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Ce blog présente l’enseignement de Technologie au collège Descartes de Châtellerault dans la Vienne (86).

Une salle de Technologie au collège Descartes de Châtellerault (Source : Collège Descartes)

Une salle de Technologie au collège Descartes de Châtellerault (Source : Collège Descartes)

Les principaux objectifs de ce blog

– Ce blog permet de mutualiser le travail fait par les élèves en Technologie au collège Descartes de Châtellerault. Chaque équipe d’élèves pourra ainsi facilement voir le travail réalisé par d’autres équipes. Les bonnes idées d’une équipe pourront être utilisées par les autres équipes lors d’une autre activité. Chacun pourra voir les progrès accomplis dans l’année.

– Ce blog permet de montrer aux parents, et aux internautes en général, des exemples d’activités pédagogiques en Technologie réalisées au collège Descartes.

– Ce blog permet d’échanger avec d’autres professeurs pour mutualiser les expériences. Internet est une source formidable d’informations. Avec ce blog nous espérons apporter notre contribution à cette richesse en montrant comment la Technologie et son enseignement évoluent en permanence.
Ce blog montrera des activités proposées en 3ème et permettra aux élèves de rédiger des articles qui rendent compte de leur travail.

Voici le lien vers le blog pour le niveau 4ème :
Technologie en 4ème au collège Descartes

N’hésitez pas à contacter l’administrateur de ce blog en laissant des commentaires.

Daniel Pers, enseignant au collège Descartes

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables sur l’environnement

Les avantages et inconvénients sur l’environnement des sources d’énergie renouvelables

Beaucoup d’énergies renouvelables ont un impact sur l’environnement, mais ils ont aussi des avantages, qui permettent beaucoup de choses. L’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie géothermique sont les 4 énergies les plus utilisé et qui s’utilisent à la chaîne de la vie humaine.

 
L’énergie solaire à beaucoup d’avantages, c’est une énergie non-polluante, la lumière ne coute rien et elle a besoin de peu de soutient et d’entretien. Mais elle a aussi des inconvénients, comme le fait, qu’il n’y a pas de lumière la nuit, elle a besoin de beaucoup d’espace, le placement peut modifier l’énergie pris dans les panneaux et les panneaux sont fragiles. Elles produisent uniquement de la lumières mais aussi pour chauffer l’eau avec les panneaux solaires thermiques.
L’énergie hydraulique, reste une énergie naturelle et non-polluante, elle s’utilise avec l’eau dans le monde entier. Mais c’est une énergie qui coute cher, avec de grands barrages et elle perturbe aussi l’environnement écologique. Elle produit uniquement de l’électricité.
L’énergie éolienne, est très avantageux, avec du vent tout le temps, le jour comme la nuit, elle n’a pas besoin de grandes usines, pour les faires fonctionnées, tout est dedans. Comme toutes les énergies renouvelables, elle ne pollue pas. Mais elle à un impact sur l’aspect visuel des paysages, une éolienne coute aussi cher que les barrages, dans les centrales hydrauliques. Elle a aussi un impact sur les migrations des oiseaux. Les éoliennes produisent uniquement de l’électricité.
L’énergie géothermique, a effectivement une pollution, mais non toxique. Elle produit beaucoup d’énergie pour peu de place. Mais il faut beaucoup d’effort pour répartir les sources d’énergies qu’elles procurent. Les usines géothermiques, ont une installation très couteuse. La géothermie produit elle aussi de l’électricité.

Pour conclure, toutes les énergies renouvelables, coutent cher, mais procurent beaucoup de bien humain au quotidien. Les gouvernements ont du mal à accepter le prix de ces énergies. C’est pour ça que les énergies fossiles sont encore utilisées en masse, car elles produisent plus d’énergies, même si elles s’épuisent de plus en plus vite.
Les énergies fossiles sont : Le Gaz, le Charbon et les pétroles sont les énergies fossiles principales.

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Alizéa Bouchenez

La voiture et l’environnement

La voiture est un véhicule de transport particulièrement confortable. Cependant, son utilisation massive a un impact néfaste sur l’environnement tant au niveau du climat que de la santé.

