Beam, le robot qui se déplace à votre place

A quoi sert-il ?

De multiples usages sont envisageables comme visiter un musée à distance ou bien une formation. La société Awabot expérimente le robot lycéen qui pourra permettre aux lycéens d’assister à leurs cours de chez eux.

Par qui est-il créé ?

Beam a été créé par Bruno Bonnell, le fondateur d’Awabot.

Qui est-il ?

Avec une taille de 1,65 m, ses 50 kilos et ses deux roues, Beam est très stable. Il est muni d’un micro, d’un haut-parleur et de deux caméras grand angle. Mais surtout, il se manipule très facilement. Pour le manipuler, il suffit de pianoter sur les flèches du clavier. Il fonctionne avec des batteries en Lithium et son autonomie dure 8 heures.

Le système de présence à distance Beam est un ensemble de trois éléments : le robot RPD Remote Presence Device le logiciel client installé sur un ordinateur et la station d’accueil.

Ce robot privilégie le recyclage en utilisant des matériaux comme les tubes de PVC, le plexiglas, le métal et des composants électroniques de récupération (transistors, résistances…).Il doit aussi utiliser l’énergie solaire.

Quel est son prix ?

Beam est disponible dès aujourd’hui au prix de 15 000 euros, auxquels il faut ajouter 2400 euros par an pour l’accès au serveur qui gère le flux vidéo. Il a été mis sur le marché en 2011.

sources : 01net.com

le parisien.fr