“Esquif”, création musique et cirque de et par Surnaturel Orchestra, Intrextémiste et Basinga

Voici les ressentis des carnetiers de sixième après qu’ils ont vu Esquif  à La Coursive, scène nationale de La Rochelle :

Adéma

Je pense que ce spectacle va parler peut-être d’un personnage qui montera sur un esquif et le bateau va se casser en pleine mer. Pour moi, il n’y avait aucun de rapport avec le titre Esquif.  Au début, je n’ai pas compris pourquoi cela s’appelait esquif mais bon, au milieu et à la fin, j’ai compris enfin. Car les planches en bois bougeaient et ça me faisait penser à un esquif sur la mer.

Les moments que j’ai aimés et retenus

Le premier moment, c’est quand la funambule marchait sur le fil et faisait des acrobaties  et le deuxième moment c’est quand le bonhomme rouge était coincée en haut du mat, ça m’a fait rigoler. Moi je l’appellerais le petit bonhomme rouge rigolo comme un clown dans un cirque. Je pense qu’ils se sont beaucoup amusés à faire ce spectacle. Ça a dû être difficile d’écrire et de jouer ce spectacle. BRAVO !!!!

 

Ce que je retiens du spectacle, c’est…

La musique, le rock, le rap et le rugby !

GUIGUI_Paris

J’ai bien aimé le spectacle Esquif. J’ai vraiment adoré quand ils faisaient du rock et quand ils chantaient du hip hop! Le public était agité car un acteur faisait un peu bête avec sa machine bizarre et après il est resté bloqué sur un poteau. C’était bien quand l’homme réalisait des figures : des saltos des  vrilles… C’était magique. J’ai moins aimé le moment où la fille était sur le fil : c’était un peu ennuyeux. Ça m’a fait plaisir quand les acteurs faisaient du rugby avec une bonbonne de gaz car la Rochelle est un très bon club de rugby, tout le monde criait : “Ici, ici, c’est la Rochelle” après ils ont jeté la bonbonne de gaz  sur un acteur ça m’a fait très peur mais heureusement elle était en mousse ! Le spectacle était vraiment bien.

Mon moment préféré, c’est quand les acteurs jouaient du rock !

Ambre

Je m’attendais à une pièce de théâtre muet, de navigation et qui raconte une histoire. Il y a aucun rapport car ça parle plus de musique et un peu de danse sur fil. Le volume est un peu trop fort s’il avait été moins  fort, je l’aurais préféré.

Mais je pense qu’ils ont essayé de faire un bateau avec des planches de bois et des bonbonnes de gaz vide.

Le moment que je retiens c’est lorsque tous les artistes se sont mis en carrée en tapant tous ensemble avec des bouts de bois sur des planches en bois.

Cela faisait de la musique régulière et entraînante et le son était doux.

Emixame

Esquif ne porte pas bien son nom car ils ne parlent pas de bateau et qu’il n’y a pas de bateau. Il y a beaucoup de musique, de figures mais pas de bateau.

Mon moment préféré, c’est le moment où le monsieur tient la corde et que les autres la tirent et il s’envole en l’air. Également le moment  où il y a du rap et que monsieur rouge est sur un bout de bois  qui est sur la corde en l’air alors il prend le micro alors  il dit: “hip hop hip hop”. Ensuite il fait un dab. Et le moment où on a tous rigolé c’est quand ils faisaient du rugby avec une bonbonne de gaz.

Romane

Le moment du spectacle que je retiens le plus c’est quand un monsieur a “rappé”, d’abord en anglais puis en allemand : c’était rigolo. On a rigolé et on a chanté à ce moment. Un des moments que je retiens le plus c’est quand une dame est montée sur un fil électrique”.

Je ne comprend pas trop pourquoi le spectacle s’appelle esquif mais j’ai une petite idée : ils mettaient des planches qui bougeaient, ça ma’ fait penser à un esquif qui navigue sur les vagues.

J’ai bien aimé le côté musicien car j’adore la musique . Le coté acrobatique m’a fait un peu peur (quand elle est montée sur les fils, quand les musiciens jouaient des instruments de musique sur des bonbonnes de gaz…) car je craignais qu’ils tombent.

