“Gretel et Hansel” de Suzanne Lebeau, Compagnie du Carrousel

"Gretel et Hansel" de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, photo François-Xavier Gaudreault.

Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, Compagnie du Carrousel, avec Jean-Philip Debien (Hansel) et Catherine Dajczman (Gretel), photographie de François-Xavier Gaudreault.

Dans la pièce, Gretel remet en question son rôle de grande sœur. Elle déteste son petit frère, et l’appelle tout le long de la pièce « le petit frère ». L’auteur de cette pièce s’appelle Suzanne Lebeau et le metteur en scène se nomme Gervais Gaudreault. Dans cette pièce, il n’y a que deux comédiens, celle qui joue Gretel se nomme Emilie Levesque, et celui qui joue Hansel se nomme Jean-Philip Debien.

Ce qui m’a marquée dans cette pièce, c’est que le personnage de Gretel est très méchante envers son frère. Elle le déteste tellement qu’elle se demandait qui mettre dans le feu. La sorcière? Le «petit frère»? Ou même les deux ? Heureusement, elle ne pousse que la sorcière dans le feu. Mais j’ai été très étonnée que l’auteur de la pièce ait fait ce caractère à Gretel, car elle était vraiment tentée de mettre son frère au feu. Ce qui m’a aussi étonnée et amusée dans cette pièce, c’est le décor, fait seulement avec des chaises de bébé, que les personnages changent de disposition. Elles sont mises les unes sur les autres, couchées par terre et dans tous les sens, pour former la forêt où les enfants sont perdus, ou même le feu dans la maison de la sorcière. En fait, le décor est fait de jeux d’ombre. Les lumières faisaient en sorte que les chaises fassent les arbres en ombre, sur un grand tissu noir derrière la scène. Un peu comme des ombres chinoises  ! Et puis, j’ai trouvé amusant que Hansel et Gretel se mettent aussi dans la peau des autres personnages, comme la mère, le bûcheron, ou même la sorcière  !

Vous aimerez aussi...