Petit Pierre : après le spectacle : les avis
Les dessous du spectacle
Maël
Le spectacle, je ne l’ai pas trop aimé. Tout le spectacle, les deux dames, on parlait de Pierre en même temps, il y a un monsieur qui construit le manège. Il met une tour Eiffel aussi un bonhomme qui boit du vin. À la fin, le manège tourne et quand le bonhomme jette de l’eau, le mécanisme pour tourner le manège, c’est un monsieur qui le fait tourner avec ses bras. Sur le plateau, il y avait une Tour Eiffel, des vaches en fer, une toupie, un bonhomme en ferraille et puis voilà.
Bibi17
Je n’ai pas trop aimé le spectacle car ils étaient comme une grappe au milieu de la scène. Le moment que j’ai le plus aimé, c’est quand Petit Pierre lance des betteraves sur les autres enfants vachers quand il est dans l’étable avec sa vache préférée qui s’appelle Fleurette. Après, c’était rigolo quand Petit Pierre et les autres enfants vachers, là où la serveuse dit : “Mange ton boeuf, maigre comme t’es.” (trop rigolo). C’était intéressant quand on voyait les deux femmes marcher sur le rond au milieu (on dirait un parcours), mais on voyait l’ombre de Petit Pierre (du tissu), mais en fait c’était du plexiglas (impressionnant). La cithare de Petit Pierre avait une forme bizarre que je n’ai jamais vue.
Les malheurs de Petit Pierre
Alicia
Nous sommes allés là-bas pour aller au théâtre. Le spectacle a duré une heure. Il était bien. Il y avait deux conteuses et petit Pierre. C’était l’histoire de petit Pierre, il a très longtemps. La pièce racontait aussi qu’il était différent des autres et elle expliquait qu’il était malheureux dans une ferme. Ensuite il a commencé à faire son manège avec des morceaux agricoles et ses vaches avec des morceaux de bois et il fabriquait des mécanismes.
Arthur
Le vendredi 27 janvier matin, nous sommes allés voir le spectacle de Petit Pierre. Il y avait 4 acteurs : la conteuse 1, la conteuse 2, Petit Pierre et le monsieur qui faisait tourner le manège, mais on ne le voyait pas. Pendant le spectacle il y avait Petit Pierre qui construisait son manège petit à petit.
Le spectacle montrait la vie difficile de Petit Pierre, comme quand il rentra à l’école et que les élèves le traitèrent de tête de vipère. Sa grande sœur le désinscrit de l’école et on lui donna le métier de tous les innocents : « gardien de vache » il est donc garçon devenu : vacher.
Ensuite il y a le krach boursier et la Seconde Guerre mondiale.
J’ai bien aimé.
Délia
Vendredi 27 janvier 2017 nous sommes partis au théâtre de la Coursive voir le spectacle Petit Pierre avec l’école. Mais il y avait aussi des collégiens. Puis une dame a demandé le silence pour commencer le spectacle.
Il y avait deux conteuses qui racontaient l’histoire. La pièce racontait l’histoire d’un jeune garçon du nom de Petit Pierre. Ce jeune garçon au visage déformé, ne savait ni lire ni écrire à l’âge de 6 ans. Puis il est rentré à l’école. A l’école on l’appelait tête de vipère. Sa grande sœur qui ne supportait pas que l’on insulte son petit frère décida de ne plus l’emmener à l’école.
Alors il devint garçon vacher. Petit Pierre avait une passion pour le bricolage. Il construisit alors un manège. Qui, à la fin, attira beaucoup de monde.
Je pense que ce n’est pas bien de maltraiter les gens parce qu’ils sont différents.
Conclusion du spectacle : il ne faut pas maltraiter les gens parce qu’ils sont différents.
Sandro
Le vendredi 27 janvier, nous sommes allés voir le spectacle de Petit Pierre, à la Rochelle au théâtre de la Coursive, nous y sommes allés en bus.
Il y avait trois comédiens et un monsieur qui faisaient tout ce qui était mécanique. Il y avait deux comédiennes (conteuse 1 conteuse 2) et un comédien Petit Pierre.
Au début, ils nous racontaient la naissance de Petit Pierre. En 1909, à Val-en-Vienne un petit garçon déformé est né, Petit Pierre. Après, ils nous ont appris comment Petit Pierre est entré à l’école et pourquoi il la quitte.
Quand Petit Pierre va à l’école, on le traite de tous les noms (tête de vipère). Ils disent que sa mère a vu une vipère et qu’elle a eu peur avant que Petit Pierre naisse. Puis, les comédiens ont raconté son histoire de garçon vacher.
Après l’école, Petit Pierre devient garçon vacher, c’est là qu’il rencontre sa vache préférée Fleurette. A la fin, ils construisent une partie du manège. Le spectacle a duré une heure.
J’ai bien aimé cette journée, c’était intéressant.
Sarah
Le vendredi 27 janvier on a été voir une pièce de théâtre à la coursive à La Rochelle. Avant de voir la pièce de théâtre, on avait étudié le livre qui s’appelle Petit Pierre.
Nous avons pris le bus et nous sommes arrivés à la Coursive. On nous a placés et on a attendu un peu.
Il y avait comme un plateau qui bougeait et sur ce plateau, les deux conteuses racontaient l’histoire de Petit Pierre. Elles savaient par cœur leur texte.
A un moment, Petit Pierre est apparu avec un masque sur la tête et les conteuses racontaient la triste vie de Petit Pierre car tout le monde le traitait de tête de vipère parce qu’il n’avait pas les yeux à la place des yeux, il avait un nez déformé, un petit bout d’oreille et une bouche tordue.
Pendant que les conteuses racontaient l’histoire, le manège de Petit Pierre se construisait. Il y avait beaucoup de choses sur son manège : une tour Eiffel, un homme qui buvait du vin et le recrachait en eau, des avions, des bonhommes qui dansaient, des vaches, et encore plein de choses et voilà c’était terminé.
A la fin on pouvait poser les questions que l’on voulait aux acteurs, c’était génial.
J’ai bien aimé cette journée, j’ai beaucoup appris.
Simon
A la Rochelle, nous sommes allés voir une pièce de théâtre à la Coursive qui s’appelait Petit Pierre.
C’est l’histoire d’un petit garçon qui était difforme. A sept ans, il va à l’école mais il ne sait pas lire ni écrire puis il se fait moquer par les enfants. Il retourne chez lui et pour prouver qu’il est intelligent, il fabrique un manège avec un bonhomme qui crache et la tour Eiffel de Paris et les gens viennent du bout du monde pour voir son manège.
Il est content que son manège plaise au gens.
A la fin nous pouvons poser des questions à la compagnie.