Spectacle “50 mètres” de la compagnie Géographie Affective
La répétition commentée
Nous sommes allés voir la répétition du spectacle de la compagnie “Géographie Affective”. Il y avait une classe de lycée et une classe de primaire avec nous. La classe de primaire était en collaboration avec le spectacle : les enfants intervenait dans celui-ci, ils étaient acteurs. Le spectacle remettait en cause la façon dont les parents avaient confiance en leurs enfants. Est-il nécessaire de savoir toujours où est son enfant ? Est-ce qu’il faut leur donner des bracelets-GPS pour ne pas perdre leur trace ? Est-ce qu’il ne faudrait pas leur donner plus de liberté ? Est-ce qu’il ne faudrait pas les laisser plus se débrouiller seul ?
Pendant le spectacle nous avons étés séparés en trois groupes et repartis avec trois comédiens adultes : Papi Soleil, Justin et Janie. Chaque équipe est partie à la recherche d’un enfant/acteur qui avait disparu. A un moment, nous nous sommes assis sur des marches et les enfants nous ont distribués des bananes. Nous avons dit ce que nous pensions des bracelets-GPS. Ce passage était un peu long. Un singe est arrivé derrière nous et a donné un sac a dos à un des enfant-acteur. L’enfant est partie dans une “maison hantée”, il nous a parlé avec un talkie-walkie mais nous ne comprenions rien car il mettait sa bouche trop près du micro. Puis il est revenu mais il avait une tête de poisson, nous avons dû le suivre et nous sommes revenues au point de départ, où nous avons rejoint le reste du groupe.
J’ai bien aimé ce spectacle mais il était un peu trop long à mon goût car certains moments auraient pu être raccourcis car les acteurs parlaient plus pour les enfants que pour nous.
La répétition ne m’a pas donné envie de voir le spectacle complet car comme je l’ai dis avant, je me suis un peu ennuyé car c’était trop long. Le spectacle complet sera plus long donc plus ennuyeux. Mais dans l’ensemble, j’ai bien aimé la répétition car le principe de la déambulation dans la ville m’a beaucoup plu donc j’aimerais le voir en entier, notamment le début de l’histoire, qu’ils ne nous ont pas montré.
Le spectacle
Le Vendredi 17 mai, nous sommes allés voir le spectacle 50 mètres de la compagnie Géographie Affective. Nous étions séparés en trois groupes. J‘étais avec Papi Soleil, un des personnage de l’histoire. Il s’appelle Papi Soleil car il change tout le temps de banc en suivant le soleil. Mon moment préféré est lorsque notre groupe ( les oiseaux) a croisés le groupe de chats qui était dirigé par Janie. Nos deux groupes ont fait semblant de se menacer, enfin c’était surtout les deux classes de primaire et les acteurs qui ont fait semblant, et nous devions prendre respectivement des poses d’oiseaux et de chats. Ensuite les deux personnages ont raconté un de leur souvenirs : comment ils s’étaient rencontrés. Ils avaient trouvés une pièce par terre. Janie ne voulait pas ramasser la pièce car elle pensait que c’était du vol et Papi Soleil, lui, voulait qu’elle la prenne pour s’acheter des bonbons avec. Finalement Janie la prend et va s’acheter des bonbons mais Papi Soleil n’en prend pas car son docteur lui a interdit. Le lendemain, Janie est revenue et a encore trouvé une pièce par terre ( c’était Papi soleil qui l’avait jeté sur le sol juste avant qu’elle arrive). Janie a compris que c’était Papi Soleil qui l’avait mise là mais l’a quand même ramassée. C’est comme ça qu’ils se sont rencontrés. A la fin Janie a crachée son chewing-gum par terre, ce qui pollue la planète.
J’ai choisi ce moment car ils parlent de leurs souvenirs et que nous avons fait une interaction avec un autre groupe.