1.     Les voitures et le climat

L’utilisation de la voiture produit du dioxyde de carbone (autrement appelé « CO2 »). Il se présente, sous les conditions normales de température et de pression, comme un gaz incolore, inodore. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de la voiture contribue au réchauffement de notre petite planète.

Le réchauffement climatique est une augmentation de la température des océans et de l’atmosphère.

Il aura des conséquences graves ou irréversibles comme :

–       une augmentation du niveau de la mer
–       des animaux en voie de disparition
–       une augmentation d’incendies de forêt, et de la sécheresse
–       une eau plus chaude et acide, des pluies hivernales et des chocs thermiques

 

          2.     Les voitures et la santé

Le trafic automobile est responsable d’au moins la moitié de la pollution atmosphérique. Les substances qu’il émet peuvent provoquer des problèmes de santé (asthmes, allergies, maladies respiratoires…).

La pollution atmosphérique causée par le transport routier entraîne plus de morts que les accidents de la route.

Cette pollution est notamment créée par la climatisation et les gaz d’échappement (dioxyde d’azote, un des gaz les plus polluants du trafic routier).

Quelques conseils en voiture :

–       Ne pas rouler près du véhicule qui est devant.
–       Couper l’arrivée de l’air si un véhicule très polluant, comme un camion ou un bus par exemple, se trouve devant vous.
–       Fermer la ventilation dans les tunnels puis ouvrir les fenêtres une fois à l’air libre.

Par ailleurs, une nouvelle invention est née récemment : la voiture électrique !

Elles ont plusieurs avantages et inconvénients :

–       Aucune consommation pendant les phases de ralenti et les batteries se rechargent pendant les phases de décélération.
–       Aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules
–       En revanche, on ignore les effets de la voiture électrique sur la santé humaine à long terme. Le champ magnétique qui traverse la voiture électrique peut être dangereux pour l’homme, car il émet des ondes à très basse fréquence.

 

 

Liens : L’impact environnemental de la voiture

Les avantages du véhicule électrique

Pollutions dans les voitures

La voiture électrique : La voiture propre

 

Gaultier Flavie, Grelier Anaïs et Lacroix Mathilde.

Curiosity Rover

Robot Curiosity (Source : theguardian.tv)

Curiosity (rover) est un robot qui a était envoyé par la NASA pour aller sur Mars et y prélever des informations comme si  il y avait de l’eau auparavant, si il existe une autre forme de vie, une matière organique. Ce robot a était envoyé le 26 novembre 2011 depuis le Cap Canaveral en Floride(USA) et a atterri sur Mars le 6 août 2012, il a atterri plus précisément sur le cratère Gale. Lors de l’atterrissage de celui-ci, pendant les 7minutes de “terreur”, la NASA a donné tout ce qu’elle pouvait en émotion pour faire atterrir cet incroyable robot. Les français ont aussi travaillé pour ce projet ! Pour celui-ci, une équipe française s’est occupé de faire un morceau de l’ensemble SAM qui s’occupe de trouver une matière organique. Ce robot en cherche encore, il serait sur la piste d’un canyon où de l’eau se serait écoulé. Comme dirait la NASA :” Curiosity ouvre les yeux sur Mars”.

Sources :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10306-le-robot-curiosity-se-pose-sur-mars-avec-succes.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory

A. Blais & L. Aït-Amara

 

Robot-Style

 

Nous avons décidé de créer un robot. Il fera 23 centimètres de hauteur, 15 centimètres de largeur et 11 centimètres d’épaisseur.

Ce robot n’aura aucune couleur précise.

Dès qu’on appuie sur un bouton, une chanson sort de sa bouche “Gangnam Style de PSY”. En même temps, ses bras, font une rotation de haut en bas. La durée de chanson et des mouvements durera 8 secondes

Croquis de notre futur robot Source : Collège Descartes, 3ème3, équipe 2.

Croquis de notre futur robot
Source : Collège Descartes, 3ème3, équipe 2.

Robot créé par Anouk B, Anaïs G et Mathilde L.

Jean-Jacques le robot interactif.

Présentation du robot

« Jean-Jacques, le robot interactif »

 Le robot permettra de….

