La voiture du futur

La voiture autonome

voiture-autonome-google

Le lancement du projet

La voiture sans conducteur est un concept lancé en 2010 par Google, c’est pourquoi on appel ces voitures des Google-car (mais ce projet est grandement inspiré par Sébastian Thrun, qui avait remporté le DARPA* Grand Challenge en 2005 avec l’équipe de l’université de Stanford.).
La société souhaite développer une entreprise qui vendrait le système et les données à des constructeurs automobiles.

https://www.youtube.com/watch?v=cdgQpa1pUUE

Pour cela l’équipe de Google a commencé les tests sur 6 voitures qui on parcourus plus de
800 000km en Californie. Ces tests on démontrés que ces voitures peuvent être fiable car elles n’ont pas provoqués d’accident.

https://www.youtube.com/watch?v=8fjNSUWX7nQ

La mise en place

En 2011 l’entreprise fait ensuite pression pour que à la justice fasse du Nevada le premier état où les véhicules sans conducteur pourront être légalement utilisés sur la voie publique.
Ce qui a était approuver le 1er mars 2012.
Par contre le règlement du Nevada exige qu’une personne soit derrière le volant et une autre dans le siège du passager lors des essais. Et le système autonome de Google permet à un conducteur humain de reprendre le contrôle du véhicule en utilisant les freins ou en tournant le volant.
Mais pour pouvoir identifier ces véhicules autonomes les plaques d’immatriculation délivrées dans le Nevada pour les voitures autonomes auront un fond rouge et porteront le symbole de l’infini (∞) sur le côté gauche parce que, selon le Directeur du DMV*, “… le symbole de l’infini est la meilleure façon de représenter la voiture du futur”.

Le développement dans le monde

Alors que quelques États américains ont déjà franchi le pas avec les Google-car, le gouvernement britannique a donné son feu vert, mercredi 30 juillet 2014, à des essais de voitures sans conducteur sur la voie publique. Elles seront testées dès janvier 2015, pour une période de 18 à 36 mois, dans trois villes qui n’ont pas encore été choisies.
Volvo affirme vouloir déployer 100 voitures sans conducteurs dans les rues de Göteborg en Suède d’ici 2017. Et prochainement l’Asie et Singapour vont accueillir ces voitures pour un test grandeur nature. Une expérience unique avec des voitures autonomes censées transformer un jour l’espace urbain en véritable ville connectée.

Qu’en est-il en France

Si la France peut sembler être à la traîne, le gouvernement a mis un coup d’accélérateur. Et la voiture sans conducteur fait partie des 34 projets pour la nouvelle France industrielle .Mais, malheureusement aucun détail n’a été donné publiquement pour l’instant. Le ministère évoque des “essais «mêlés à d’autres projets ce qui laisse penser que ce n’est pas encore au point. Malgré cela les constructeurs promettent de commercialiser des modèles dès 2020.

Les conséquences

Des scientifiques de Toyota USA ont réfléchi aux conséquences d’un développement de la voiture autonome et ont livré leurs conclusions : même si les véhicules autonomes sont censés optimiser le déplacement et donc faire baisser la consommation de carburant (grâce au GPS et à une conduite automatisée) la voiture autonome pourrait  pousser les gens à rouler plus qu’auparavant et faire augmenter la consommation de pétrole dans le monde.

Pour qui ?

Les voitures autonomes peuvent servir aux civiles bien sûr ; aux personne ayant un handicap (comme la cécité par exemple) ; à pouvoir voyager tout en téléphonant , manger,… ; ou encore à faire visiter des sites sans avoir besoin de conducteurs.

Déjà un nouveau projet

Une voiture qui roule et qui vole trotte dans la tête de beaucoup de personnes.Des scientifiques vont  tenter de relever ce défi en proposant un véhicule hybride sol / air pour le grand public. Un grand projet qui va s’étaler sur plusieurs années…

S7-Terrafugia-TF-X-la-voiture-volante-de-Monsieur-tout-le-Monde-ou-presque-86732

Lexique

DARPA : (Defense Advanced Research Projects Agency)  compétition crée par une agence américaine responsable des projets en recherche avancée pour la Défense

DMV :Department of Motor Vehicles, un organisme gouvernemental aux États-Unis

Sources

_https://www.youtube.com/channel/UCCLyNDhxwpqNe3UeEmGHl8g

_http://www.voitureautonome.net/ http://www.francetvinfo.fr/internet/les-voitures-sans-conducteur-en-france-c-est-pour-quand_660833.html

_http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_sans_conducteur_de_Google

_http://www.humanoides.fr/tag/voiture-autonome/ http://www.caradisiac.com/Pourquoi-les-voitures-autonomes-pourraient-faire-exploser-la-consommation-de-carburant-96171.htm

 

 

Cassandra D. 3°3