Les exosquelettes, pour demain ?

Les exosquelettes HAL (Hybrid Assistive Limb ou membre d’assistance hybride en français) permettent de faciliter la vie des personnes ayant des difficultés comme les personnes âgés ou les handicapés, à se mouvoir ou à soulever des objets lourds.L’exosquelette HAL-5 permet une aide au niveau du torse, des bras et des jambes tandis que le modèle HAL-3 ne permet qu’une aide au niveau des jambe. Ces exosquelettes ont été développée par le professeur Yoshiyuki Sankai de l’Université de Tsukuba et produit par la société japonaise Cyberdyne dans un but médical.

exosquellete HAL-5

l’exosquelette HAL-5

exosquellete HAL-3

L’exosquelette HAL-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les exosquelettes HAL fonctionnent grâce a des capteurs placer sur la peau du patient permettant de détecter les signaux électrique qu’envoie le cerveaux aux muscles pour pouvoir activer des servomoteurs et donc que la personne en question bouge sans faire d’effort.

Les améliorations qui seront à apporter seront plus mobilités et plus de batteries, nous verrons peut-être cette technologie dans un futur proche quand elle serat accessible a tous.

Source d’information :

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_assistive_limb

-http://www.exosquelette.fr/cyberdyne.html

rédacteur : Nathanaël R 3°3