“Pinces sans rire”, Cie Caboch’art

Le marché

Nathan

Pinces sans rire, Compagnie Caboch'art, avec J-P Guindet.

Pinces sans rire, Compagnie Caboch’art, avec J-P Guindet.

Je me souviens au moment où il y avait le marché. Toutes les pinces à linges jouaient des personnages et faisaient leurs vies. Mais dans la nuit précédente, un extra-terrestre venu d’ailleurs voulait manger. Mais celui-ci n’était pas comme les autres. Cette pince à linge était plus grande et métallique. Les autres pinces à linges était plus petites et colorées. Le comédien posait les pinces à linges sur des tapis d’herbe artificielle. Il faisait aussi les maisons et tout autre chose avec des mètres d’artisans.

Dans ce spectacle le comédien voulait montrer qu’il ne fallait jamais laisser une personne toute seule car sinon cela peut se retourner contre nous. On ne peut pas rigoler d’une personne qu’on rejette.

Nathan

Le passage qui m’a le plus marqué, c’est le passage où il y avait le marché. Car les camions étaient représentés par des boites en fer, et  les villageois par des pinces à linge. Le marché se passait très bien jusqu’au moment où un extra-terrestre arriva  et tous les villageois partirent sauf les marchands. L’extra-terrestre s’avança vers un marchand qui lui dit: “Désolé j’ai déjà tout vendu !” Il alla vers les autres  et ils partirent tous.

Pour moi pinces sans rire, c’est un spectacle avec des pinces et le spectacle ne fait pas rire.

Bobop

Camille

Le passage que je retiens dans Pinces sans rire est le moment où Bobop arrive dans la ville et que tout le monde a paniqué et fui, parce qu’il est différent, plus gros et en métal. Les maisons étaient en mètre d’artisan, l’herbe en bout de paillasson découpé, les habitants de la ville en pinces à linge, et les voitures en boite de sardine.

Je retiens ce moment car il explique qu’il ne faut pas fuir ou se moquer. Même si la personne est différente.

Je pense que ce spectacle s’appelle pinces sans rire, parce qu’une fois que Bobop est arrivé tous les pinces (les habitants) ont paniqué. Ils n’ont plus rigolé. Par exemple : il n’y avait plus eu de marché, les policiers n’arrêtaient pas de le suivre. Il y avait la panique.

Tite-Live 

Je suis allé voir le spectacle Pinces sans rire.
J’ai trouvé cela drôle. Je pense qu’ils ont choisi ce nom car il y a des pinces mais aussi car c’est assez drôle.
Je retiens la scène qui m’a marqué. C’est la scène où l’étranger Bobop était en ville et quand les policiers sont arrivés, Bobop est retourné dans son vaisseau donc les policiers ont appelé les forces aériennes et terrestres.

Le comédien a fait un char et un hélicoptère grâce à des mètres pliants utilisés par les artisans. Une fois les forces spéciales militaires arrivées devant le vaisseau de Bobop, le capitaine des forces spéciales militaires leur ordonne de tirer sur le vaisseau, le char tira et l’hélicoptère aussi. Ils n’arrivèrent pas à tirer sur le vaisseau. Le vaisseau ne se prit aucun tir mais le char et l’hélicoptère ont tiré sur toute la ville par accident et  la ville est détruite ainsi que le char et l’hélicoptère.

Une fois la ville détruite, Bobop voulut partir mais Bobop aperçut son ami  Gaspard. Bobop le fixa et il retourna dans la ville toute détruite et prit son ami avec lui. J’ai choisi ce passage car il est très drôle et c’est la scène où il y a le plus de rires et d’actions !!!!! De plus je pense que le comédien a dû creuser son imagination pour trouver celle-ci.  

J’ai trouvé ce spectacle super!!!!!!

A voir pour le spectacle d’objets !!!!!!!!!

