Le théâtre et l’eau

Catherine Anne, Une petite sirène, Éditions l’école des loisirs, collection Théâtre, 2007.

10588

Manon :

Je conseillerai ce livre à ma meilleure amie car Petite sirène tombe amoureuse du prince d’ Ocreterre qui lui, est humain et je sais qu’elle aime ce genre d’histoire. Alors Petite sirène va voir la sorcière pour devenir humaine. La sorcière lui dit qu’elle peut exaucer son vœu mais en échange, elle veut la voix de Petite sirène. De plus, la sorcière lui dit qu’à chaque pas qu’elle ferait, Petite sirène sentirait comme des couteaux qui lui rentreront dans les jambes ! Petite sirène est consciente que si elle accepte, elle ne pourra plus jamais retourner dans son monde dans la mer, donc elle ne reverra plus sa famille. Mais elle accepte. Je trouve que c’est triste que Petite sirène fasse tous ces sacrifices pour que finalement, le prince ne l’ aime même pas ! En lisant ce livre, j’espère que ma meilleure amie ne prendra jamais des décisions comme Petite sirène, car je pense qu’il ne faut pas tous sacrifier: sa famille, ses amis, sa maison, ses animaux pour quelqu’un  qu’on ne connait pas vraiment. Je trouve que  cette histoire n’est pas comme les autres et donc, cela apprendra des choses à ma meilleure amie.

Mike Kenny, Allez, Ollie… à l’eau !, Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse, 2014.

9782330030728

Romane :

Je conseillerais ce livre à ma meilleure amie car ce livre lui apprendra beaucoup de choses. Tout d’abord, les phrases ne sont pas construites comme dans les pièces de théâtre ordinaires car une personne parle – par exemple Mamie Olive – et une autre personne termine sa phrase, comme par exemple Ollie. Ensuite, Ollie et Mamie Olive qui sont les deux personnages principaux racontent leur histoire mais ne disent pas : “je” quand ils parlent d’eux. Ils emploient la troisième personne du singulier. Je conseillerais ce livre aussi à ma meilleure amie car l’histoire est drôle ! Ollie change beaucoup d’avis sur son arrière-grand-mère. Au début, il ne l’aime pas, puis petit à petit, il commence à l’aimer et il est surtout admiratif car elle sait très bien nager et aussi car elle a fait les Jeux Olympiques. Elle lui apprend à nager et à la fin, il a réussi à nager.

Zoé :

Je conseillerai ce livre à ma pire ennemie car je ne comprenais rien. En un même paragraphe, le personnage (le narrateur ) racontait l’histoire et puis après il est dedans aussi, donc on ne comprenait rien du tout. Alors je voudrais que ma pire ennemie ne comprenne rien comme moi et qu’elle se pose des questions comme moi je l’ai fait en lisant ce livre. Au début, j’avais envie de lire ce livre car le titre, déjà, avait l’air drôle : Allez, Ollie … à l’eau ! Mais en fait, l’histoire n’est vraiment pas drôle ! Et puis en plus de ne pas être drôle, ce livre est vraiment bizarre, car ça parle de l’eau, puis de compétition, après d’une balle  : bref ce livre est incompréhensible !

Olivier Py, L’Eau de la vie, Éditions l’école des loisirs, collection Théâtre, 1999.

 39258

Maëlle :

Je conseillerais L’eau de la vie à mon pire ennemi car les deux frères aînés du Benjamin sont méchants. Ils veulent faire croire à leur père, malade, que le Benjamin veut tuer leur père en remplaçant l’eau de la vie qui guérit toutes les maladies, par de l’eau de mer qui rend encore plus malade. Mais même si le Benjamin était condamné à mort, il s’en est sorti en se faisant remplacer par un paysan et ses deux frères malveillants se sont faits transformer en chien et cochon par l’ange. Les méchants sont donc punis et le Benjamin est libre même s’ il ne peut pas se marier avec la princesse. Mon pire ennemi est méchant pour moi. Si lui et moi, nous nous mettions à la place des personnages, j’incarnerais le Benjamin et mon pire ennemi serait les deux frères aînés. Ils comprendraient donc que le Benjamin a souffert de la méchanceté de ses frères et mon pire ennemi serait sans doute plus gentil avec ses souffre-douleurs.

Bruno Castan, Belle des eaux, Éditions Théâtrales, 2002.

4321eab5caacacfbc6d1bfd4010c3e0b

Belle des eaux - Un entretien avec Bruno Castan from François Fogel on Vimeo.

Thomas :

Je conseillerais ce livre à mon meilleur ami car l’histoire commence mal et finit bien. L’histoire  parle de sentiments entre la famille et l’inconnu car au début, le père aime ses enfants mais il a fait une bêtise et Belle se sacrifia pour l’honneur de son père et décida d’aller vivre avec la bête.