  • Sortir du son, grâce à des hauts parleurs, de 1,4W

  • Il tournera sur lui même, grâce à une plateforme, à environ 180°,

  • Il pourra faire de la lumière, grâce à des ampoules, en guise de yeux,

  • On peux le brancher à notre MP3/ téléphone portable, grâce à une prise de Jack de 3,5mm

  • On pourra insérer une carte micro SD, grâce à un lecteur de carte, en guise de bouche,

  • Il fera environ 30 cm de hauteur et de largeur 20 cm en PVC,

  • Il sera de forme « oblong », pour un grand design,

  • Il sera bleu et noir,

  • Il aura un capteur, capable de nous identifier à environ 1 mètre,

Le robot est créé par Alizéa, Perrine, Lucie et Imen.

image en mode JPEG , siiisiiii

Croquis du robot “Jean-Jacques”

Source: Collège René Descartes

Une voiture volante

La voiture radiocommandée que nous allons créer devra avancer, tourner, reculer, et lorsque elle passera sur un tremplin et qu’elle ne touchera plus le sol, des ailes devront se déplier grâce à des capteurs. Lorsque le capteur verra que la voiture ne touche plus le sol, le moteur fera déplier les ailes.

La voiture que nous allons fabriquer va devoir avancer, reculer, tout les aspects d’une voiture mais lorsqu’elle va aller sur un tremplin et qu’elle va s’envoler, des ailes vont se déplier.

Les dimensions de notre voiture sont 36cm de long, 23cm de large, et 19 cm de hauteur.

Les roues sont en mouvement continue, avec rotation à 360°. La vitesse est d’environ 15 km/h. Elle va aller en avant, en arrière et tournée. Les ailes vont se déplier à 90° lorsqu’elle ne va plus toucher le sol.

On a besoin de PVC, de 2 moteurs (dont 1 fourni par la voiture déjà faite).

Nous allons travailler en groupe, collectif.

Florian Brunet, Nathan Gaté et Simon Boulay

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Rédiger un article

1) Aller sur le blog (mots clés : techno 3ème Descartes).
2) Cliquer sur Connexion (bandeau de gauche) pour accéder à votre interface en tant qu’auteur.
3) Cliquer sur Articles puis Ajouter
4) Saisir un titre (avec des mots qui décrivent le contenu de votre article).
5) Rédiger l’article en utilisant la barre d’outils qui ressemble à celle d’un traitement de textes :

. “Format” pour choisir un style de texte adapté à des titres.
. “B” pour mettre en gras (Bold en anglais)
. “U” pour souligner (Underline en anglais)
. Le symbole du lien pour insérer un lien
etc.

Barre d'outils WordPress (Source : Capture WordPress par Collège Jean Macé)

Barre d’outils WordPress (Source : Capture WordPress par Collège Jean Macé)

Cas 1 : insérer une image à vous depuis votre ordinateur

1) Cliquer sur “Ajouter un média” (juste au-dessus de la barre d’outils).
2) Cliquer sur “Envoyer des fichiers” (vers le serveur qui héberge le blog).
3) Cliquer sur “Sélectionner des fichiers” puis sélectionner votre fichier sur votre ordinateur.
4) Attendre le téléchargement vers le serveur qui héberge le blog.
5) Ajouter une légende (dans le bandeau de droite) qui donne en une phrase ce qu’on doit voir sur l’image (Par exemple : “Croquis de notre maquette”) et qui précise la source de l’image (par exemple : “Source : Collège Descartes 3ème 3 équipe 1”).
D’autres paramètres de l’image peuvent être changés (alignement, taille, …)
6) Cliquer sur “Insérer dans l’article”
7) Pour modifier à nouveau les paramètres de l’image : cliquer sur une image dans un article, puis en cliquer sur la première icône qui apparaît.

Cas 2 : insérer une image trouvée sur une page Internet ou sur Google Photos

1) Aller sur la page internet qui contient l’image, ou sur Google Photos.
2) Enregistrer l’adresse de l’image (pas celle de la page internet) :
. Faire un clic droit sur l’image, puis sur “Informations sur l’image” (pour Mozilla Firefox) ou “Propriétés” (pour Internet Explorer),
. Sélectionner et copier l’adresse de l’image (voir emplacement dans Mozilla Firefox).
3) Dans votre article cliquer sur “Ajouter un média” (juste au-dessus de la barre d’outils).
4) Cliquer sur “Insérer à partir d’une adresse Web”.
5) Coller l’adresse de l’image.
6) Ajouter une légende (dans le bandeau de droite) qui donne en une phrase ce qu’on doit voir sur l’image (Par exemple : “Croquis de notre maquette”) et qui précise la source de l’image (par exemple : “Source : Collège Descartes 3ème 3 équipe 1”).
D’autres paramètres de l’image peuvent être changés (alignement, taille, …)
7) Cliquer sur “Insérer dans l’article”
8) Pour modifier à nouveau les paramètres de l’image : cliquer sur une image dans un article, puis en cliquer sur la première icône qui apparaît.

