Robot Artisan 5KSM150PSEES – Kitchenaid

PRESENTATION :

Pour toutes vos préparations ce robot est solide, résistant, et stable. Il a plusieurs utilisations possibles comme faire du pain, des gâteaux, du chocolat. Il peut aussi bien monter les blancs en neige que pétrir de la pâte à pizzas.

Ce robot Artisan 5KSM150PSEES est garantie 5 ans.

Il a une puissance 300 W et un poids 11,3 kg, une dimension de : 35,3 x 22,1 x 35,8 cm.

Un livret de recettes est offert avec.

Les accessoires standards fournis sont résistants au lave-vaisselle : un verseur protecteur placé sur le bol qui facilite l’ajout d’ingrédients pendant le mixage tout en évitant les éclaboussures, un crochet pétrisseur, un batteur plat, un fouet à fils.

FONCTIONNEMENT DU ROBOT :

Son moteur à transmission directe permet un fonctionnement silencieux et de très bonnes performances.– 10 vitesses permettant de monter aussi bien des blancs en neige que de pétrir de la pâte à pain, à pizza.

Ce robot possède :
– Bol de grande capacité (4,83L.) avec une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main.
– Capacité de pâte maximale : 1,2 kg de farine blanche ou 1 kg de farine complète.

ACCESSOIRES :

Le KitchenAid est livré avec 3 accessoires :

Le crochet (à gauche) permet de pétrir la pâte uniquement (attention a ne pas dépasser la vitesse 2) .Les deux autres accessoires sont la feuille (milieu) pour les pâtes un peu plus molles (genre pâte à gâteau) ou pour utiliser en tant que presse légume, presse purée etc… et à droite (plus connu) le fouet.

AVANTAGES :

L’avantage de ce robot, c’est qu’on peut y ajouter d’autres accessoires (via une ouverture sur le devant) : une râpe pour fromage/carottes etc …, un hachoir à viande, un appareil pour faire les saucisses etc …

DEFAUT :

Le robot KitchenAid Artisan a quelques soucis de tête. En cherchant sur le net, on trouve des astuces disant qu’il faut régler une vis sous la tête du robot. Cette vis ne sert à priori qu’à régler le jeu qu’il y a entre le bol et le crochet pétrisseur (ou les autres accessoires). Lorsqu’on règle cette vis, il faut faire attention à ce que l’accessoire ne frotte pas dans le bol au risque de l’abîmer.

CONCLUSION :

Ce robot, malgré son problème de tête est un très bon robot. L’utilisation pour les pâtes à pain et brioches est la plus « difficile » puisque c’est là que le moteur est mis à rude épreuve au vu du poids de pâte qui est dans le bol. Ce qui compte, c’est finalement de respecter le mode d’emploi à savoir :

-ne pas dépasser le poids de farine recommandé

-rester en vitesse 2 pour le mélange et le pétrissage

Source des images :http://www.mes-pains-maison.fr/robot-kitchenaid-artisan/

Paul.S 3°7