi un groupe de 13 membres qui sont :
Claudio de Miro (ITA) Président du jury, ancien membre de l’équipe italienne de plongeon
Andrey Ignatenko (UKR) Vainqueur de la première édition du Red Bull Cliff Diving Wolrd Series de La Rochelle, en 2009
Anke Piper (ALL) Triple Champion d’Europe à 10m
Dmitri Sautin (RUS) Double médaillé d’or Olympique, 5 fois champion du monde, 12 fois champion d’Europe, plongeur le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques.
Greg Louganis (USA) Quadruple médaillé d’or Olympique, plongeur le plus célèbre de tous les temps
Jeff Arbon (GBR) Une participation aux Jeux Olympiques, à Séoul 1988
Julian Llinas (ESP) Juge de la FINA, a jugé trois Jeux Olympiques
Ken Grove (AU(S)-T) 2 participations aux Jeux Olympiques pour l’Autriche et l’Australie. Premier coach d’Orlando Duque.
Marion Reiff (AUT) 2 participations aux Jeux Olympiques, à Sydney (2000) et Athènes (2004).
Renato Rosi (ITA) Ancien membre de l’équipe italienne de saut.
Slava Polyeshchuk (UKR) Ancien plongeur. 4ème au Red Bull Cliff Diving World Series 2011.
Steve Foley (AUS) Triple champion Olympique (1976, 1980, 1984). Premier Australien à se qualifier dans les catégories plate-forme et tremplin aux JO (1984).
Tonio Martinez (MEX) Juge FINA, organisateur des compétitions de plongeon de haut vol au Mexique (Chiapas & Acapulco) depuis 2007.
À ce jour, il y avait au rendez-vous plus de 70 000 spectateurs aux aguets.
Cet événement est sponsorisé par Red Bull qui est une marque de boisson énergisante.
La marque sponsorise pas mal de sports extrêmes tels que le ski, surf, voile, moto cross, parachute,..
en 2011, Gary Hont s’était hissé à la première place lors de cette étape, suivi de Michal Navratil et Alain Kohl.
Auteurs : élèves de 4èmeC et M.Poncelet, C.Métayer et N.Salaun
Harcèlement
Résumé :
Valentin Boulard est le petit nouveau de sa classe. Il se fait très vite persécuter par Bastien, qui aurait pu être son ami. Il se moque de lui, le rejette et commence à lui faire vivre un véritable enfer.
Valentin se fait racketter sans que quiconque ne le remarque. Étant habituellement bon élève, ses notes chutent pourtant ses proches ne se rendent compte de rien..
Les Incorruptibles :
Le 23 mai 2013, dans le CDI du collège Marc Chagall, les classes de 4èmeC et 4èmeF a eu la chance de recevoir Guy JIMENES, auteur du roman « Harcèlement »,paru en 2011 chez l’éditeur « Oscar Jeunesse ». Ce livre a été élu pour participer au célèbre concours national des Incorruptibles des classes 5e/4e de 2012-2013. Ce concours décerne le premier prix de littérature jeunesse. Les résultats, communiqués le 12 juin, donnent ” Saba ” de Moira Young vainqueur.
Pour les élèves du collège, sur 56 voix, le livre ” Harcèlement ” arrive en 3ème position.
Globalement, les élèves ont beaucoup apprécié cette œuvre littéraire. En effet, elle les a touchés grâce à une histoire qui reprend avec du vocabulaire simple, la triste réalité. Le héros est attachant et touchant.
L’écrivain témoigne :
« Ce n’est pas une œuvre autobiographique, c’est juste une invention de ma part sur le sujet du harcèlement. C’est un thème qui me touche particulièrement, car j’ai eu des moments difficiles (pas loin du harcèlement) en 5e. Un 4ème me haïssait, me menaçait, m’insultait mais je ne savais pas pourquoi et j’en avais peur. Du coup, ce sujet m’a toujours intéressé. »
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