Candice

Pinces sans rire, Compagnie Caboch'art

Pinces sans rire, Compagnie Caboch’art

J’ai vu au collège Pinces sans rires. Le passage que je retiens dans ce spectacle est le moment où Bobop l’extra-terrestre arrive : une pince à linge pas comme les autres, elle était en fer et toutes les autres étaient en plastique. Un beau matin, il y avait un marché et l’extra-terrestre avait très faim. Il demanda poliment aux marchands à manger : «Bobop miam» mais la pince à linge jaune qui vendait du fromage lui mentit très effrayée et tous les habitants firent la même chose. Le pauvre Bobop se retrouva tout seul. Tout à coup une pince à linge rouge ivre rencontra l’extra-terrestre. Il lui demanda son nom et ils devinrent amies. J’ai retenu ce passage car je trouve qu’il explique ce qui se passe dans la vraie vie et aussi ce n’est pas parce que quelqu’un a une légère différence qu’il faut le laisser de côté car cela peut avoir des conséquences.

A mon avis, le spectacle s’appelle Pinces sans rires car une pince à linge en fer pas comme les autres se fait rejeter par la population.

Chloé

Le passage que je retiens dans Pinces sans rire c’est le moment où Bobop est arrivé dans cette petite ville. L’extra-terrestre est arrivé dans un vaisseau spatial. C’est une personne qui est légèrement différente car elle est un peu plus grosse que les autres pinces à linge. Pour moi, ce moment est important car c’est le moment où tout va basculer dans l’histoire. Le vaisseau spatial était créé avec des mètres d’artisan. Cet extra-terrestre est mal vu envers les autres pinces à linge. Cela va créé beaucoup de problèmes dans la ville.

Le spectacle s’appelle Pinces sans rire car il parle de pinces à linge. Le spectacle a une morale. Cette morale est que ce n’est pas parce que quelqu’un a  une légère différence qu’il faut le rejeter. Sinon cela peut se retourner contre nous.. Donc cela ne fait pas rire. Mais ce spectacle est amusant à quelques passages, mais le spectacle en lui-même est une morale, et le comédien a rajouté des moments amusants. Ces moments étaient amusants car le comédien a montré ce qui se passait réellement dans la  vie. Avec les pinces à linge il montrait des personnes qui allaient au marché ou bien qui allait à l’église…

Gaspard

Constance

Je pense que le spectacle s’appelle Pinces sans rire car, dans le spectacle, il y a un étranger qui arrive dans une ville de pinces à linges et personne ne l’accepte comme il est, sauf une. Ce spectacle, je pense qu’il voulait faire passer un message qui dit que la différence ne change rien, que tout le monde est pareil, qu’il ne faut rejeter personne et que ce n’est pas drôle. Ce n’est pas drôle car personne n’aime se faire rejeter par des gens à cause d’un physique qui n’est pas comme les autres. Il ne faut pas se moquer des gens qui ne sont pas comme nous.

Je retiens surtout une pince à linge rouge qui s’appelait Gaspard car c’est le seul à accepter l’étranger qui venait d’arriver dans sa ville.

Laura

Pinces sans rire, Compagnie Caboch'art

Pinces sans rire, Compagnie Caboch’art

Le passage que je retiens dans Pinces sans rire, c’est quand l’extra-terrestre arrive avec sa soucoupe volante, la soucoupe est fabriquée avec un mètre de charpentier et l’extra-terrestre est fait en métal. L’extra-terrestre débarque dans la ville, il dit aux trois marchands qu’il avait faim mais il parle d’une langue différente, il a été rejeté et tout le monde a peur de lui.

Le spectacle s’appelle Pinces sans rire parce que ce spectacle explique ce qui se passe dans la vie et ça ne m’a pas fait trop rire. J’ai retenu ce passage parce que je trouve ce passage touchant.

Anaïs

Le passage que je retiens dans le spectacle Pinces Sans Rires est le milieu, quand l’extra-terrestre se trouve dans la ville  et dit à tout le monde : ” Bop bop Miammiam.” Au même  moment Gaspard arrive ivre. L’extra-terrestre va vers lui , et dit “Bop Bop Miammiam.” Gaspard pense qu’il a faim, il l’emmène donc dans un bar. Comme l’extra-terrestre est différent, le gérant du bar dit : “Désolé mais ça ferme. Au revoir”.

