“Allez, Ollie… A l’eau !”, mise en scène d’Odile Grosset-Grange, Cie de Louise.

Ce que je retiens du spectacle, c’est…

La musique

Eléa :

Je retiens du spectacle le moment où mamie Olive se jette à l’eau et nage sur le plongeoir. J’ai beaucoup aimé la musique à ce moment-là.

La musique était très entraînante, bien rythmée et avait une sonorité un peu étouffée comme si la chanson datait. Elle me faisait penser à la campagne, elle avait un style country.

J’aimerais bien la réécouter!

Maquette 4

Proposition de décor pour “Allez, Ollie… à l’eau !” Maquette réalisée par les élèves de CM2 de l’école d’Yves.

La balle de ping-pong

Maëlle :

Ce que retiens du spectacle c’est le moment où Ollie jouait au ping-pong. Ollie lui demandait de jouer avec des jeux de ballon et mamie Olive lui disait qu’elle ne savait pas jouer. Ollie a dit si mamie Olive avait une boule et mamie Olive lui a dit : “Bah oui que j’en ai une.” Ollie pensait que la boule était une balle et mamie pensait à la tête.

 Mayeul :

J’ai bien aimé quand Ollie (avec sa balle) a mal compris l’histoire de la “boule”. Il a cru que c’était le ciboulot de sa grand-mère.

Léo :

Le passage que j’ai préféré c’est quand Ollie a dit au début:” Toi, tu l’as perdu ta boule.”

Et à la fin, il lui offre une autre boule. (Sa mamie lui a dit au début : “Tu l’as perdu ta boule.” Et Ollie a compris la boule de ping-pong au lieu d’autre chose.)

J’ai bien aimé le moment où il va apprendre à mamie olive à chanter du lady Gaga en chantant God save the queen. J’ai vu un comédien sur un plongeoir qui nageait (en quelque sorte) et qui chantait God save the queen.

 

Maquette 5

Proposition de décor pour “Allez, Ollie… à l’eau !” Maquette réalisée par les élèves de CM2 de l’école d’Yves.

God save the Queen

Mathis :

Je retiens le moment où Ollie dit à son arrière grand-mère qu’il fallait qu’elle apprenne God save the Queen façon Lady Gaga .

Jade :

J’ai aimé quand mamie Olive et Ollie chantent dans l’eau God save the Queen.

Je n’ai pas trop aimé quand mamie Olive est sur le plongeoir et qu’elle nage dessus car ça ne faisait pas réel.

Lison :

La mamie dit à Ollie, qu’aux Jeux Olympiques on devait chanter God save the Queen dans l’eau. Alors la mamie dit à Ollie, qu’ils allaient la chanter tout de suite. Ils ont mis la tête dans un bol d’eau.

A la fin Ollie donna la boule à sa mamie. Et quand il lança la boule, les lumières se sont éteintes et la boule s’est éclairée car il croyait que sa mamie avait perdu la boule. Ce qui est faux évidemment.

Les lunettes

Maquette 3

Proposition de décor pour “Allez, Ollie… à l’eau !” Maquette réalisée par les élèves de CM2 de l’école d’Yves.

Constance :  

Je retiens qu’Ollie va chercher les lunettes de sa grand-mère dans l’eau et il réussit au bout de trois coups. Après il va nager comme un poisson dans l’eau.

Titouan :

J’ai bien aimé quand Ollie est allé chercher les lunettes de sa grand-mère et que, à chaque fois, il remontait. Le moment qui m’a marqué, c’est quand Ollie a enlevé ses brassards.

Ce que je retiens du spectacle, c’est la première rencontre entre Ollie et sa grand-mère quand il est arrivé en jouant au ping pong et que son arrière grand-mère lui explique que c’est la mère de sa grand-mère de la mère de sa grand-mère et qu’Ollie ne comprend pas. Et comme Ollie ne comprend pas, il dit que son arrière-grand-mère est très très vieille. J’ai aussi aimé quand Ollie demande à son arrière-grand-mère de jouer au football avec lui sauf qu’elle ne peut pas car elle est trop vieille.