J’ai trouvé que la musique était un peu trop forte.

Dans l’ensemble le spectacle m’a plu !

Andrew

Le spectacle, ça n’a aucun rapport avec ce que je pensais. Ce n’est pas une histoire  qui parle de voyage en bateau. C’est une pièce musicale et je croyais que c’était une pièce où l’on parle . J’ai pas trop compris pourquoi ça appelait Esquif.

Mon moment préféré c’est quand la personne se coince en haut du poteau de bois et va aller sauter sur la bascule, et sur l’autre, il y a une deuxième personne. Celui qui est sur le poteau saute sur la bascule pour que la deuxième personne s’envole et fasse des saltos arrière. Il fait un salto vrillé. Il faisait deux ou trois sauts avant pour arriver à faire des saltos.Vers la fin du jeu de la balance, il prenait des bidons de gaz vide orange. Le premier était un vrai mais le deuxième était faux. Les deux sautent avec les bidons. La personne qui avait le faux bidon le lance sans le faire exprès et il atterrit sur une personne qui s’évanouissait sur le sol. Un personnage prenait le bison en mousse pour en faire un ballon de rugby dans la salle et tout le monde courra après le bidon en mousse.

Sarah

Je pense que le spectacle  ” esquif ” a un rapport avec esquiver parce qu’ il y a beaucoup d’ acrobaties. Mon moment  du spectacle que j’ai le plus retenu est quand la danseuse danse sur un fil  de fer accroché à quatre poutres qui se croisaient et qui étaient  tenues par des spectateurs et elle, elle dansait et faisait des pirouettes et pleins d’autres acrobaties. Et le deuxième moment que j’ai préféré est le “rap ” que un acteur faisait . C’était de l’anglais, c’était drôle mais mon avis est qu’ il essayait de faire le jeune mais ça marchait pas du coup, c’ était encore plus drôle. J’ ai pas beaucoup aimé ce spectacle. C’ était un peu ennuyeux parce que parfois c’était lent et parfois pas très joyeux.

La funambule, le rap et le ventilateur !

Arsène

Esquif, un bon spectacle ?

Oui c est un bon spectacle. Musique, chant, humour et acrobaties.
Au début du spectacle, les artistes jouent de la musique sur des bonbonnes de gaz vide.

Pourquoi Esquif ?

Esquif est un petit bateau voir une barque en bois très fragile voir cassé. Le spectacle ressemble à la vie sur un bateau. Un moment ,ils ont créé une sorte de barque avec pleins de planches de bois.
Mon moment préféré est quand ils sont tous montés sur une planche de bois. Tenue par une bonbonne de gaz. Ils étaient avec leur instrument de musique, ensuite une Personne est venue en ski avec un énorme ventilateur et a fait tourner les artistes sur la planche.

Édouard

Je ne vois pas le terme esquif car il n’ y a que des musiciens qui jouent et non pas quelqu’un qui navigue sur un petit bateau. Je trouve que la musique était trop forte. Mon moment préféré est quand il y a un acteur qui saute d’un poteau puis atterrit  sur une bascule et puis l’autre faisait des saltos arrières et aussi quand il y a l’homme qui arrive en ski avec son ventilateur qui nous faisait du vent. Je n’ai pas trop aimé quand il y a tout le monde qui criait car ça ne faisait pas partie du spectacle.

Mathéa

Pourquoi Esquif ?

Je ne vois pas le rapport entre le titre et le spectacle, car c’était de la musique et des acrobaties alors qu’un esquif est un bateau pas très solide .

Quels sont les moments retenus ?

Je me souviens très bien de la funambule car elle tournait autour du fil, elle s’allongeait  sur le fil, elle marchait sur le fil. J’ai adoré la regarder mais j’avais peur  qu’elle tombe.

J’ai aussi aimé le moment où il y avait un acteur qui faisait du rap d’abord en anglais et en allemand. Il essayait de nous faire rire mais il n’y arrivait pas !!!

