La combustion du charbon et du pétrole est l’origine principale des émissions de CO2. Si les émissions de CO2 sont la principale cause du réchauffement climatique, alors il faut les réduire. La déforestation occupe 15% des émissions de gaz à effet de serre.
Récemment, la COP21 (21ème Conférence des Parties) s’est déroulée à Paris. L’objectif de cette conférence était de parvenir à un accord pour que d’ici la fin du siècle on puisse limiter le réchauffement climatique à +1,5°C
Les solutions :
- Il faut changer petit à petit nos modes de consommation d’énergie pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
- Réduire la déforestation.
- Chaque habitant lutte à sa manière et réduit ses émissions de CO2, par exemple, isoler sa maison ; éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce ; se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’utiliser la voiture car elle consomme du carburant et cela a une incidence sur l’environnement…
- Il faut réduire la consommation d’énergie par exemple, utiliser des ampoules LED plutôt que des ampoules à incandescence.
Sources :
Eutrio.be – Vedura – Climatechallenge.be – Gouvernement