“Le garçon à la valise”, mise en scène d’Odile Grosset-Grange, Cie de Louise

Voici les impressions d’une classe de quatrième qui a assisté en avril 2016 à la création de la pièce Le garçon à la valise de Mike Kenny, mise en scène d’Odile Grosset-Grange. 

Avant de lire les impressions de spectateurs, si vous souhaitez lire le dossier pièce d(é)montée sur le spectacle, cliquez ici.

Nathan G., Fabian, Jules, Alyssa :

Le garçon à la valise de M. Kenny, mise en scène O. Grosset-Grange, avec Pierre Lefebvre (Nafi), Mounya Boudiaf(Krysia), Julien Cigana (le patron de l’atelier clandestin). Photographie Baptiste Lobjoy.

Le moment qui nous a marqués, c’est celui où Nafi et Krysia volent leur patron dans l’atelier de vêtements. Nafi et Krysia sont embauchés par un patron pour coudre et plier des T-shirts. Ils trouvent qu’ils ne sont pas assez payés pour pouvoir aller en Angleterre. Krysia prend donc une décision: coudre le bas des manches des T-shirt pour détourner l’attention du patron. Krysia explique à ce dernier que c’est Nafi qui les a cousus. Le patron s’emporte contre lui; pendant ce temps, Krysia va voler discrètement l’argent.

Pendant cette scène, un sommier sert de mur délimitant l’espace où les enfants travaillent et un matelas est utilisé comme table de travail. Derrière, des sacs empilés constituent le bureau du patron; au sol, des sacs remplis de t-shirts. Une fois l’argent volé, on entend Krysia et Nafi pousser des cris de joie tandis que le patron hurle de colère. Pour mimer leur fuite, les acteurs font des tours de scène en courant.

Nous avons choisi ce passage car le patron est à son tour trompé et il est puni de tout ce qu’il a fait subir aux enfants pendant deux ans. Cet épisode nous a aussi plu car il contenait plus d’action que d’autres scènes.

Jinane, Joy, Julie, Alexandre :

Le moment que nous avons préféré se situe au début de la pièce. La scène commence chez Nafi par le départ précipité de la famille qui cherche à fuir la guerre. Les parents prennent les affaires nécessaires pour survivre. Nafi, perdu face à l’agitation de ses parents, ne sait pas comment réagir.

Cette scène est accompagnée  par des bruits inquiétants, des grondements de fusils qui témoignent de l’arrivée de la guerre. Les acteurs sont très actifs, ce qui montre leur inquiétude. Sur la scène, se trouvent un lit où dormait Nafi, une valise, un globe, des sacs entassés sur un planisphère qui recouvre le sol. Les lumières sont plus blanches et l’éclairage devient plus fort pour montrer l’intensité du réveil.

Ce moment de la pièce est un moment clé dans l’histoire car c’est lui qui déclenche les aventures de Nafi. C’est aussi un passage marquant et touchant.

Manon, Julien, Morihei, Mathis :

Nous avons choisi la scène où Nafi échoue sur un rivage inconnu, peut-être des côtes grecques. Une fois réveillé, il rencontre un vieux couple de pêcheurs. Ils essaient de communiquer, en vain, car ils ne parlent pas la même langue. Les deux adultes accueillent Nafi chez eux. Les sacs éparpillés sur le sol représentent les vagues de la mer. La scène est éclairée par des lumières chaudes orangées pour imiter la plage, le sable.

Lorsque le couple, pauvre, pense qu’il est temps que l’adolescent s’en aille, un quiproquo commence. Ils se parlent lentement , en articulant de manière exagérée tout en faisant des gestes. Les trois personnages ne se comprennent pas et ne se rendent pas compte qu’ils veulent la même chose. Quand Nafi part, il tient à offrir un cadeau de remerciement: il se souvient de Sinbad le marin qui offre une planche faite d’un bois qui vaut beaucoup d’argent.

Ce passage nous a marqués car c’est un moment comique où le jeu des comédiens est exagéré.

Yann, Tom, Jade, Nathan :

Le garçon à la valise de M. Kenny, mise en scène O. Grosset-Grange, avec J.Cigana (le soldat), P. Lefebvre (Nafi), M. Boudiaf (Krysia). Photographie B. Lobjoy.