Il y avait un autre personnage qui me faisait rire. Il a fait une belle arrivée : il est arrivé sur des skis avec un gros ventilateur  pour faire tourner les musiciens. À un autre moment il a voulu donner une leçon aux autres acteurs alors il a tendu une corde pour tous les faire tomber. Une autre fois, il s’est retrouvé coincé en haut d’une planche alors il a sauté et a fait sauter un acteur acrobate qui faisait des looping en l’air !!!

Eliot

Un des moments que j’ai retenu  c’est lorsque des spectateurs ont été invités à monter sur scène pour tendre une corde sur laquelle une funambule a marché. J’aimais bien quand il y avait de la musique mais il n’en n’avait pas beaucoup et j’ai trouvé cela  dommage. Mon moment préféré c’est quand un homme est arrivé en tenue de ski avec un aéroglisseur et qu’il  a fait tourner les musiciens qui étaient debout sur une planche, ce qui a provoqué du vent dans la salle.

Zoé

Pourquoi esquif ?

Je ne vois pas trop le rapport car esquif veut dire petit  bateau fragile. Or là , les musiciens acrobates comédiens jouaient avec des bouteilles de gaz. Pour moi le seul rapport  c’est quand les planches bougeaient et qu’ils dansaient dessus. On aurait dit un radeau dans une grande tempête…

Quels sont les moments du spectacle que vous retenez ?

-le moment  où  la funambule a marché sur le fil , (j ai eu peur je croyais qu’elle allait tomber) .

-le moment  où  les messieurs sautent et font des acrobaties (des saltos) ,mais le “clown”, lui, ne faisait pas de saltos ni

d’ acrobaties.

-le moment  où  ce même  monsieur (qui faisait des saltos)  a fait tomber une bonbonne de gaz  sur la tète de quelqu’ un  heureusement elle était en mousse …

– le moment  où  le chanteur a “rapé”.

J’écris  ces moments car c’ est ceux qui m’ont fait voyager et surtout  ce que j ai préféré malgré que j’ai adoré ce spectacle.

La funambule et la participation du public

Noa

Je me souviens du moment où la funambule était sur un fil sans sécurité. Elle était très haute sur le fil. Elle faisait des acrobaties, cela m’a beaucoup surpris aussi quand les spectateurs ont tiré sur la corde, car sinon la structure en bois qui était penché allait tomber. Les spectateurs sont donc venus sur la scène et ils ont tiré la corde pour relever la structure en bois.

Je me souviens aussi du moment où les musiciens étaient en équilibre. Ils tenaient sur une petite planche qui tenait elle-même sur une bombonne de gaz qui était vide.

J’ai  adoré la pièce de théâtre mais il y avait trop de musique.

Pongping17

J’ai trouvé que le spectacle qu’on est allé voir à La Coursive de la Rochelle n’avait aucun rapport avec son nom car au début  un monsieur arrive sur scène et  parle de  la forêt. Je n’ ai pas aimé la musique  du début à la fin même si les musiciens étaient très doués.

Mes  moments préférés sont  ceux où il y a un monsieur qui fait des sauts en se propulsant grâce à un fil tendu entre deux poteaux. J’ai aimé aussi quand la  funambule s’allonge sur un fil tendu par le public. Je suis content d’être allé à ce spectacle. Le début m’a paru très long car j’ai mis du temps à comprendre l’histoire. Je ne m’attendais pas à ça. Je m’étais préparé à un spectacle plus dynamique.

Zoé

Esquif : je ne trouve pas que ce soit le nom idéal car le spectacle ne  parle pas de bateau mais plutôt de danse.  Je dis cela car  je pense ne pas avoir compris  le spectacle car il y avait du bruit derrière moi. En effet je n’ai pas compris quand ils ont marché sur des bidons d’essence et quand ils se sont mis sur les planches de bois tous ensemble et que le monsieur a fait de l’air pour qu’ils tournent.

Le moment que j’ai retenu, c’est celui où la fille était sur un fil électrique et que les gens on dit qu’il y avait un problème. Ils ont fait exprès de couper le spectacle et ils ont fait venir des gens sur la scène pour redresser le morceau de bois qui tenait le fil électrique. La dame était dessus et elle avait un bâton dans ses mains. C’était bien car on ne voyait pas comment elle tenait.

