Un robot Shakespearien !

Voici Roméo, le robot mesurant 1,40m de haut et pesant 40kg. Cet assistant à la personne est conçu par la société française Aldebaran Robotic et présenté pour la première fois aux partenaires du projet en février 2012.

imagesL’objectif principal du projet Roméo est de créer un robot destiné à l’assistance aux personnes en situation de perte d’autonomie due à leur âge ou à un handicap. De plus, ce projet voulait démontrer la capacité de la technologie et de la recherche française en robotique.

Grâce à ses bras qui sont les parties les plus résistantes du robot et sa composition phénoménale doté de plusieurs micros, ainsi que plusieurs caméras et capteurs, le robot a la possibilité de marcher, de se repérer face à des obstacles,de porter des objets voire des humains. D’autre part, Roméo à la capacité de détecter les émotions de son utilisateur ainsi que des propositions pour animer les journées et créer des liens socials entre son utilisateur et lui même. Il peut même avoir l’envie de communiquer avec l’humain !

images

Pour mieux répondre aux besoin des personnes en situation de perdre leur autonomie ou d’un handicap, le robot devra subir des améliorations de la mécanique pour éviter des mouvements brusques qui nuiront aux utilisateurs. De plus, une nouvelle main plus expressive sera conçue dans le projet.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rom%C3%A9o_(robot)#Historique

Elsa.M 3°3