Ollie et mamie Olive

Maquette 1

Proposition de décor pour “Allez, Ollie… à l’eau !” Maquette réalisée par les élèves de CM2 de l’école d’Yves.

Solène :

J’ai surtout retenu le moment où Ollie et son arrière-grand mère (qui a mal à la hanche ) sortent de la maison et marchent dans la rue. Le problème c’est que Ollie marche vite et son arrière-grand-mère (avec son déambulateur) marche très très très lentement. Ce qui m’a marqué, c’est que l’on voit Ollie qui marche vite et son arrière-grand mère qui marche lentement. C’était drôle.

Valentine :

J’ai aimé, et c’est pour ça que je le raconte, ce passage:

C’est à la fin. Mamie Olive doit partir car elle n’a plus mal a la hanche. Elle laisse à Ollie sa chambre dans laquelle elle avait dormi. Et Ollie demande à Mamie Olive: “Je pourrai venir te voir ?” et Mamie Olive répond: “Si tu as le temps. Mais il faut que je te dise quelque chose. La finale, aux Jeux Olympiques”. Ollie, étonné, lui demande: “Quoi, la finale?” Et là, Mamie Olive lui explique qu’elle n’a pas gagné aux Jeux Olympiques. Elle est arrivée septième. Et pour moi, la morale de cette histoire était :” Pendant les épreuves j’ai eu une rivale. Elle s’appelait Michelle Dubois. Dès que je l’ai vu je l’ai détestée alors qu’à la fin elle est venu me voir: “Merci de m’avoir accueillie comme il se doit dans ton pays, et tu as fait une belle course.”” Elle était gentille et Mamie Olive l’a jugée sans même lui avoir parlé.

Méline :

Je retiens du spectacle : quand la mamie Olive et Ollie tous les deux chantent la marseillaise dans un bol d’eau, et ce qui est rigolo c’est que ça fait beaucoup de bulles. Aussi, quand ils sont tous les deux dans la maison il y a les lumières qui font vert et à la piscine, les lumières sont bleu turquoise. Et surtout mamie Olive dit souvent : “L’important c’est de participer, et non de gagner”. Mais à la fin, mamie Olive avoue qu’elle est arrivée septième et sa rivale Michelle Dubois est arrivée cinquième.

Jules :

Je retiens que mamie Olive fait tout ce qu’elle peut pour qu’Ollie nage. Et que sa mamie avait une ennemie alors qu’elle était très gentille. De plus, Ollie défend sa mamie quand les garçons se moquent d’elle.

Raphaëlle :

Je retiens qu’ Ollie est allé voir les autres garçons qui se moquaient de lui et leur a dit que son arrière-grand-mère lui apprenait à nager. J’ai trouvé qu’il avait été courageux car avant, il avait peur des garçons car il disait qu’ils ne l’aimaient pas.

Camille :

Ce que je retiens du spectacle :

Mamie Olive essayait de raconter l’histoire de leur première rencontre mais Ollie lui coupait tout le temps la parole.

Après, pour leur première rencontre, ils ont créé une scène où Ollie n’a pas apprécié que Mamie Olive dorme dans son lit, mais elle était obligée car elle avait mal à la hanche.

Ensuite, ils discutaient quand soudain, Mamie Olive parla d’un sujet de piscine. Elle dit : « Est-ce que tu sais nager ? » Ce fut un miracle pour Ollie, du coup il essaya d’effacer cette conversation et ne lui répondit pas.

Le soleil se coucha, et Ollie s’endormit.

Deux jours plus tard, Mamie Olive comprit qu’ Ollie ne savait pas nager.

Alors, Mamie Olive essaya de trouver un moyen d’inciter Ollie à nager pour que ça lui arrange pour qu’elle nage avec lui. Exemple : de ramasser ses lunettes au fond de l’eau. Et elle réussit !

Scénographies proposées par les élèves de l’école d’Yves pour Allez, Ollie… à l’eau de Mike Kenny.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez aussi...