J’ai retenu ce passage car je trouvais que Gaspard était gentil, par rapport aux autres car les autres ne veulent pas de lui juste parce qu’il est différent et je ne trouve pas ça gentil.

Pierre

Je suis allé voir Pinces sans rire au collège André Malraux.

Le titre s’appelle comme ça car c’est l’histoire de plein de pinces à linges, qui trouvent que l’extraterrestre n’est pas comme les autres.

Le moment que j’ai le plus retenu, c’est quand un extraterrestre arrive dans une soucoupe-volante. Il était un peu différent des autres. Plus costaud, plus grand et il se fait rejeter par les habitants de la ville qui eux y habitent depuis longtemps. A un moment de la journée il rencontra un homme qui s’appelle Gaspard. Il était un peu ivre. Ils entrèrent dans un bar et le barman dit que c’était fermé alors que c’était faux, car il avait peur de sa différence. Le lendemain, au marché, des gens du village appelèrent la police pour les embarquer mais ils  ne prirent que Gaspard, car la police avait trop peur de l’extraterrestre.

Destructions

Yvan

Je retiens le passage où la bombe tombe sur la ville. Toutes les maisons se détruisent, tout le monde meurt sauf Gaspard l’ami du martien. J’ai oublié de vous préciser que l’armée a lancé une bombe sur la ville à cause du martien qui était venu dans la ville. Gaspard était une pince à linge rouge. Et Gaspard appela le martien. Le martien est venu le chercher avec son beau vaisseau spatial. Ils s’en allèrent  tous les deux  dans le vaisseau.  J’ai retenu ce passage parce que c’est bien que tout le monde qui rejetait le martien est mort et les autre non. C’est une bonne critique. 

Je pense que cela s’appelle Pinces sans rire car une pince à linge, ça pince et une pince à linge ne peut pas rire.

Maël

Le passage que je retiens est quand l’hélicoptère ( construit en mètre ) tira dans la foule et tua des habitants de la ville. C’est le passage que je retiens car ça me fait penser à ce qui s’est passé au Bataclan et c’est le moment que je n’ai pas compris du tout. Pour moi, ce spectacle s’appelle Pinces sans rire car le comédien joue avec des pinces à linge et le spectacle était drôle.

Les effets visuels et sonores

Julie

Le passage que je retiens dans Pinces sans rire, c’est quand les militaires sont arrivés avec leurs chars et leurs hélicoptères fabriqués avec des mètres d’artisans. Les militaires sont des pinces à linge verte pour les différencier des habitants qui sont de toutes les couleurs. Ils sont venus pour tuer l’extra-terrestre qui était arrivé dans la ville avec son vaisseau le matin. Mais finalement quand les militaires ont attaqué, ils ont raté la cible et ont détruit la ville.

Il y avait eu des jeux de lumières – des lumières fortes, douces, de différentes couleurs – et le comédien faisait des bruitages : il sifflait, il chantonnait, il faisait le bruit d’une explosion… et il détruisait toute la ville avec ses mains.

Pour moi “pinces sans rire”, qui est le titre de la pièce, a été choisi, car la pièce de théâtre d’objet est constitué de pinces à linge qui incarnent les personnages de l’histoire.  Il y a eu des moments qui faisaient rire mais l’histoire que cela raconte est assez triste.

Evann

Le titre s’appelle pinces sans rire car dans la pièce de théâtre il y a tous les personnages en pinces à linge.

Le passage que je retiens c’est quand le comédien fait des bruits différents avec chacun de ses personnages. Et quand les policiers arrivent aussi avec une boite pour demander leurs papiers. Les policiers étaient en bleu comme en vrai. Il y avait des moments où il y avait deux personnages collés et des personnages tout seuls avec des jambes droites. Il y avait des tapis pour mettre les pinces à linges dessus, aussi les maisons faites en bois et les magasins et les marchés.

J’ai retenu ce passage car il est très bien et très marrant.

Vous aimerez aussi...