La carte d’identité du capitaine Lapoisse
Le capitaine Lapoisse est un personnage que vous retrouverez au fil de saynètes dont les élèves de 6eC sont les auteurs. Toutes les saynètes seront rassemblées sur ce site dans un livre numérique intitulé : Les Mésaventures du capitaine Lapoisse. Avant de lire ce livre, il vous faut mieux connaître ce capitaine. Voici ce que les élèves vous en disent :
La carte d’identité du capitaine Lapoisse.
Camille :
Il a des cheveux gris clair. Il a une cicatrice sur la tête. Ses habits sont abîmés. Il a des bottes en caoutchouc jaune.
Il est insouciant, rude, menteur et étourdi.
Un jour il faisait de la pêche sur son bateau, et son collègue n’a pas bien remonté le filet. Et malheureusement, il a créé une énorme vague qui a enveloppé son bateau. Il est tombé du haut du bateau et il s’est fait mordre par un énorme poisson. Voilà pourquoi il a une cicatrice sur la tête. Et malheureusement, ses vêtements sont restés dans la valise qui était dans le bateau qui a coulé. Et depuis ce jour, on le surnomme Lapoisse car il a toujours coulé les bateaux qu’il conduisait.
Tom :
Le capitaine Lapoisse ressemble à un gros cachalot. Il a un chapeau melon et dessus : un trèfle à quatre feuilles cassées.
Il porte une canne car il est âgé de soixante-cinq ans. Il a une très grosse barbe noire et sent le poisson pourri. Sa blouse de marine est déchirée, ses chaussettes sont trouées et il lui manque un bout de son pantalon. Il est rude, grincheux et sa voix grave et cassée montre son attitude.
Un jour, Monsieur Phano surnommé capitaine Lapoisse est parti à la pêche. Il avait beaucoup de chance mais là, non. Il n’avait rien pris puis l’orage arriva. Il rentra à la maison tout trempé. Tous ses poissons s’enfuirent en le bousculant au passage à cause du robinet qu’il avait oublié de fermer. Sa maison fut inondée et comme il n’avait plus de sous, il devint capitaine et le premier jour, il loupa son propre bateau puis rencontra Zip et Zap.
Elea :
Le capitaine Lapoisse est très grand et bien enrobé. Il est assez vieux. Une barbe grise pleine de poissons souligne un gros nez tout rond. En fait, on a l’impression qu’il est composé de plein de formes rondes et ovales. Il a de grands yeux bleu foncé. Une pipe émerge de sa barbe qu’il a fort broussailleuse. On ne voit même plus sa bouche. Il a aussi une belle moustache. Un tricorne recouvre son crâne chauve. Un trèfle à quatre feuilles avec une feuille à demi-coupée trône sur le chapeau. Il porte une chemise rayée de lignes horizontales bleues et blanches avec un jean rapiécé qui est rempli d’écailles toutes séchées. Il porte des chaussures noires ternes. Dans une poche de sa veste se trouve une bouteille de rhum. La seule chose neuve dans cet ensemble est sa veste. Une belle veste noire en cuir, avec des boutons partout. Partout, sauf à l’endroit où ils devraient être. Le capitaine mesure au moins un mètre quatre-vingt-dix.
Lapoisse dégage une odeur de poisson légèrement pourri. Il est étourdi, insouciant et a un humour qui ne fait rire que lui. Il a aussi la phobie de l’eau, et ça, pour un capitaine, c’est très ennuyeux…
On l’appelle Lapoisse car autrefois, quand il était petit, il n’était pas superstitieux. Il aimait s’amuser à adopter des chats noirs, à passer sous les échelles et à imiter le corbeau. Sa mère lui disait qu’il allait avoir des ennuis. Elle lui rappelait toujours : ” Jeannot ! Si tu continues, quand tu seras grand, tu auras la poisse ! “
Des années plus tard, il eut un gros souci. Tous les jours, il glissait, tombait, se cognait, etc… Quelle poisse ! Un jour, il croisa le chemin d’une peau de banane. Malheureusement, elle était très en colère car elle avait été épluchée. Alors, elle fit glisser Jeannot. Et Jeannot tomba à l’eau. C’est de là que lui vient sa phobie de l’eau ! Tous les gens du village l’avaient vu. C’est à ce moment-là qu’ils l’ont appelé Lapoisse. Puis, il est devenu capitaine car il voulait vaincre cette phobie. Mais le souci, c’est que son bateau, le plus beau, a coulé en percutant un iceberg. Il s’appelait Titanic. Lapoisse s’est acheté un nouveau bateau avec tout son argent. Maintenant, il ne se lave que trois fois par an !!!
