Vendredi 22 novembre, les élèves de CM1/CM2 des deux classes ont eu la chance de pouvoir assister à l’opération “Viens voir les cordes” au conservatoire d’Angoulême. L’occasion de découvrir des instruments peu connus comme l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Un moment riche de découverte et de partage!
Archives de catégorie : CM1-CM2 Aline KANE
Collecte alimentaire organisée par les CM1 du 24 juin au 4 juillet
Pour finaliser notre projet autour de l’entraide, nous organisons une collecte alimentaire en partenariat avec la Banque alimentaire de Charente et Nicole Saivres (bénévole).
Celle-ci se déroulera du 24 juin au 4 juillet. Les dons seront remis à notre maitresse de 8h35 à 8h45 et de 16h00 à 16h15 ou pendant les récréations. Vous pourrez également les déposer lors de la fête de l’école le 28 juin.
Nous comptons sur la collaboration de tous. Merci d’avance !
“Au fond de notre coeur, on a tous envie d’aider l’homme à vivre.” Aya, Cerise et Chloé L.
Les élèves de la classe de CM1
Le 10 avril 2019 : Visite d’Atrion
Le 10 avril 2019, nous sommes allés visiter Atrion : c’est un centre de tri des déchets.
Les camions déchargent les déchets dans ce bâtiment, puis ils sont transférés dans cette benne verte. De là, tous les déchets partent dans un circuit de tapis pour être triés.
Ces photos représentent un de ces tapis qui emmène les déchets. Les petits objets partent dans des trous de 6 cm de diamètre et sont brûlés. Les plus gros déchets sont triés par des machines et des personnes. Parfois, les employés trouvent des carcasses d’animaux, des balles de fusil, des seringues, des batteries de voitures…
Paul et Anastasia
Nous avons regardé des vidéos qui montrent deux machines de tri. Le calculateur permet de trier les bouteilles en plastique, les cartons et les objets en aluminium. L’autre machine sert à aimanter le métal et permet de trier le papier et l’aluminium.
Mackensie et Chloé L.
On est allés à Atrion, on a visité le site et on a fait des ateliers. Pour cela, il y avait plusieurs groupes. Dans un des ateliers, il y avait le jeu de la roue qui est un jeu pour trier les déchets. On avait aussi une liste de courses et on devait acheter de la nourriture avec le moins d’emballages possible. Il y avait également des planches en bois avec des objets dessinés dessus. On devait mettre ces planches dans les bonnes poubelles. Nous avons également regardé des vidéos qui nous expliquaient la quantité et la nature des déchets produits chaque année par les charentais.
Aya et Thân
On a visité le centre de tri Atrion. On y a vu une presse à balles. Elle sert à mettre les déchets en cube lorsqu’ils ont été triés. Ces cubes sont stockés dans un bâtiment en attendant que des camions viennent les chercher pour les transporter dans des usines où ils serviront à refabriquer des bouteilles, des pulls, des pots de fleurs…
Océane
Le 5 avril 2019 : Visite de David Dumortier
Un poète appelé David Dumortier est venu dans notre classe pour nous raconter sa vie de poète.
Il nous a posé diverses questions et nous lui avons demandé quand il avait commencé à écrire de la poésie et à quel âge. Ensuite, on a dû écrire un poème sans utiliser le moindre verbe.
A la fin, il nous a montré un tour de magie.
Victor et Maki
Journée de rencontres et d’échanges à Matisse
Le 04/04/2019, nous sommes partis à l’espace Matisse pour y réaliser beaucoup de recettes avec d’autres classes. Il y avait des parents accompagnateurs pour nous aider. Moi, j’ai beaucoup aimé quand on a préparé le pain perdu avec du lait, du beurre, du pain dur et des œufs. Le meilleur moment a été quand on mangeait toutes les bonnes choses que nous avions cuisinées. Enfin l’après-midi, on a fait des jeux de société ou bien des activités à l’extérieur.
Rayane
Le 4 avril 2019, à midi, nous avons dégusté les recettes que l’on avait préparées le matin : il y avait l’omelette aux pommes de terre, la salade de choux, la compote, … Les différentes recettes étaient très bonnes. Nous avons bien ri pendant tout le repas.
Lilia et Ines M.
Journée à l’espace Matisse
Jeudi 4 avril 2019, nous sommes allés à l’espace Matisse pour faire de la cuisine puis manger nos préparations.
L’après-midi, nous avons fait des ateliers : nous avons joué à des jeux de société, fait des percussions et joué au parachute. Les jeux de société se déroulaient avec des adultes. Il y avait plusieurs jeux comme des puzzles, des énigmes, le jeu Labyrinthe par exemples. Pour les percussions, nous sommes allés ramasser des bâtons de bois et le but était de taper les bâtons les uns contre les autres. Puis, les animateurs nous ont distribué des bouteilles remplies de chocolats.
A 15 heures, nous sommes repartis.
Noah et Chloé W.
La Banque Alimentaire
Lorsque Madame Saivres est arrivée, je ne pensais pas qu’elle allait nous parler de la Banque Alimentaire. J’ai été impressionné et je me suis dit que je pouvais expliquer aux autres ce qu’est la Banque Alimentaire.