La scène qui nous a marqués est le vol du stylo de Nafi par un soldat. Nafi et Krysia sont dans le bus quand un soldat les fait descendre. Il leur demande de montrer le contenu de leurs sacs. Quand le soldat trouve le stylo, Nafi veut le retenir mais Krysia l’en empêche et offre l’objet au soldat.

Dans ce passage, il y a un silence pesant et il fait noir. L’acteur qui joue le soldat porte un costume bleu et un casque sombre ; il braque sa lampe torche sur le stylo qui reflète la lumière et capte l’attention du spectateur.

Ce moment nous a marqués car le soldat prend un des derniers souvenirs de la mère de Nafi. C’est un passage émouvant qui fait ressentir au début de la peur puis de la tristesse pour Nafi, qui a tout perdu.

Ugo :

La scène que je retiens est celle du vol du stylo de Nafi par le soldat. Elle est triste parce qu’on prend tous ses souvenirs au garçon.

Le décor est constitué par le lit plié qui sert de siège de bus ; les sacs forment une cabane pour le soldat, la lumière de la lampe torche crée un sentiment de panique. Quand le soldat montre le stylo, il le dirige vers la lumière pour montrer sa valeur. Les mouvements de Nafi et Krysia sont rapides et fragiles.

Arnaud, Lucie, Marion, Sylvain :

La scène qui nous a frappés est le passage où Krysia se fait jeter à l’eau par les passeurs. Elle est poussée de l’embarcation car elle ne voulait pas aller dans la soute; en effet, elle a peur du noir depuis la venue des soldats chez ses parents pendant la guerre.

Les lumières sont très froides pour s’adapter à la situation de la scène qui se déroule en pleine mer. Le lit est retourné, transformé en bateau pour montrer que c’est une embarcation misérable.

Ce moment nous a marqués parce qu’on croit que Krysia meurt, noyée, ce qui est très émouvant, et que Nafi saute pour essayer de la rejoindre.

Et voici les impressions de leurs camarades de sixième :

Ce que je retiens du spectacle, c’est : 

Sindbad

So My Can So My One

Ce qu’on a le mieux retenu, c’est quand Nafi est  dans son lit au tout début du spectacle. Surtout au moment  où il se présente et présente ses  parents. Il nous raconte aussi que son père lui raconte des histoires toutes les soirées et il s’ endort  toujours avant la fin.

Nafi et Krysia

La tortue

Je me souviens qu’ils devaient plier des vêtements. Nafi restait toujours avec sa valise, son crayon et son horloge. Nafi et Krysia  étaient avec leurs lampes de poches. Nafi avait quitté ses parents car son pays était en guerre. Nafi a demandé une feuille à Krysia et un crayon.

Terminator

La scène que j’ai préférée c’est quand Nafi et Krysia se rencontrent dans le bus. Le bus en vrai c’est un dossier de lit, avec un matelas dessus. Le bus démarre. Nafi fait connaissance avec Krysia. Krysia n’a pas l’air très gentille. Puis tout à coup le bus s’arrêta ! Les gardes de côtes fouillent la valise de Nafi et ils volent son stylo. Je pense que l’argent est dans le stylo.  Enfin les gardes les laissent passer et Nafi continue son voyage avec Krysia.

J’ai bien aimé ce passage car je trouve que Krysia fait rire et je trouve que c’est triste car les gardes de côtes prennent le stylo de Nafi.

Les voyages

Le garçon à la valise de M. Kenny, mise en scène O. Grosset-Grange, avec J.Lefebvre (Nafi), Photographie B. Lobjoy

Jsoco

Dans la pièce de Mike Kenny, il y avait plusieurs voyages et de jolis jeux de lumière. Je me souviens que mon voyage préféré était quand Nafi et Krysia se font poursuivre par des loups. Pour faire semblant de courir, ils ont fait du sur-place. Ils étaient dans le noir avec des lampes torches.

