Le jardinier de demain

Ability : le robot cueilleur de tomates !

Présenté en mai dernier, lors de la 13ème foire des sciences et technologie à Shouguan (en Chine), Ability – robot japonais – a fait sensation dans le milieu agricole.

En effet, ce petit agriculteur qui fonctionne à l’énergie solaire, est non seulement capable de reconnaitre les tomates qui peuvent être cueillis grâce à son système de reconnaissance de formes et de couleurs mais il peut aussi asperger les fruits d’un peu de pesticide si besoin ou bien de projeter des rayons ultraviolets pour éviter les moisissures. Cet automate a fait l’objet de nombreuses recherches depuis une dizaine d’années et il est le résultat de prototypes issus de robot-cueilleur d’oranges aux États-Unis, de robot-cueilleur de pommes en France ou bien de robot-cueilleur d’olives en Italie.

Le robot ramasseLe robot détecte les fruits

L’utilisation de ce robot en serre a pour but de réduire les coûts d’embauche d’une main d’œuvre saisonnière et d’éviter les transmissions de maladies par l’homme lors de la manipulation des fruits.

Cependant, la conception d’un robot-cueilleur de tomates rencontre des problèmes de déplacement en serre, de préhension correcte des tomates sans les abîmer ou d’évacuation des fruits.

Par ailleurs, des recherches d’amélioration sont actuellement en court pour qu’Ability soit également capable de peser les fruits sur pied afin de les trier en fonction de leur calibre.

Le robot tri

Sources :

Revue : Ça m’intéresse – juillet 2012

Internet : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/