Sortie scolaire sur une répétition d’art de la rue et spectacle “50 mètres”, Agence de Géographie Affective
La répétition
En français nous avons assistés à une sortie sur une répétition d’un spectacle d’art de la rue, 50 mètres, inventé par la compagnie Agence de Géographie Affective.
Nous avons été rassemblés autour de trois poteaux en fer formant une pyramide. Les trois acteurs qui jouaient des rôles du nom de Janie, Justin et Papy soleil nous ont fait une démonstration sur des enfants acteurs qui étaient attachés à des cordes d’une longueur de cinquante mètres. Au bout d’un certain temps la corde ne tirait plus et les acteurs Janie, Justin et Papy soleil nous ont séparés en trois groupes pour aller chercher les enfants acteurs.
Dans mon groupe j’étais avec Janie qui jouait le rôle d’une petite fille. Nous avons imités les enfants comme par exemples en faisant l’avion ou bien ne marcher que sur du vert et bien d’autres jeux enfantins. C’était plutôt marrant à faire. Nous sommes arrivés à une place avec des clémentines accrochés à un grillage. Il y avait aussi un des enfants acteurs du début. Pendant que nous mangions les clémentines, une femme avec un masque de singe est arrivée. Elle a donnée un talkie-walkie à l’enfant. Il nous a dit qu’il allait dans une maison hantée. Il nous disait ce qu’il voyait comme, par exemple, des chats sauvages et des oiseaux.
Après être sorti de la maison hantée, l’enfant s’était transformé en chat. Nous l’avons suivi jusqu’à l’endroit du départ où il y avait plusieurs enfants avec des masques d’animaux. Ils chantaient tout en dansant autour de la femme singe comme une secte. Le singe et les trois enfants sont allés s’asseoir sur un banc et la répétition s’est terminée.
J’ai bien aimé le début car je trouvais intéressant et amusant lorsqu’on a cherché les enfants, mais quand la femme singe est venue, je n’ai plus rien compris.
Le spectacle
Le vendredi 17 mai nous avons assisté à un spectacle de rue de la compagnie de géographie affective 50 mètres que l’on avait vu en répétition un mois auparavant.
Pendant le spectacle il y avait trois personnages qui sont des agents de la compagnie de géographie affective qui racontaient l’histoire de Janie, Justin et papy Michel. Mon groupe et moi avons suivi Justin qui est un petit garçon qui n’a pas le droit de sortir de chez lui. Janie, elle, peut sortir jusqu’à cinquante mètres et papy Michel, quand il était petit, pouvait sortir jusqu’à sept kilomètres. Alors quand les agents de la compagnie affective on fait le test des GPS sur les enfants-acteur, le groupe de Janie et papy Michel sont partis chercher les enfants-acteurs qui avaient disparu. Mais notre groupe avec Justin, était resté à l’endroit du début avec les trois poteaux qui formait une pyramide. Nous sommes restés avec Justin qui a imité des animaux que l’on devait deviner, comme par exemple un poisson et une chauve souris. Après le jeu, Justin a commencé à crier qu’il voulait sortir de chez lui car il avait vu une maison hantée et qu’il voulait y aller, mais accompagné de quelqu’un de courageux. Il a donc choisi Janie. Nous sommes donc partis demander à Janie d’accompagner Justin à la maison hantée.
J’ai décidé de parler de ce passage puisque nous avons dû attendre alors que le groupe de Janie et papy Michel sont allés chercher les enfants-acteurs.