Pour convertir un fichier pdf en une image

1) Ouvrir le fichier pdf (un croquis numérisé par exemple).
2) Choisir l’outil permettant de prendre une image d’une partie du document (“snapshot” avec le symbole d’un appareil photo).
3) Sélectionner avec cet outil la partie du document que vous voulez convertir en image. Zoomer auparavant pour obtenir une image de qualité (avec une bonne résolution).
4) Ouvrir un logiciel de traitement d’image comme PhotoFiltre (aller dans : logiciels pédagogiques / Commun / Photo Filtre).
5) Cliquer sur Edition / coller en tant qu’image.
6) Enregistrer dans le dossier de travail de votre équipe (par exemple).
7) Insérer cette image avec la première méthode décrite ci-dessus (cas 1).

Carte électronique programmable Arduino (pour les curieux)

Cet article est destiné aux élèves curieux qui s’intéressent à l’informatique ou à l’électronique.

1. Arduino : c’est quoi ?

Arduino est le nom d’une gamme de cartes à microcontrôleur, c’est à dire de cartes électroniques programmables. Elles utilisent toutes un même logiciel de programmation appelé logiciel Arduino également.

Carte Arduino Leonardo (Source : arduino.cc)

2. Arduino : ça sert à quoi ?

Une carte Arduino, comme toutes les cartes à microcontrôleur, permet de piloter un système de manière interactive à partir du programme que l’on aura défini et mis dans sa mémoire. Par exemple gérer automatiquement l’ouverture d’une porte de garage, envoyer un SMS quand le jardin est trop sec et gérer le système d’arrosage à distance, piloter un nouveau robot, … Il faut pour cela associer à la carte Arduino des capteurs (de lumière, de température, de position, …), des actionneurs (moteurs, pompe, …), des organes de sortie (lampe, chauffage, …), des circuits de puissance, une alimentation (piles, panneaux solaires, …), des interfaces de dialogue (boutons, LEDs, écran, …), des interfaces de communication (réseau filaire, réseau sans fil, …), …

Une carte Arduino (de base) gère essentiellement le traitement de l’information (source : developpez.com)

Arduino peut être utilisé pour des applications en domotique (source : jeromeabel.net)

Un robot intégrant une carte Arduino Leonardo (source : mhobbies.com)

3. Arduino : ça sert à qui ?

Arduino a été conçu pour l’enseignement de l’électronique et de l’informatique. Il a été conçu pour être accessible à tous les « bricoleurs » : système pas cher, simple, … mais performant !

Des étudiants de l’école Louis Lumière travaillent sur un projet avec des effets sonores pilotés par une carte Arduino (source : digitalarti.com)

4. Arduino : pourquoi un tel succès ?

Deux raisons principalement au succès du système Arduino : Le logiciel Arduino est gratuit et il existe de nombreuse autres cartes électroniques compatibles pour faire simplement des maquettes.

Carte électronique connectée sur une carte Arduino pour contrôler des moteurs (source : robotshop.com)

Carte connectée sur une carte Arduino pour lire des fichiers de musique (source : seeedstudio.com)

5. Arduino : ça coûte combien

Pour tester Arduino :
Carte Arduino Leonardo = 18 € Câble USB A / micro USB B (1,8 m) = 4 €
Logiciel Arduino : gratuit
Total = 22 € TTC (hors frais de port)
Cartes à connecter sur la carte Arduino : prix très variables, mais entre 10 et 30 € généralement.