La Banque Alimentaire sert à aider les personnes qui n’ont pas à manger. Il y en a partout dans le monde pour satisfaire tout le monde. Ainsi, à Villebois-Lavalette, des personnes vont dans les écoles pour récolter de la nourriture et la redonner aux gens qui n’ont pas d’argent pour se nourrir !
Thân
Le badminton
Le badminton est un sport, on y joue avec une raquette et nous avons besoin d’un volant et d’un filet. Notre entraîneuse est une femme et elle s’appelle Natacha. Normalement, ça se joue à 2 mais nous le pratiquons à plusieurs, comme par exemples à 6, à 4, à 3… C’est super amusant !
Inès L.
Au badminton, il y a un filet qui mesure à peu près 1m et 40 cm et, pour y jouer, il faut un volant et une raquette. On peut y jouer à 1 contre 1et 2 contre 2.De chaque coté du terrain, on peut se positionner 1 à gauche et 1 à droite ou 1 devant et 1 derrière.
Darius
Tous les mardis, avec Natacha, on apprend le badminton. C’est un sport où il faut un volant, une raquette et de l’énergie. Souvent, on fait des mini-matches. Il y a un haut filet et c’est très amusant. J’aime beaucoup y jouer.
Noah
Rencontre USEP
Nous sommes partis en rencontre USEP avec les classes de CE2-CM1 et CM1 le mardi 29 janvier. Nous avons fait des jeux collectifs pour apprendre à être en bonne santé et en sécurité. Il y avait aussi des jeux sportifs. Nous sommes restés toute la matinée. Nous avons fêté les 80 ans d’USEP.
A la fin, nous avons fait le mannequin challenge. Il y avait l’école Herriot et Freinet .
Ateliers sportifs :
Sarbacanes et balles molles d’adresse
Ateliers : “citoyenneté”
Débat philo
Quiz sur les JO
Un sportif de haut niveau
Ateliers : “santé”
Prévention MAIF
Nutrition USEP
Les sauveteurs
On a retenu qu’il faut savoir vivre ensemble et faire attention à son alimentation.
Lisa et Louann, CM2
Découverte de l’ultimate avec Natacha
Tous les vendredis après-midi, nous allons au gymnase pour rejoindre Natacha.
On y apprend l’ultimate c’est-à dire qu’on apprend à lancer un frisbee. Le frisbee est un peu comme une assiette que l’on lance. C’est simple, pour tirer il faut se mettre de côté et que le frisbee touche l’avant-bras. Il faut arrêter le bras devant le coéquipier pour lancer dans la bonne direction.
Lors de la première séance, on a fait différents exercices comme devoir lancer le plus loin possible et on a aussi joué à l’ horloge.
Pendant la deuxième séance, il fallait se mettre par groupes et chacun était dans un petit carré. Il fallait lancer le frisbee dans le carré de l’autre équipe et si on ne le rattrapait pas, il y avait un point pour l’équipe adverse et on changeait de personne pour rattraper le frisbee.
Enfin pendant la troisième séance, nous avons fait des équipes puis, à chaque partie, un membre de l’équipe devait aller dans l’équipe adverse pour attraper le frisbee et gagner des points.
Ensuite on va changer de sport, nous apprendrons le badminton : on est très contents comme ça.
Céleste, Houna, Lilia et Mackensie
Spectacle “Boom Bap” à l’espace Matisse
Dans la matinée du jeudi 8 novembre 2018, la classe de CM1 est partie à l’espace Matisse pour voir un spectacle qui s’appelait « Boom Bap » : c’était du rap. Il y avait des vidéos un peu rigolotes, un musicien qui jouait de la guitare, un autre de la batterie et une troisième personne qui chantait du rap. Les camarades de classe ont apprécié comme nous.
Céleste et Houna
J’ai aimé le spectacle « Boom Bap » parce qu’il était drôle. Les parents du chanteur l’appelaient plusieurs fois au téléphone et son ami aussi. On les voyait sur un écran. Son ami est tombé sur la glace et il s’est fait mal. Après, ils ont encore appelé plusieurs fois et ils ont fait un battle. A un moment, on a chanté « Biscotte, petite biscotte ! ».
Luna
Au début du spectacle, j’ai cru que le chanteur n’était pas très fort en rap. Mais quand il a commencé à chanter, j’ai bien aimé. On a chanté << Biscotte, petite biscotte! ».
Antoine
J’ai bien aimé le spectacle « Boom Bap » car c’était du rap. Le monsieur chantait : on levait les mains en l’air et on sautait. Il nous a appris une chanson qui s’appelait « Biscotte, petite biscotte ! » et il a fait des clashes. J’ai rigolé car il y avait des gens sur les écrans qui faisaient des clashes. Merci aux artistes !
Louane
J’ai bien aimé le concert « Boom Bap » que l’on a vu à l’espace Matisse car le rappeur a chanté « Biscotte, petite biscotte! ». Ca m’a plus aussi quand il s’est endormi, qu’il a chanté n’importe quoi et qu’il s’est ensuite réveillé.
Mathias