Les montagnes

Clacla7859

Le moment que je retiens c’est quand Krysia abandonne Nafi parce qu’elle n’avait pas assez d’argent pour le berger. Ils s’en allèrent. Nafi était planté à côté de la montagne. Son troisième voyage commença. Nafi suivit le berger et Krysia à cause des empreintes dans la neige. Après de la marche, Nafi retrouva Krysia dans la neige. Ils virent des loups. Ils coururent mais ils coururent sur place pour faire croire qu’il couraient vite car il n’y avait pas assez de place sur la scène. Le truc qui était bizarre c’est qu’il posa sa valise et courut sur place et à la fin il récupère mais il l’avait posée au début.

JP

Krysia et Nafi vont dans les montagnes pour leur troisième  voyage. Pendant leur troisième voyage ils rencontrent un berger dans les montagnes. Ils lui demande : “Vous pourrez nous aider à traverser la montagne ?” Il leur dit : “Oui je sais mais il faudra me donner de l’argent”. Nafi dit : “Krysia tu as de l’argent ?” Krisia lui répond : “Bah oui, on a toujours de l’argent sur soi.” Ils partirent dans les montagnes. Nafi dit :”Et moi je reste ici au froid. Les moutons me regardèrent comme un idiot. Que ferait Sinbad ? Il les suivraient.” Et  il partit dans les montagnes.

NV

Mon moment préféré c’est quand Nafi est dans la montagne. Il fait noir l’acteur joue avec des lampes-torches. Dans le deuxième voyage il y a des loups et il escalade la montagne sans manteau d’hiver.

Jeankikoolol

Le garçon à la valise de M. Kenny, mise en scène O. Grosset-Grange, avec M. Boudiaf (Krysia) et J. Lefebvre (Nafi), Photographie B. Lobjoy.

J’ai aimé le moment où Nafi gravit  la montagne. Sur scène, il faisait noir. Il tenait une lampe torche. On entendait des loups, des coups de fusil, une voiture. Il retrouva Krysia cachée mais il y avait un loup alors il descendit la montagne. Ceci était son troisième voyage.

Sayajin Vegeta

Je retiens la partie où Nafi et Krysia étaient à la montagne. Les gardes côtes les ont fouillés et Krysia s’est cachée. Je retiens aussi que le chauffeur est parti sans Krysia et Nafi finit par retrouver Krysia. Mon autre voyage que j’ai préféré est le quatrième voyage. J’ai adoré quand Krysia dit : “ce fichu clou” et que Nafi se met immédiatement à raconter une histoire qui parle de clou. Leur patron pète un câble et après ils partent en courant.

Lapin3256

Le moment que je retiens c’est que Nafi veut suivre un homme et Krysia. Nafi il se dit qu’il va pas rester  là comme un imbécile. Du coup ils les suivent et au bout d’un certains temps, il tombe, et l’acteur prend deux lumières jaunes et il les bouge en rond. Il faisait croire qu’il tombait dans un trou.

J’ai retenu ce texte parce qu’il y avait plus de mouvement en rond dans cette scène (le troisième voyage).

L’usine

Atchoutchou

Je me souviens au début de la quatrième histoire quand Nafi et Kysia  avaient  rencontrés le chef de l’usine. Nafi et Krysia étaient debout. Et aussi le chef les payait pas beaucoup du coup Krysia avait décousu tous les tee-shirts et dénoncé Nafi pour les avoir dépliés et enfin Krysia avait volé tout l’argent et s’était enfui. Le chef est furieux !

Hélo0406

Krysia et Nafi viennent de semer le monsieur du port. Il arrive à l’usine. Un monsieur vient de sortir. Il leur demande si ils veulent travailler pour lui. Nafi et Krysia viennent d’accepter. Ils rentrent dans l’usine. Ils travaillent : nous les voyons coudre des centaines de vêtements. Ils n’étaient pas beaucoup payés. Ils décidèrent donc d’un coup monté. Ils ont  cousu des centaines de tee-shirts mais avec les manches cousues elles aussi. Pendant que Nafi explique au patron qu’il n’a pas fait exprès et que c’était Krysia. Krysia alla dans son bureau.Elle prit  tout l’argent. Nafi et Krysia se firent renvoyer. Ils partirent avec l’argent.

