“Gretel et Hansel”, mise en scène de Gervais Gaudreault, Cie du Carrousel.

Gretel et Hansel de S. LebeauAvant de lire les impressions de spectateur, voici une présentation de la pièce par Anaïs :

L’histoire est revisitée. Il n’y a que deux personnages car Gretel et Hansel racontent ce qui leur est arrivé. Ainsi, ils imitent leurs parents et la sorcière. Dans le conte, c’est Hansel le grand frère, donc on dit : “Hansel et Gretel”, mais dans la pièce, c’est Gretel la grande sœur donc on dit :”Gretel et Hansel”. D’autre part, dans la pièce, Gretel n’appelle pas son frère : “Hansel” mais : “le petit frère”. (J’ai pensé qu’elle était jalouse.) Pour résumer, j’ai trouvé la pièce différente.

puis Nila :

Cette pièce parle de deux personnages : Gretel et Hansel. Gretel est la grande sœur de Hansel. Ils vivent assez modestement dans une petite maison dans les bois. Un jour, le père a des défauts de travail et propose à la mère de les abandonner dans la forêt car ils n’ont plus beaucoup d’argent et c’est bientôt la famine. La famille part donc dans la forêt. La mère leur donne à tous les deux un morceau de pain. Les parents leur disent de dormir et ils partent. Quand les enfants se réveillent, ils ne retrouvent plus leurs parents et décident de partir marcher en pensant aller dans le bon chemin. En marchant, ils découvrent une maison avec plein de gourmandises dedans. Dedans, il y a aussi une sorcière qui veut les manger. Elle engraisse Hansel pour qu’il soit meilleur en bouche pendant qu’elle donne des ordres à Gretel car elle pense que les filles, c’est pas bon. Au fur et à mesure du temps, Gretel devient comme la sorcière car elle se dit que s’il n’y a plus son frère et qu’elle retrouve son chez elle, alors toute l’attention sera portée sur elle. Mais elle reprend conscience et redevient la gentille sœur. Elle aide Hansel à s’échapper et enfourne la sorcière. Ils retrouvent leur maison et revivent comme avant. 

Pour découvrir quelques extraits de la mise en scène de Gervais Gaudreault,  regardez le teaser du spectacle :

Et maintenant, place aux ressentis des élèves ! Si vous souhaitez savoir qui se cache derrière son pseudonyme, n’hésitez pas à consulter la présentation des carnetiers.

Le décor

1383844434

“Gretel et Hansel” de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, avec Catherine Dajczman (Gretel), photographie de François-Xavier Gaudreault.

Bastien

Quand je repense au spectacle, je pense au décor créé avec des chaises en bois qui m’a beaucoup marqué car j’ai trouvé cette idée très originale et très drôle car pendant le spectacle, on ne se rendait pas compte qu’ils faisaient bouger les chaises exprès.

Mama

Quand je repense au spectacle, l’image qui me vient est les chaises hautes en rond au tout début. Il n’y avait aucun acteur sur scène. On venait d’arriver et bien sûr je me demandais à quoi cela servait. Cette image me vient car après, les acteurs vont déplacer les chaises pour créer d’autres décors et le cercle du début disparaîtra complètement. Alors que là, elles étaient parfaitement en rond.

Furiousse

L’image qui m’est revenue, c’est quand il y avait des chaises en ronde et une au milieu où il y a Hansel et Gretel qui se disputaient. C’est le moment que j’ai préféré dans toutes les scènes.

Anaïs

Il faisait sombre, les acteurs bougeaient des chaises hautes sur la scène. Cela formait une forêt. Hansel et Gretel avaient l’air effrayés. L’ombre de ces chaises hautes me semblait mystérieuse. Cela m’a fait des frissons.

"Gretel et Hansel" de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, photo François-Xavier Gaudreault.

“Gretel et Hansel” de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, avec Catherine Dajczman (Gretel) et J-P Debien (Hansel), photographie de François-Xavier Gaudreault.

La soupe

Adouille

J’ai retenu du spectacle que Gretel adore la soupe aux légumes et qu’elle en rajoute sur le fait. Que Gretel est jalouse de son frère, sûrement à cause des circonstances de l’accouchement, car sa mère perdait les eaux alors que Gretel voulait de la soupe et que ça criait dans toute la maison et que Gretel criait encore plus fort. Puis Hansel naquit, mais vers la fin, comme les deux sont tout seuls, ils doivent bien s’entraider. C’est pour ça qu’un lien normal de frère et sœur s’installe.

Un mois après le spectacle, l’image qui me revient, c’est quand Gretel commence à pleurer à cause du fait qu’elle n’a pas sa soupe aux légumes car Hansel est né. Il y avait beaucoup de bruit car la mère accouchait, que les couverts se cassaient et que Gretel pleurait, du coup un réel brouhaha.

J’ai choisi cette image car je trouve que Gretel pleure pour rien.

The Skater

L’image qui me vient est le moment où Gretel demande la soupe à sa mère. Là, Gretel est assise sur une chaise haute avec le reste des chaises en guise de décor pour la maison.

