SaviOne, le majordome autonome.

Conçu par SaviOke, ce petit robot surnommé Milo est destiné aux hôtels et sert à livrer des commandes dans les chambres des clients. C’est actuellement un exemplaire unique. Il est pour l’instant en période d’essai dans l’hôtel L’Aloft Cupertino (Cupertino, Etats-Unis) mais prévoit au cours de l’année 2015, d’être déployé dans plusieurs autres hôtels.

Milo, le petit robot SaviOne

Milo, le petit robot SaviOne

La société SaviOke menée par son fondateur Steve Cousins et basée dans la célèbre Silicon Valley (Etats-Unis) a, durant 7 mois, recherché et essayé de comprendre les besoins des clients et du personnel pour mettre au point son robot, SaviOne, qui est en service depuis le 2 Août 2014.
Milo est basé sur la technologie ROS (Robot Operating System) et mesure environ 90cm pour un peu moins de 45 kg avec une capacité de charge de 0,06 m3. Il a une vitesse de déplacement similaire au rythme de marche de l’Homme.
Afin de pouvoir se déplacer, il est doté de plusieurs capteurs différents tels que des appareils photo à profondeur de champ, des télémètres laser, un sonar et peut également se déplacer d’étage en étage via une connexion Wifi avec les ascenseurs de l’hôtel.
La première fois que SaviOne est allé dans l’hôtel, il l’a cartographié et gardé dans sa mémoire, comme ça, les employés n’ont plus qu’à déposer la commande dans son “coffre” et choisir le numéro de la chambre pour qu’il effectue sa livraison au client. Il peut livrer des draps, linges de bain, des repas ou toute autre commande spéciale.
SaviOne a pour but d’aider le personnel de l’hôtel en effectuant les tâches du room-service pour qu’il puisse se consacrer à des missions plus importantes . En plus de son design recherché, Milo amuse les clients et certains viennent même visiter l’hôtel pour découvrir.

Steve Cousins, fondateur de SaviOke et le robot SaviOne

Steve Cousins, fondateur de SaviOke et le robot SaviOne

  Ce robot a tout de même un coût très élevé puisqu’il faut débourser quelques centaines de milliers d’euros sans compter les frais d’installation et de programmation en fonction des plans de l’hôtel.
Et ce n’est que le début car la start-up a prévu de faire beaucoup d’amélioration sur ce robot. Par exemple, les prochaines versions auront sans doute un ou deux bras. SaviOne devrait aussi évoluer dans d’autres domaines comme les restaurants, les hôpitaux, les bureaux ou encore les établissement personnalisés.

  Sources :

http://www.humanoides.fr/2014/08/24/le-robot-savione-commence-son-service-dans-un-hotel-californien/
http://www.savioke.com/ (Site Officiel)

 

Canelle R. 3e3