Bonne année ! Et du grand spectacle dès le premier janvier !

L’année 2018 s’annonce à grand spectacle. En effet, en ce premier jour de l’an, nous n’avons que l’embarras du choix :

De 13h50 à 16h40 sur Arte : Le Cid, d’Anthony Man avec Charlton Heston dans le rôle de Rodrigue et Sofia Loren dans celui de Chimène.

Le film n’est pas une version cinématographique de la pièce de Corneille, mais une grande fresque hollywoodienne de la légende du Cid. Film d’aventure, péplum, film historique ? À vous de juger !

De 20h50 à 22h40, sur France 5 : En scène dans trente minutes

Cette série documentaire retrace en deux volets les grandes heures du vaudeville télévisé à travers l’émission Au théâtre ce soir diffusée de 1966 à 1984. Pour en savoir plus, consultez la bande annonce sur France TV.

Et si vous préférez la musique, les strass et les paillettes, n’oubliez pas La folie Offenbach sur France 3 à 21h00 !

Pour rire un peu : quelques parodies du Cid de Corneille

Le Cid de Corneille, en quelques minutes décalées et joyeusement irrévérencieuses, avec Jean Rochefort sur Les boloss des belles lettres  ou sur Comédie+ dans La Grosse Émission.

Pour finir, puisque nous associons spectacle filmé et spectacle vivant aujourd’hui, je vous propose de faire un peu d’archéologie télévisuelle  : la première télévision de Jacques Martin, sur Télé Strasbourg. Pour Le Cid… et pour le jeu d’acteur ! Car Jacques Martin, alias Jacques Ducerf, joue tous les rôles de The Cid, parodie en anglais de film américain sous-titré en français :

 

Vous aimerez aussi...