Je pense que c’est cette image qui revient car le fait que Gretel demande la soupe fait sourire car la mère est occupée.

Jumper

Au spectacle, j’ai vu que Gretel était heureuse avant que son frère soit né et quand il est arrivé, il était l’heure de la soupe alors elle fut très mécontente quand il arriva. Gretel l’appelle toujours : “le petit frère”, jamais “Hansel”. Quand les deux enfants trouvèrent une maison en pain d’épice, ils ont rencontré une sorcière qui fit devenir Hansel gras, bien gras pour le manger mais ils réussirent à s’échapper et à retrouver leur maison et leur mère fut heureuse de les voir grassouillets.

Le petit pain

Miam

Je retiens que le début de l’histoire dans cette version (du spectacle) commençait à la naissance de Hansel, et Gretel était très en colère contre Hansel parce qu’il avait mangé son pain quand il était petit et Hansel se défendait. Il disait qu’il était trop petit pour savoir que c’était son pain et quand la famille n’avait plus à manger, les parents décidèrent de les abandonner dans la forêt et je retiens que les arbres, c’était les chaises et y’avait que ça comme décor. Gretel s’était cachée derrière les arbres (chaises) pour voir comment Hansel se débrouillait tout seul et Hansel criait : “Gretel, tu es là ?” Ils avaient très peur et après, ils entendaient des bruits bizarres et des cris de loups et Gretel avait aussi peur et elle est revenue vers Hansel.

Les sucreries

Raflo

Un mois après le spectacle, l’image qui me vient en tête, c’est quand Gretel hypnotise en quelque  sorte Hansel. Hansel met une sucette sur chaque œil, Gretel prend la sucette qu’elle a dans sa main. Cette sucette est rouge et blanche comme la spirale pour hypnotiser.

C’est cette image que j’ai retenu car peut-être que je suis gourmande et que c’était marrant.

Galette

Je pense que la pièce n’a pas du tout de rapport avec le conte, mais j’ai bien aimé car c’est la grande sœur qui commande ! Puis c’est eux qui racontent leur histoire et en même temps, ils jouent la pièce ! Mais c’est dommage qu’il n’y a pas eu la sorcière et les parents dans la pièce de théâtre.

Un mois après le spectacle, l’image qui me vient en tête, pour moi, c’est le moment où la sorcière sort dehors et dit : “Mes chers enfants. Venez mes enfants, j’ai toutes les sucreries dont vous rêvez.” C’est là où j’ai le plus aimé et Hansel est hypnotisé par les sucreries.

“Chauffe le four !”

Amber

Quand je pense au spectacle, je pense à deux images. La première, c’est quand Hansel et Gretel sont devant la maison de la sorcière qui est en pain d’épice. Les fenêtres en friandises, en bonbon, les fleurs en sucettes : ça me donne tellement faim ! En fait, on ne voit pas la maison mais les acteurs sur scène en parlent et tu imagines tellement de choses qui te font envie.

La deuxième image, c’est au moment où la sorcière demande à Gretel de chauffer le four. Les chaises hautes étaient positionnées un peu n’importe comment. Hansel était au milieu des chaises hautes, Gretel était en train de se moquer de son frère. Elle était contente, contente de ne plus avoir de frère. J’ai aimé ce moment car j’ai une petite sœur qui me casse souvent les pieds.

Lulu

Je pense au moment où Gretel chauffe le four quand Hansel est à l’intérieur du four et la sorcière crie : “Chauffe le four ! ” à Gretel pour qu’Hansel soit cuit puis mangé par la sorcière. J’ai retenu ce moment parce que Gretel devient plus méchante avec son frère que d’habitude.

M.29

L’image qui me revient est quand Hansel va être cuit. Il est attaché sur une chaise et Gretel va mettre toutes les autres chaises autour d’Hansel. Elle dit : “Plus de petit frère qui pleure, plus de petit frère “Moi aussi””. Et les chaises deviennent rouges. J’ai retenu cette image car c’est le moment qui m’a le plus plu et le plus marqué.

Lilice

L’image qui me revient, c’est quand Hansel est dans le four et que Gretel hésite à le brûler ou à ne pas le faire.

J’ai retenu cette image car c’est à ce moment que Gretel se rend compte à quel point elle aime son petit frère et elle lutte contre la tentation de pousser Hansel dans le feu.

Blédie

L’image qui me revient, c’est là où Gretel prend des chaises pour enfourner Hansel. Si j’ai retenu cette image, c’est parce que le bruit des flammes et les couleurs chaudes m’ont marquée.

Juju

J’ai pensé au moment où Hansel était dans le four quand autour, il y avait des chaises hautes. J’ai pensé à cette image car je trouvais que ce moment était très bien représenté avec les flammes.

Nila

L’image à laquelle je repense, c’est celle où Hansel est assis sur une chaise et est entouré d’autres chaises que Gretel bouge pour créer l’image d’une cage dans un four car elle en a assez que tout le monde s’occupe de son frère.