Ce qui est intéressant c’est le retour de Belle chez elle. Elle avait promis qu’elle allait rester chez elle quatre jours et  elle est restée huit jours. Elle ne tint pas sa promesse et la bête tenta de se suicider mais Belle comprit enfin qu’elle avait des sentiments et elle partit arrêter la bête car elle avait compris que les sentiments du cœur étaient plus forts que l’aspect physique.

Dominique Paquet, Maman Typhon, Éditions l’école des loisirs, collection Théâtre, 2014.

Z17415

Mathis :

J’aurais aimé conseiller le livre Maman Typhon à mon meilleur ami mais il a lui aussi lu ce livre. Je l’aurais aimé car il me semble qu’il aime bien les textes de théâtre. Je vous annonce aussi que j’ai apprécié ce livre car la petite fille du texte est agaçante mais a raison envers sa mère…

Erine :

Je conseillerais Maman Typhon à mon/ma pire ennemi(e), car je me suis ennuyée à le lire. Et je n’ai pas compris l’histoire. J’ai trouvé que l’histoire était bizarre. Par exemple Camille, la petite fille parlait bizarrement. Quand la mère de Camille, Talma, s’énerve Camille dit: “Force 1” et plus Talma s’énerve, plus Camille augmente la force : 2, 3 … Camille fait des stations météo : une première sous un bureau et une deuxième dans un frigo. Camille cache une grenouille dans un tiroir, elle fait des pyramides en meubles, et tout le monde ne fait pas ça. Et Talma est toujours négative. Je n’aime pas les gens toujours négatifs. J’ai aussi trouvé qu’il n’y avait pas de fin : on ne sait pas si leur rêve se réalise.

Raphaël :

Je conseillerais ce livre à mon pire ennemi, parce que :

– ce livre était ennuyeux.

– il n’y avait pas beaucoup de logique.

– quand Camille, la fille, dit à Talma, la mère, qu’elle est ” force …”, force ne veut rien dire quand on mesure la colère de quelqu’un.

– quand Camille est sur l’armoire qui est à l’intérieur de la maison, elle voit l’océan, en attendant le retour de son père, qui naviguent sur les flots. Voir l’océan d’une armoire qui est a l’intérieure de la maison, ce n’est pas possible.

– elle dit qu’elle commande au vent et à l’océan. Encore une fois, ce n’est pas possible.

Charlotte

Je conseillerais ce livre à ma meilleure amie parce que ma meilleure amie aime bien les livres de théâtre. Dans le livre elle aimera bien l’humour des personnages quand Talma dit qu’elle s’occupera davantage de sa fille Camille mais elle ne l’a jamais fait. Elle aime bien comment cela est représenté, comme : la taille des lettres, la première de couverture. Je conseillerais ce livre à ma meilleure amie car elle aime bien les livres de poche et les livres qui ne sont pas longs à lire. Ma meilleure amie aime bien les livres qui parlent d’une mère et d’une fille car la fille est très différente de la mère. La mère ne pense qu’à son travail et elle la néglige un peu. Mais elle l’aime énormément. Ma meilleure amie aime bien les histoires où les personnages se disputent mais à la fin se réconcilient. Je ne conseillerais pas à ma meilleure amie de faire comme Talma quand elle sera grande (ne penser qu’à son travail).

Joël Jouanneau, Le Marin d’eau douce, Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse, 2007.

9782742766543

Karin Serres, À la renverse, Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse, 2014.

 

Cahier de création - A la renverse de Karin Serres - Théâtre du Rivage from Theatre du Rivage on Vimeo.

Emilie

Je conseillerais ce livre à ma meilleure amie. Au début je n’aimais pas le livre car Sardine et Raphaël se racontaient tout le temps les même choses comme : le carnaval, la mort …J’ai continué à le lire et je l’ai trouvé vraiment bien car Sardine et Raphaël grandissent et se forment un avenir avec les mêmes souvenirs d’enfance : l’Amérique, la mer, le carnaval. Je l’ai trouvé bien car quand on le lisait, on aurait dit que la pièce se déroulait devant nos yeux. Donc je voudrais que ma meilleure amie apprécie ce livre tout comme moi je l’ai aimé.

Emma

Je conseillerais ce livre à ma pire ennemie, car j’ai trouvé ce livre très ennuyeux. Il y avait beaucoup de mots que je ne comprenais pas. Et j’ai trouvé certaines répliques un peu enfantines. Mais la fin était un peu mieux que le reste de l’histoire. Il y avait plus d’aventures. Les enfants s’imaginent leur avenir avec des  évènements  de leur passé. Malgré la fin plus intéressante, l’ensemble du livre m’a déplu !

Vous aimerez aussi...