6. Arduino : ça vient d’où ?

Monsieur Massimo Banzi enseignait la conception interactive en Italie. En 2005, il a conçu une carte électronique minimaliste et low cost pour permettre à ses étudiants de bricoler dans des activités de projets. Il appellera cette carte Arduino comme le bar où il avait l’habitude d’aller. Ce nom correspond à celui du roi Arduin (en 1002 en Italie). Avec l’aide d’une équipe de développeurs, ils conçoivent un logiciel spécifique. Le succès grandissant rapidement au fil des années, différentes versions matérielles et logicielles seront développées avec aujourd’hui l’Arduino Leonardo.

L’équipe de développeurs des produits Arduino officiels, avec Massimo Banzi en bas à droite (source : atelier-objets-communicants.ensad.fr)

7. Arduino : c’est utile au collège ?

Arduino a été développé au départ pour des étudiants où des bricoleurs qui ne maîtrisent pas l’électronique où l’informatique. Au collège, en Technologie, l’utilisation d’une carte à microcontrôleur est intéressante si on la programme graphiquement avec un logiciel comme Ardublock.
Les systèmes automatiques contrôlés par programme sont étudiés surtout à partir de la classe de quatrième, avec le thème « confort et domotique », mais ils peuvent être utilisées aussi comme aide au pilotage de dispositifs expérimentaux pour l’acquisition et le traitement de données issues de mesures par exemple. Les cartes Arduino peuvent être facilement mises en oeuvre par les élèves et être un atout très précieux pour rendre des projets motivants, innovants, performants.
En classe de quatrième, le niveau d’exigence reste assez faible. L’élève doit faire des investigations sur des systèmes qui utilisent des solutions techniques programmées. Il doit savoir identifier, choisir et mettre en œuvre des solutions techniques, mais la compréhension doit rester globale. Il doit surtout être capable d’en parler, sans maîtriser les détails des solutions techniques et de leur mise en œuvre.

En ce qui concerne plus spécifiquement la programmation, les textes officiels précisent que :
« la programmation d’un support automatique ne demande pas l’écriture de lignes de code. Elle doit être graphique si le support présente une interface qui le permet. Le système automatique doit être simple. L’objectif est de comprendre de manière globale l’impact de la modification sur le fonctionnement du système. »

8. Arduino + Ardublock : la solution idéale pour débuter ?

Ardublock permet de programmer graphiquement, à l’aide de blocs, une carte à microcontrôleur de type Arduino. Il suffit de sélectionner dans une bibliothèque des blocs de programme, … comme avec le logiciel Scratch qui permet d’apprendre l’informatique dès 8ans. C’est une application, libre et gratuite comme le logiciel Arduino dans lequel elle s’intègre (comme le patch d’un jeu vidéo). La programmation d’une carte Arduino avec Ardublock est accessible aux débutants en informatique, à partir de 10 ans environ.

Lien pour télécharger le logiciel Arduino.
Lien pour télécharger la version béta du patch Ardublock (du 12 nov 2013).
Lien pour voir comment intégrer Ardublock dans Arduino.
Lien vers des exemples de programmes : (à venir)

Capture Ardublock 271013

Interface d’Ardublock : à gauche les bibliothèques de blocs, à droite le programme avec les blocs sélectionnés et édités (source : LP2I)

8. Arduino : quel avenir ?

Fin 2013 va sortir l’Arduino Yún qui permet un accès performant à Internet en Wifi. Cette carte contient deux processeurs. La carte est de taille réduite. Elle devrait coûter 60 à 70 € seulement. l’Arduino Yún pourra communiquer facilement avec une tablette tactile Androïd ou un smartphone qui servir d’interface de dialogue intelligente. Les deux communiqueront sur le même réseau, en Wifi par exemple, et partageront des ressources communes sur le cloud (espace de stockage sur Internet). D’ailleurs Yún signifie cloud en chinois !

Carte Arduino Yun avec interface Wifi (source : arduino.CC)

Création du blog Technologie en 3ème

Merci à Stéphane Penaud qui travaille au Rectorat de Poitiers au service de la MATICE (Mission Académique aux Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement). C’est la MATICE qui met à notre disposition ce blog pédagogique (hébergé par le Rectorat de Poitiers) sur la plate forme Blogpeda.ac-poitiers.fr. Ces blogs sous-WordPress sont simples d’utilisation pour les élèves qui seront les principaux auteurs de ce blog.