Je retiens cette image car au début de cette scène, l’histoire commence à devenir un peu excitante mais à la fin, la scène est décevante car on s’y attend un peu. Cette partie aurait été meilleure modifiée.

Les rapports entre le frère et la sœur

"Gretel et Hansel" de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, photo François-Xavier Gaudreault.

“Gretel et Hansel” de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, avec Catherine Dajczman (Gretel) et J-P Debien (Hansel), photographie de François-Xavier Gaudreault.

 

Cannelle

L’image que je garde de cette pièce est quand Hansel dit : “Je ne suis pas le petit frère. Je suis ton petit frère.” Il le dit de façon si douce que ce moment m’a presque émue. Il y a aussi la naissance d’Hansel, car Gretel n’avait d’yeux que pour la soupe aux légumes. J’ai trouvé cela drôle. Les disputes me sont aussi restées, car c’est ce qui se passe la plupart du temps.

Ghost

Ce que je retiens du spectacle : que les frères et sœurs ne sont souvent pas gentils entre eux. Les petits frères ou petites sœurs ont tout, alors les grands frères ou les grandes sœurs veulent se venger. Au théâtre, il n’y a pas besoin d’un joli décor. On peut utiliser des objets simples et/ou jouer avec les ombres. 

Un mois après le spectacle, l’image qui me revient, c’est quand Gretel et Hansel sont abandonnés, Hansel qui dort avec sa grande sœur, leurs écharpes comme couverture, et la forêt qui est faites des ombres des chaises. Cette image me revient car c’est le plus important pour moi.

Meloune

L’instant qui me revient quand je pense au spectacle est le moment où les parents les abandonnent. Et le rêve commun de délicieux pains chauds, posés sur la table et après, Gretel entend que les parents regardent s’ils dorment vraiment. Ensuite, elle se lève, regarde partout en cherchant ses parents puis elle se cache derrière un arbre pour que Hansel ne la voit pas. Je l’ai retenu car je fais la même chose avec mon frère !

Blédie

Ce que j’ai retenu du spectacle de Gretel et Hansel, c’est qu’il vaut mieux ne pas se disputer entre frère et sœur, sinon on peut aller très loin pour un morceau de pain ! J’ai aussi retenu qu’il ne faut jamais faire confiance à des inconnus comme la sorcière, qui, elle, avait l’air très gentille, mais qui, en réalité, voulait juste manger Hansel.

Wolfy Girly

"Gretel et Hansel" de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, photo François-Xavier Gaudreault.

“Gretel et Hansel” de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudreault, avec J-P Desbien (Hansel) et Catherine Dajczman (Gretel), photographie de François-Xavier Gaudreault.

Dans la pièce, Gretel remet en question son rôle de grande sœur. Elle déteste son petit frère, et l’appelle tout le long de la pièce « le petit frère ». L’auteur de cette pièce s’appelle Suzanne Lebeau et le metteur en scène se nomme Gervais Gaudreault. Dans cette pièce, il n’y a que deux comédiens, celle qui joue Gretel se nomme Emilie Levesque, et celui qui joue Hansel se nomme Jean-Philip Debien.

Ce qui m’a marquée dans cette pièce, c’est que le personnage de Gretel est très méchante envers son frère. Elle le déteste tellement qu’elle se demandait qui mettre dans le feu. La sorcière? Le «petit frère»? Ou même les deux ? Heureusement, elle ne pousse que la sorcière dans le feu. Mais j’ai été très étonnée que l’auteur de la pièce ait fait ce caractère à Gretel, car elle était vraiment tentée de mettre son frère au feu. Ce qui m’a aussi étonnée et amusée dans cette pièce, c’est le décor, fait seulement avec des chaises de bébé, que les personnages changent de disposition. Elles sont mises les unes sur les autres, couchées par terre et dans tous les sens, pour former la forêt où les enfants sont perdus, ou même le feu dans la maison de la sorcière. En fait, le décor est fait de jeux d’ombre. Les lumières faisaient en sorte que les chaises fassent les arbres en ombre, sur un grand tissu noir derrière la scène. Un peu comme des ombres chinoises  ! Et puis, j’ai trouvé amusant que Hansel et Gretel se mettent aussi dans la peau des autres personnages, comme la mère, le bûcheron, ou même la sorcière  !

Et pour finir

White.G n’a pas assisté au spectacle avec ses camarades. Il a suivi les débats, écouté les commentaires de chacun, et il lui a été demandé si ce qu’il a entendu lui a donné envie de voir le spectacle. Voici ce qu’il répond :

Oui et non.

Oui, car certains ont dit que le spectacle était drôle, et que les acteurs jouaient bien. J’ai vu une bande-annonce qui était bien car on voyait bien ce que les acteurs faisaient et c’était drôle. Les décors m’ont surpris car pour la forêt, ils ont mis des chaises.

Non, car des élèves ont dit que les décors pouvaient être améliorés. Mais cela ne m’aurait pas du tout dérangé d’être là-bas, au contraire, j’aurais aimé, bien voulu, voir la fin.

Vous aimerez aussi...