robot ASIMO

Asimo est un robot humanoide , ce robot  a 6 version .  La première version d’ASIMO est finalisée le 31 octobre 2001 , son pouce est opposé à ses quatre autres doigts, rendant possible la manipulation d’objets aussi complexes à manier qu’un journal ou un téléphone portable. L’ordinateur lui permettant de calculer ses mouvements et de répondre aux événements extérieurs, est situé dans son dos, tel un sac à dos .

Le 15 décembre 2004, Honda présente une nouvelle génération de son robot ASIMO. Il a maintenant la possibilité de courir à une vitesse de 3 km/h, en quittant le sol pendant des intervalles de 0,05 seconde. De plus, son design a été légèrement revu et affiné. Enfin, lintelligence artificielle a été améliorée sur de nombreux points :mémoire ; capacités de calcul  ; identification des objets mobiles ; identification des gestes ; possibilité de serrer la main d’une personne quand celle-ci le sollicite, tout en gérant sa force ; reconnaissance vocale (possibilité de distinguer les voix et les bruits parasites) ; reconnaissance des visages et des êtres humains (suivre une personne, saluer une personne qui s’approche, s’adresser à une personne par son nom) ; connexion à Internet (ASIMO peut se connecter à Internet et ainsi accéder aux dernières informations).

Le 13 décembre 2005Honda lance une nouvelle génération d’ASIMO. Dans sa troisième version, le robot ASIMO a la possibilité de courir à une vitesse de 6 km/h, en quittant le sol pendant des intervalles de 0,08 seconde, et sans qu’aucune de ses jambes ne touche le sol alors qu’il avance sur une longueur de 50 mm. Il lui est aussi désormais possible de courir à 5 km/h en suivant une trajectoire circulaire de rayon 2,5 m. Il est maintenant capable : capacité à remplir la tâche de réceptionniste ou de guide d’information ; capacité à tenir quelqu’un par la main et à se déplacer en synchronisme avec elle ; capacité de manœuvrer et de corriger la trajectoire d’un chariot dont la masse peut atteindre 10 kg. De même, il peut transporter un plateau-repas en gardant ses bras parfaitement à l’horizontale.

Le 11 décembre 2007, Honda dévoile une nouvelle version de son robot humanoïde ASIMO2. Reliés entre eux par une connexion sans fil Wi-Fi, ils peuvent désormais se coordonner pour réaliser leurs tâches. Ainsi, si un robot doit arrêter d’effectuer une mission pour aller recharger ses batteries (ce qu’il peut maintenant faire par lui-même), un autre prendra automatiquement sa place . D’autres nouvelles fonctionnalités ont été mises en place par Honda, comme la capacité pour le robot d’éviter quelqu’un se trouvant sur son trajet. Il est un peu plus léger (52 kg) et un peu plus petit (120 cm) que la version précédente 3

Le 8 novembre 2011, Honda présente sa nouvelle version d’ASIMO 4. Il est désormais capable de courir à 9 km/h de façon autonome et de s’adapter en partie à l’environnement. Par exemple, il pourra éviter une personne marchant vers lui

Dans la sixième version d’ASIMO, le robot gagne des jambes toutes neuves, qui lui offrent la possibilité de marcher à reculons ainsi que de courir à la vitesse record de 9 km/h. Le robot est doté de nouvelles mains extrêmement souples qui lui permettent de tenir un objet sans trop forcer ni casser, même si l’objet est extrêmement fragile. La reconnaissance faciale a été grandement améliorée, il sera capable de scanner un grand nombre de visages.ASIMO gagne aussi la possibilité de s’exprimer en langage des signes.

robot

cloé .R