Septembre 2019 : première rentrée pour les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue (CHAAR) !

Ça y est ! La Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue (CHAAR) ouvre à la rentrée prochaine ! Avant de découvrir le travail de nos élèves, premier devoir de vacances : l’histoire des CHAARs.

2012-2016 : création au collège Gérard Philippe (Niort) de la première CHAAR en France, en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue (CNAR) installé dans les anciennes usines Boinot à Niort.

Depuis 2016, le CNAR a quitté Niort. Désormais installé à La Rochelle, il est devenu Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) et est plus connu sous le nom : CNAREP-Sur le pont. La CHAAR de Niort est devenue une Classe à Horaires Aménagés Arts et Métiers du Spectacle (CHAAMS) et le collège Gérard Philippe travaille désormais en partenariat avec Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort.

2016-2019 : premiers partenariats entre le collège André Malraux de Châtelaillon-Plage, le CNAREP-Sur le pont et des compagnies des arts de la rue.

Élèves de quatrième en plein travail lors d’un atelier de pratique avec la compagnie La Baleine-cargo. D.R.

2016-2018 : Auditions publiques de la compagnie La Baleine-cargo au collège pour le spectacle Je cherche un homme. Ateliers avec Françoise Guillaumond et Sylvie Peteihl. Spectacle 10 000 pas sans amour au collège.

2018-2019 : interventions des brigades d’élèves crieurs volontaires dans la cour du collège. Ateliers de pratique avec Fred Billy, crieur public, compagnie Ça va sans dire.

Septembre 2019 : ouverture d’une CHAAR au collège ! C’est la seule en France !

Vivement la rentrée !

Vous aimerez aussi...