“La Belle au bois dormant”, adaptation et mise en scène de Jean-Michel Rabeux, La Compagnie Rabeux
Revue de personnages
Cannelle
Je retiens de ce spectacle que la sorcière a endormi la princesse et qu’une bonne fée lui est venu en aide, comme dans le conte de Charles Perrault. Elle lui jette un sort comme quoi, au lieu de mourir, la princesse se réveillera dans cents ans. Cents ans plus tard la princesse se réveille et la différence de style est frappante ! Le prince est un adolescent immature tandis que la princesse est une jeune femme tout à fait mature. Ce qui n’empêcha pas les deux personnes de s’aimer pour autant ! Le prince Jojo des quartiers n’est pas très doué en Rap. La différence est que la méchante n’est pas la mère de la princesse, mais celle du prince ! Sur scène, quatre acteurs tiennent plus de six rôles. Une même actrice joue la méchante fée et l’ogresse, une autre joue les enfants et la bonne fée et deux autres acteurs, le prince et la princesse ne jouent que leur propre rôle.
AuroreTheWolf
C’est l’histoire d’une jeune princesse, qui se pique le doigt au bout d’un fuseau. Le début est assez long, et elle met du temps à se piquer. Le reste de l’histoire est très farfelu et beaucoup plus complet et sympa que la version Disney. Par exemple, on voit ce qui se passe après le sauvetage de la princesse. Le prince, son sauveur, et elles ont eu deux enfants. J’ai trouvé farfelu le fait que le prince incarne “un roi du rap”, par exemple. Et la mère du prince entre aussi dans l’histoire, en incarnant une ogresse, mangeant les humains sur son passage. Il y a aussi une méchante fée. Je me suis souvenue de ces deux car elles sont toutes deux diaboliques et cruelles. Ce qui les différencie, c’est le fait que la méchante sorcière n’apparaisse qu’une seule fois (au début), contrairement à l’ogresse qui est un des personnages principaux. Ces six ou sept personnages sont incarnés par quatre acteurs. La pièce est tirée du livre de Charles Perrault (à vérifier). C’est vraiment bien, et je n’en dis pas trop, pour que vous fonciez voir la pièce ! Tout ce que je peux dire, c’est que l’histoire finit très bien, et les rebondissements sont présents !
Vava
La Belle au bois dormant est une pièce que j’ai trouvée drôle :
Il y a quatre comédiens, l’ogresse, la belle, le prince charmant, et la bonne fée.
Ce qui m’a le plus plu dans cette pièce c’est la notion du temps modifiant chaque rêve : l’ogresse souhaitait juste se venger de ne pas avoir été invitée à la cérémonie et après les 100 ans elle souhaitait devenir très riche et contrôler le monde entier, aussi, l’ogresse fit une sorte de chantage à la fille de la belle et du prince, Aurore : l’ogresse lui donnerait en échange d’informations des bonbons. Aurore n’accepta pas car les bonbons ne l’intéressaient pas (les envies changent au fil du temps) alors l’ogresse lui proposa un téléphone portable et elle accepta sans hésiter. Cette pièce est à la fois faite pour les enfants mais aussi pour les adultes. Les enfants se basent sur le conte et les adultes plutôt sur “tout ce qui change en 100 ans”.
Et le décor est très bien imaginé : un arbre imposant au centre de la scène qui illustre plusieurs moments (d’un côté de l’arbre le jour, de l’autre côté, la nuit) et plusieurs endroits (la forêt, le refuge de l’ogresse). La comédienne qui a le rôle de la bonne fée joue aussi deux enfants, Crépuscule et Aurore.
Le prince rappeur
Meloune
Je retiens le passage quand le prince (Jojo des quartiers ) arrive sur scène et qu’il chante. Il voit la princesse qui a dormi pendant cent ans ; il est un peu surpris de la voir aussi belle après avoir dormi si longtemps. Puis, dès qu’il s’ approche de la princesse la barrière impénétrable se lève. Le prince hésite un peu à la voir de plus près. La fée qui a veillé sur la Belle au Bois Dormant le pousse sur la princesse. À ce moment précis, le prince embrasse la princesse sur la bouche et elle se réveille. J’ai aimé ce passage car j’adore les scènes romantiques et à la fois comique !
Juju
Le moment que je préfère le plus c’est quand l’ogresse donne le fuseau noir à la belle au bois dormant. Après quand elle s’endort pendant cent ans. Et quand elle se réveilla, il y avait un jeune homme qui rappait. Je trouvais ça bien car ça changeait de l’histoire basique. C’était drôle. Et je trouvais que ça donnait un côté un peu plus jeune à l’histoire, j’ai trouvé que c’était le moment le plus amusant du spectacle.
Bastien
Ce que je retiens du spectacle La Belle au bois dormant est le décor symbolisé par l’arbre. D’un côté noir et lugubre, où habite la reine, contrairement à l’autre face colorée et rassurante où se trouve la Belle.
Je retiens également l’adaptation moderne d’un conte ancien puisque le prince se cache derrière une apparence de “racaille” ainsi que l’utilisation d’objets modernes comme le téléphone portable et le mixeur.
Pour toutes ces raisons ce spectacle m’a plu.