Lison :
Il a des cheveux bouclés et gris, sa voix est rauque. Il a une barbe. Il a des habits abîmés. Il a une jambe en bois. Il fume la pipe. Il porte un tricorne mais au lieu des plumes, il y a des arêtes de poisson. Il a une odeur épouvantable de poisson pourri et il a des chaussures de marin usées. Il porte une barbe.
Il est colérique, grincheux et a un humour qui ne fait rire que lui. Têtu comme une bourrique, il a la phobie de l’eau.
Son père qui était capitaine voulait absolument qu’il soit capitaine sauf que lui ne voulait pas. Il a la phobie de l’eau car quand il était petit, il est tombé hors du bateau et l’eau était à moins cinq degrés. Et depuis ce jour, il est capitaine. Il ne lui arrive que des mésaventures : c’est pour cela que l’on le nomme capitaine Lapoisse.
Pourquoi le capitaine Lapoisse s’appelle-t-il Lapoisse ?
Tom :
Le capitaine Lapoisse s’appelle comme ça parce qu’il avait la malchance. Il tombait du lit tous les jours. Un jour il voulut être pilote de bateau. Il avait faim alors il a acheté une banane. Il a raté son bateau et il est resté sur le quai. Il n’a pas de chance !
Valentine :
Le capitaine Lapoisse se nomme ainsi pour la raison suivante : un jour sa femme lui annonça qu’elle attendait un enfant, mais elle mourut en donnant la vie. Le capitaine tomba alors en pleine dépression. Il mit le nouveau né dans un panier et le mit à la mer. Trois jours après cet événement, il mit pied sur son bateau et, par surprise, remarqua la présence de son fils transformé en poisson. Alors il rejeta à la mer cet être qui, pour lui, était à l’origine de la mort de sa tendre femme. Par réflexe, de peur de revoir cet enfant, le capitaine Lapoisse eut peur de l’eau… Alors il voulut changer son prénom car il lui rappelait trop la mer : ses parents l’avaient nommé Triton. Alors il chercha un autre prénom. Un beau matin, le facteur (qui était un ami) lui apporta le journal. On pouvait lire en première page: ” Recrutement de comédien au théâtre “Ô temps d’O” ” alors il s’inscrivit. Et eut comme rôle le capitaine Lapoisse. Il incarna son personnage d’une telle façon que l’on pouvait croire qu’il “était” le personnage. Il rentra dans sa peau. Alors il commença à aimer le nom qui l’avait rendu célèbre. Et c’est ainsi qu’on l’appela Lapoisse.
Antoine :
Il s’appelle capitaine Lapoisse parce que, quand il va en mer, au lieu d’aller à tribord, il va à bâbord. Alors, il se trompe de route. C’est pour ça qu’il s’appelle Lapoisse.
Jade :
Il s’appelle capitaine Lapoisse car, quand il était petit, il ne faisait que tomber dans l’eau.
Joé :
Il s’appelle capitaine Lapoisse parce qu’étant petit, il est tombé dans une mare où il y avait plein de canards et de piranhas. Il a perdu sa main. Mais le lendemain, il est retombé dedans.
Maëlle :
Il s’appelle le capitaine Lapoisse car un jour, il était dans son bateau et il a fait couler son bateau parce qu’il a heurté un autre bateau. Du coup, plus personne ne monte dans son bateau car personne ne lui fait confiance. Il s’appelle aussi comme ça car il pue le poisson pourri, qu’il est maladroit et qu’il a peur de l’eau.
Timothé :
Il s’appelle monsieur La Poisse car il est tombé de son bateau plusieurs fois.
Mathis :
Il s’appelle Lapoisse car il est tombé plusieurs fois en mer mais la suite reste mystérieuse.
Raphaëlle :
Au début, il s’appelait Jean-Paul-Paul-Jean. Un jour, il arriva à Nord emploi et il voulait s’inscrire au métier de portier mais il s’inscrivit au métier de capitaine alors qu’il avait peur de l’eau. Lors du stage, le capitaine arriva et il voulait réussir car il croyait que c’était un test pour le métier de portier alors il fit le stage et cassa les bateaux. L’organisateur du stage lui donna son diplôme sans vraiment le mériter car il voulait qu’il parte. Voici pourquoi il s’appelle le capitaine Lapoisse.
Méline :
Il s’appelle Lapoisse car son père adore les chats noirs et sa mère adore passer sous les échelles : elle dit que cela porte bonheur.
Titouan :
Il s’appelle capitaine Lapoisse car en voulant aller à la pêche, il est tombé dans l’eau avec des requins. Et à cause de cela, il a perdu sa main droite.
Jules :
Il s’appelle capitaine Lapoisse parce qu’il oubliait tout le temps de jeter l’ancre de son bateau. Il ne le retrouvait donc jamais.
Tom :
Il s’appelait Lapomme avant mais on l’a surnommé Lapoisse car il ne mangeait que des pommes avec des vers de terre à l’intérieur.