Avant “O Temps d’O” : le travail au mât chinois

Le 15 novembre 2014, des élèves de 6eC iront voir avec leur famille O Temps d’O, spectacle alliant musique, eau, théâtre et arts du cirque. En effet, Matthieu Levavasseur et William Valet – les deux artistes que nous verrons sur scène – sont non seulement clown et musicien, mais ils pratiquent encore une discipline très particulière : le mât chinois. Comme son nom l’indique, le travail au mât chinois est… une des plus anciennes traditions circassiennes de Chine. Elle existerait depuis le deuxième siècle avant Jésus-Christ. Les artistes évoluent sur un poteau fixé verticalement et effectuent des figures statiques, donc immobiles, ou dynamiques, c’est-à-dire en mouvement.

Dans notre académie, le mât chinois fait partie des spécialités  enseignées à l’école nationale de cirque de Châtellerault. Pour voir la prestation d’un élève de l’école, cliquez sur le lien ci-dessous, puis sur : “Voir l’extrait vidéo : mât chinois”

Lien vers l’école nationale de cirque de Châtellerault

En regardant l’extrait vidéo, vous aurez remarqué que l’élève évolue en solo. Ce n’est pas toujours le cas. En effet, lors d’un numéro, les acrobates peuvent choisir de circuler sur plusieurs poteaux, ou d’évoluer à plusieurs sur un seul poteau, comme Héloïse Bourgeois et William Underwood dans la vidéo ci-dessous.

Héloïse Bourgeois et William Underwood sont des membres de la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main. Cette compagnie fait partie de ce que l’on appelle le nouveau cirque. Car à la fin du vingtième siècle, des artistes de cirque ont voulu renouveler leur art. Il ne s’agissait plus pour eux de chercher à briller lors des performances acrobatiques spectaculaires mais d’utiliser les numéros de cirque pour créer un univers. Par exemple, dans le spectacle intitulé : “Psy”, Les 7 doigts de la main explorent le mal être intérieur. Et voici comment on peut, grâce au mât chinois, représenter l’insomnie :

Retrouvons la compagnie BaroloSolo pour finir ce billet. Matthieu Levavasseur et William Valet – les deux artistes que nous allons voir samedi prochain – proposent, dans la lignée d’O temps d’O,  un spectacle aquatique de rue, intitulé Ile O. Leurs mâts chinois, ce sont les colonnes du kiosque dans lequel ils essaient bien inutilement de rester au sec. Ile O n’est pas au programme le 15 novembre, mais je vous laisse découvrir le monde des deux créateurs en visionnant quelques extraits de ce spectacle.

Vous aimerez aussi...