Blédie
Le passage du spectacle que je retiens de la pièce de théâtre La Belle au bois dormant, est celui où les princes “défilent”, parce qu’il m’a fait particulièrement rire. Il y avait des blagues plus souvent que dans d’autres passages du spectacle. Les acteurs, en plus, jouaient vraiment bien. Les voix déformées aussi étaient bien. Ce que j’ai vraiment préféré, c’est là où le prince des quartiers entre en scène. J’ai vraiment beaucoup aimé son rôle parce qu’il modernise la scène, avec ses vêtements, sa façon de parler et son vocabulaire. C’est cela qui rend la pièce beaucoup plus originale que le conte.
Raflo
Le passage que j’ai retenu du spectacle est quand le prince arrive sur scène et qu’il se présente à la bonne fée. Quand il arrive et il nous parle en quelque sorte, il arrive et il nous dit : « C’est qui ces personnes qui n’arrêtent pas de rigoler ? » Je trouvais ça marrant et surtout quand il fait du rap. J’aime aussi quand la gentille fée enlève le cœur du Prince. Il y a quand il embrasse la princesse, c’était car il n’arrivait pas à l’embrasser. Il avait essayé sur elle, sur le côté puis, il réussit à l’embrasser. Quand la princesse se réveilla, elle n’arrêtait pas de lui poser des questions et il lui répondait mais il bégayait. Il montait sur le banc et quand le prince parlait et posait des questions, la princesse reculait et quand la princesse parlait au prince c’était l’inverse. J’ai bien aimé ce passage mais aussi tout le spectacle.
L’ogresse
Adouille
Le passage que je retiens c’est tout au début quand la méchante fée (qui se fait passer pour la bonne-bonne de la belle au bois dormant) se balade dans la forêt avec la belle au bois dormant. Quand la princesse découvrit que ce n’était pas sa bonne-bonne mais quelqu’un d’autre, la méchante fée lui jeta le sort de mourir à ses seize ans. La méchante fée part, parmi les douze bonnes fées de la princesse, la dernière entre en scène et adoucit le sort de la méchante fée qu’elle ne peut pas annuler. Au lieu de mourir, elle dormira cent ans. J’ai choisi ce passage car c’est le début de l’histoire, c’est là que l’intrigue commence. Si on ne retient pas ce passage, il est difficile de comprendre la suite de l’histoire.
Panda
Moi je retiens le passage où la bonne pomme ne veut pas donner le fuseau à la princesse mais en fait ce n’était pas la bonne pomme, c’était l’ogresse. Je retiens ce passage car c’était drôle et que la princesse a eu peur.
Lilice
Le passage que je retiens du spectacle c’est quand l’ogresse est assise sur l’arbre. À ce moment, il fait très sombre. L’ogresse a une voix très grave ce qui commence à devenir inquiétant. Ensuite la belle arrive avec une robe toute blanche ce qui l’illumine et crée un contraste de couleur. Il y avait aussi des bruits de forêt un peu effrayants. L’ogresse me faisait beaucoup rire car elle était habillée de façon très amusante, avec un pantalon vert fluo. Donc c’est ce passage là que j’ai choisi car il y avait de la peur et à la fois du rire.
Anaïs
Je retiens le passage où on voit l’ogresse s’installer sur le banc de sa demeure car elle est plus belle. C’est mieux de voir un personnage si mauvais et si laid à l’intérieur être beau à l’extérieur. C’est un trompe l’œil intéressant, puis ça rentre bien dans l’histoire vu que c’est la reine et qu’elle a donc les moyens de se payer de beaux habits. Puis j’ai trouvé que la comédienne jouait un rôle difficile et qu’elle s’en sortait bien, c’était une bonne comédienne.
La bonne fée
Jumper
Le passage du spectacle que je retiens le plus c’est quand la fée commence à chanter avec les danseurs et qu’elle fait un décompte. C’était amusant.
J’ai bien aimé la fée quand elle a fait du karaté et qu’elle parlait avec une voix aiguë et bizarre avec l’ogresse qui croit manger les enfants alors que ce n’était que des biches. Après, elle saute dans la marmite pleine d’un produit qui rend les personnes gentilles.
La modernisation du conte
Amber
Le moment que j ai préféré dans le spectacle de la Belle au bois dormant est quand :
l’ogresse a voulu faire dire à Aurore où était sa mère contre un I phone. Car j’ai trouvé cela bien ce mélange avec le présent et le passé. J’ai adoré les habits de l ogresse.
J’ai aussi aimé le passage ou ils jettent l’ogresse dans la marmite et qu’elle ressort toute gentille parce que c’était de l’eau magique.
J’ai aimé car c’était original, ça sortait de la vraie histoire de la Belle au bois dormant.
The skater
Mon passage préféré est celui où Aurore devrait se faire attirer par l’ogresse avec des bonbons pour se faire manger. Finalement, elle l’attire avec un portable. Cela montre le goût des jeunes pour la technologie. Ainsi, le metteur en scène a voulu moderniser et rajeunir son spectacle. Au lieu de captiver l’attention d’Aurore avec des bonbons comme dans le cliché traditionnel, le metteur en scène a voulu instaurer une nouvelle vision du monde actuel. C’est pour cela que l’ogresse attire Aurore avec un portable, ce qui peut surprendre et ajouter une touche d’humour pour un texte ancien. Aurore s’approche et prend le portable. Finalement elle s’en sort sans désagrément.