Lili

Mon moment préféré est quand la funambule fait le grand écart sur un fil électrique et aussi quand ils ont invité les gens sur la scène  et j’ai adoré  quand ils tirent une corde pour  remonter  le panneau en bois j’ai vraiment cru qu’il y avait un vrai problème .

Et quand ils sont venus juste à côté de moi et ils ont joué de la musique ça ma fait peur.

Le moment du spectacle que  j’ai retenu est quand le clown ne voulait pas sauter pour faire comment un balancier avec un autre musicien.

Les acrobaties et les clowneries

Théo

Le moment du spectacle que je retiens , c’est lorsqu’un homme saute sur une planche pour faire rebondir un autre homme  placé à l’autre extrémité de la planche qui a fait des saltos arrière. Je trouve qu’il y avait un peu trop de musique. Ensuite j’ai bien aimé le moment de hip hop car  il y avait de l’ambiance à ce moment-là. J’ai bien aimé le moment où le clown du spectacle est resté bloqué en haut d’une poutre, mais il a réussi à sans sortir avec difficulté. Le moment que j’ai le moins aimé, c’était  au début car il y avait que de la musique sans paroles.

Samuel

Je pense qu’il y aura une nef , un navire , un bateau.

Il était une fois un monsieur qui était  sur deux bouteilles de gaz. Sur les bouteilles, il y avait une planche de bois et après il faisait de l’équilibre dessus. Ensuite, il essaye de faire une ville avec des planches. Il y avait des enfants des publics qui tiraient avec une corde la planche pour faire l’entrée de la ville. Il y avait un monsieur qui était monté sur l’entrée de la ville et il avait une planche pour le sauver. On lui a lancé une bouteille de gaz pour qu’il l’attrape il descend avec la bouteille. sur la planche comme sur un toboggan, la bouteille s’échappe et la bouteille tomba sur la tête d’un monsieur.

Océane

esquif : un garçon ou une fille qui vont dans un bateau mais ils ne savaient pas qu’il était fragile,et il leur arrive une aventure ( par exemple : le bateau se casse .)

Le moment que je retiens est lorsque l’homme habillé en rouge est en haut de la planche en forme de Y et la planche bascule à droite, mais elle ne tombe pas complètement. Il saute sur une planche à bascule et celui qui le fait avec lui fait des saltos .

L’homme en rouge est le clown du spectacle  car  il fait des fois des bétises où il est toujours bloqué quelque part …

Mon avis : Je ne vois pas de quoi ça parle : quel rapport il y a, je n’ai pas compris l’histoire. A la fin j’ai compris, ils sont sur des planches qui forme des vagues  ou quand le clown est sur la planche sur le fil et qu’il tourne. Le bruit était un peu trop fort.

Steakfritepatatose

Je trouve qu’il y a un bon rapport entre le titre et la pièce : car les bouts de bois superposés ressemblent vraiment à un esquif.

Les moments, que j’ai préférés, sont quand le monsieur rigolo en rouge a sauté  sur une planche et que l’autre monsieur qui était de l’autre côté de la planche a sauté a son tour ; il y a un  autre moment que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est quand la fille danse sur un fil tendu car cela est très haut et très dangereux  et puis quand  le monsieur a fait un rap, c’était drôle.

Mais le tout était plutôt ennuyeux surtout le début, le son était  trop fort. Les spectateurs étaient bruyants dans la salle, et cela m’a beaucoup dérangé

Arnaud

Je trouve que les grands bouts de bois n’étaient pas stables. Par contre je trouve au bout d’un moment il y en a eu un qui a bien joué le jeu d’être dans le coma, quand il y a eu un tonneau de gaz sur la tête alors qu’il était juste en plastique.

Mais sinon, je n’ai pas très bien aimé.

Moi j’ai retenu le moment où il y avait  un skieur avec un moteur à hélice, et quand il a fait bouger la planche avec les musiciens dessus.

Vous aimerez aussi...