Quand le théâtre voyage dans l’espace : de la Terre à la Lune

geralt / Pixabay

Lundi 13 février, les élèves du collège qui auront la tête dans les étoiles communiqueront avec Thomas Pesquet, astronaute en mission dans la station spatiale internationale (ISS).  De même que Thomas Pesquet tourne en ce moment autour de la terre, de même notre blog tourne autour du théâtre et cette double rotation porte en son centre une question brûlante d’actualité pour nous : quels sont les rapports entre le théâtre et l’espace ? Non pas l’espace scénique, l’espace dramatique ou l’espace scénographique, mais l’espace cosmique. Car le théâtre fait voyager le spectateur dans l’espace en l’emmenant… sur la lune ! Évidemment, quand on pense exploration lunaire, le roman d’anticipation de Jules Verne De la Terre à la Lune nous vient immédiatement à l’esprit. Mais la littérature n’a pas attendu le dix-neuvième siècle pour décrocher la Lune. Dans la première partie de son roman L’Autre Monde intitulée “Histoire comique des États et Empires de la Lune”, Cyrano de Bergerac – l’auteur et physicien du dix-septième siècle, et non le héros de théâtre qu’en a fait Edmond Rostand deux siècles plus tard – raconte comment il s’achemine vers le satellite Terrestre grâce à une ceinture de fioles. En 2004, Benjamin Lazar porte sur la scène le roman du dix-septième siècle. Sa mise en scène de L’Autre Monde : États et Empires de la Lune se veut la plus proche possible des conditions de représentation du Grand Siècle :

L'Autre Monde en DVD - Premier envol from L'AUTRE MONDE on Vimeo.

Deux siècles plus tard, le 26 octobre 1875, Le Voyage dans la Lune, opéra-féerie en quatre actes et vingt-trois tableaux de Jacques Offenbach fut créé à Paris au théâtre de la Gaîté. Le livret d’Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier déclare s’inspirer de Jules Verne, mais, comme l’indique le  dossier pédagogique du CRDP de Reims sur cette opérette mise en scène par Olivier Desbordes,  les librettistes ne reprennent que très peu d’éléments : la construction du canon (acte I, tableau 3), le départ de la fusée-obus (acte I, tableau 4) et la sortie par un cratère de volcan (tableau 20) qui rappelle un autre roman vernien : Voyage au centre de la Terre.

Observez bien le début du teaser pour voir l’arrivée des Terriens sur la Lune :

En 1980, Jérôme Savary met en scène la même opérette. Au début de l’acte II, les spectateurs découvrent la Terre vue de la Lune, et le point de vue des Luniens sur les Terriens :

En 2000, Robert Lepage crée et met en scène La face cachée de la Lune au Théâtre du Trident, Québec. Dès le début du spectacle, une explication du titre est proposée :

“Avant que Galilée ne tourne son télescope vers le ciel, on croyait que la lune était un miroir poli dont les sombres cicatrices et contours mystérieux étaient en fait le reflet des montagnes et mers de la Terre. Bien plus tard, au XXe siècle, les Soviétiques envoyèrent une sonde autour de la lune. Quand la sonde rapporta des images de la face cachée de la lune, celle qu’on ne voit jamais de la Terre, l’humanité découvrit avec stupéfaction l’existence d’un côté battu et marqué de la lune, blessé par d’innombrables météores et tempêtes de débris célestes. Pendant plusieurs années, les scientifiques américains parlèrent du côté “défiguré” de la lune. Peut-être bien parce que le relief de la face cachée de la lune porte les noms de cosmonautes, de poètes et d’inventeurs soviétiques.”

[http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/La-Face-cachee-de-la-Lune/ensavoirplus/]

Ce spectacle souligne à quel point l’immensément grand renvoit l’homme à lui-même. Au début de la bande annonce, vous remarquerez le hublot de machine à laver qui rappelle le hublot des engins spatiaux : le petit monde quotidien et le grand univers se rassemble autour d’une question : quel sens cela a-t-il ?

Deux pièce de théâtre pour le jeune public à découvrir :

Suzanne Lebeau, Une Lune entre deux maisons, Éditions Théâtrales, 2006.

Plume est ouvert, sociable tandis que Taciturne est plus secret. La pièce est l’histoire de leur rencontre. La Lune dans cette pièce est  à la fois ce qui les sépare – elle signale la frontière entre leur deux maisons – et les rassemble sous sa lumière.

Emmanuel Darley, Là-haut la Lune, École des Loisirs, 2003.

Un garçon et une fille s’aiment. Pour fuir la violence du monde, ils grimpent, grimpent, jusqu’à atteindre la Lune qu’un gardien leur fait visiter.

Découvrir la pièce sur Théâtralire

Pour aller voir ailleurs

Les Aventures de Tintin : Objectif Lune, fiction radiophonique de 1960 en vingt et un épisodes sur le site de l’INA

Les aventures de Tintin : dessin animé d’après la bande dessinée d’Hergé sur Tintin.com  : Objectif Lune et On a marché sur la Lune

De Cyrano de Bergerac et de Jules Verne aux cosmonautes, archive de 1970 sur France Culture

De la Terre à la Lune, fiction radiophonique de 1960 d’après le roman de Jules Verne sur France Culture

Le roman de la Lune, textes choisis, commentés et présentés par Claude Aziza, Omnibus, 2009.

Vous aimerez aussi...