Lutinbécile

Le passage qui nous a le plus marqué, c’est dans l’usine avec le patron, Nafi qui se fait passer pour Simbad et Krysia. Ce qui se passe, c’est que les enfants plient des tee-shirts toute la journée puis à la fin du mois, le patron les paie à peine de quoi manger. Il leur dit qu’avec leur argent il paie le loyer et il entretient le clou de leur vêtement. Ce qui est drôle et réaliste, c’est quand Krysia vole de l’argent et quand le patron s’en aperçoit. Il s’énerve et fait la pile de sac et crie comme un malade : “AU VOLEUR.”

Layla

Le moment que je retiens le plus, c’est quand Krysia et Nafi se sont perdus. Il y a un habitant (le patron) qui les fait travailler en échange d’argent. Vu qu’il ne leur donne pas assez d’argent Krysia décide de voler le patron. En ordonnant à Nafi de déplier tous les tee-shirts et pendant qu’il se fait accuser, Krysia vola tout l’argent. Puis ils sont partis en courant.

Chachou

Le passage que j’ai préféré c’est l’usine de tee-shirts où il y avait les trois comédiens et donc il y avait trois personnages : Nafi, Krysia et le patron de l’usine. Un sommier sert à faire une sorte de mur et un matelas pour la table. Et des sacs de vêtements pour  faire le bureau du patron.

L’HISTOIRE:

Les deux amis sont poursuivis  par une personne un peu bizarre qui est poissonnier. Un patron de son usine de tee-shirts et leur dit : “Rentrez, rentrez !!!!” Les enfants lui racontent leurs aventures. Donc le patron leur propose de travailler pour lui. Ils ont travaillé pour lui pendant deux ans mais ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent en tout cas pas assez pour payer le bus. Donc, Krysia fait un plan. Elle coud tous les bas des manches puis explique à Nafi ce qu’elle va faire… Ainsi elle vola l’argent et partit l’argent plein les poches et continua leur aventure.

Momo

J’ai bien aimé le moment où Nafi coud toutes les manches de tee-shirt et que Krysia  prend tout l’argent de son patron. Quand le patron va voir dans son bureau, il voit qu’il ne lui reste plus une seule pièce. Pendant ce temps, les enfants partent se cacher dans le coin de la rue.

J’ai bien aimé ce moment car il y a de l’action et du suspense. Je me sentais dans la peau de Nafi.

Wardar

Le moment que je retiens c’est quand Nafi et Krysia travaillent pour le fabriquant de tee-shirt quand Krysia dénonce Nafi car il a cousu le bas des manches des tee-shirt.

Les retrouvailles

Lili la Tigresse

Le moment que j’ai aimé, c’est quand Nafi retrouve son frère et Krysia. Nafi est désespéré et triste car il croit que Krysia est morte. Il arrive dans l’appartement de son frère. Son frère ne le reconnait pas. Nafi dit : “Mon frère ne me reconnais-tu pas, c’est moi Nafi !?” Son frère dit alors : ” Na… Nafi c’e … c’est bien toi ? T … tu … mais tu as grandi !” Et après une longue retrouvaille Nafi comprit alors que son frère ne se plait pas ici car : des gens lui crache dessus etc … Nafi travaille donc avec son frère à laver des voitures. Il retrouve Krysia et elle lui dit : ” Raconte moi une autre histoire, j’ai envie d’en savoir davantage. ” et c’est ici que se termine le dernier voyage.

Maël

J’ai aimé le moment où ils lavent les voitures. Ils rapprochent les lumières bleues, et ils enfilent leur combinaison. Nafi a retrouvé Krysia qui est dans une voiture avec son tonton. Elle a donné de l’argent à Nafi pour qu’il l’envoie à ses parents qui l’ont laissé tout seul pour aller en Angleterre. Les voitures, c’était un lit mais ils ont fait un siège pour faire croire que c’est une voiture et Nafi ne voulait lui pas prendre l’argent que Krysia voulait lui donner et après le tonton de Krysia est parti avec la voiture propre et après on ne l’a plus vu jusqu’à  la fin de la pièce de théâtre.

Vous aimerez aussi...