Avis de jeunes spectateurs confinés mais pas déconfits : “J’ai trop d’amis” de David Lescot, compagnie du Kaïros
En cette période de confinement, bien que nos élèves ne puissent plus se rendre au théâtre, ils peuvent encore garder un lien avec le spectacle vivant… en regardant en direct les créations au Théâtre de la Ville de Paris, par exemple. Ce que deux classes de cinquième ont fait en novembre. Et voici leurs ressentis sur J’ai trop d’amis de David Lescot, pour patienter avant d’aller voir le spectacle “en vrai” !
Le moment que je retiens est…
La rentrée
Je choisis le moment où le directeur annonce les classes. Moi – cheveux bouclés avec une casquette, en jean/tee-shirt – veut être avec ses copains de l’année dernière, il prie pour ça en quelque sorte. Tous ses copains se retrouvent dans le 6eC et lui, “Moi”, se retrouve dans la 6eD. Il connait personne dans sa classe. J’ai choisi ce moment car c’est le début et il faut bien un début ! (Morgane)
Le moment que je retiens, c’est au tout début, lors de l’appel pour les classes (6C/6D), quand le proviseur appelle les élèves dans la cour pour leur dire dans quelle classe ils sont. J’ai choisi le moment de l’appel parce que je me souviens que je stressais aussi beaucoup et que je n’avais pas mes copines et peu de personnes que je connaissais lors de la rentrée en sixième. (Julie)
Je retiens le moment où les élèves sont appelés pour savoir en quelle classe ils vont aller. Moi*, vêtu d’un jogging bleu marine, d’un pull de même couleur, avec une capuche sur la tête, voyait petit à petit tous ses amis partir en 6eC. Il attendait son tour, lui aussi. Tous ses anciens camarades de CM2 étaient en 6eC. Il ne comprenait pas pourquoi il n’était toujours pas appelé. Attention, c’est son tour !!! Il est en 6eD ! Il ne connait personne dans cette classe. Il sera tout seul là-bas. Il aurait aimé avoir au moins un ancien camarade dans sa classe, mais non, personne !! Il est très stressé et angoissé. (Fany)
Le moment que je retiens, c’est quand le directeur appelle les élèves parce que Moi n’est pas dans la même classe que ses copains. (Alix)
Le moment que je retiens, c’est le moment de l’appel des classes. Moi attend d’être appelé en 6eC : c’est là qu’un par un, ses camarades vont. Avant chaque nom, il décrit ses camarades. Moi explique qu’ils sont drôles, intelligents, etc… Arrivé à lui, il laisse un grand moment de suspense, puis il est appelé en 6eD donc il est en panique. Il se voit déjà dans une classe sans ses amis du CM2. Mais au final, il se réjouit. Il se dit que sa classe a été coupée en deux à partir de lui mais, encore une fois, ses camarades se font appeler un par un en 6eC. Au tout dernier de la liste, un seul camarade lui reste de son année précédente en CM2… Un long suspense recommence et en fait, il est pris également en 6eC. Moi se retrouve tout seul dans une classe où il ne connait personne. (Augustin)
Je retiens le moment de savoir dans quelle classe ils sont. Moi est stressé car il a peur de ne pas être dans la même classe que ses amis de CM2. Tous ses amis sont appelés un par un par le directeur et le sous-directeur et se retrouvent en 6C et lui en 6D. J’ai choisi ce moment car je me rappelle de ma rentrée en 6e et j’étais dans le même cas que Moi. (Laureline)
Le moment que je retiens le plus, c’est quand Moi entre tout juste dans son nouveau collège et qu’il entre en sixième. Il est très stressé car il a peur de ne pas être avec les personnes de sa classe de CM2 d’avant. Pendant l’appel des classes de 6e, il décrit un monsieur qui a l’air important et un autre qui a l’air un peu moins important. Le monsieur qui a l’air le moins important dicte le nom des élèves de leur nouvelle classe. Il se trouve que ces personnes sont toutes de sa classe sauf lui ! Alors il est très triste. Il se retrouve seul dans une classe qu’il ne connait pas. J’ai retenu ce passage car l’année dernière, j’ai un peu vécu la même chose. Je me suis retrouvée dans une classe avec une seule personne que je connais. (Lio)
* Moi est le nom du personnage principal.
Basile
Je me rappelle que Moi vient de rentrer dans sa classe et rencontre Basile qui est enrhumé. Ils parlent des gens populaires et surtout d’un, Clarence, qui donnait des ordres à tout le monde et tout le monde lui obéissait. Moi avait toujours une casquette qu’il enlevait à chaque début de cours. Il était en jean. Basile, lui, était habillé d’un sweat rouge et d’un jean bleu. J’ai choisi cette scène parce qu’elle me fait rire et je l’ai trouvée plutôt réaliste. (Sam)
J’ai choisi le moment où Basile éternue sans relâche. Basile, c’est un camarade de table avec un pull rouge et il a aussi des lunettes rondes. J’ai choisi ce moment parce que c’est le seul moment dont je me rappelle. (x)
L’élection des délégués de classe
Moi avait une nouvelle classe. Elle était à côté de Basile, quelqu’un de malade tout le temps avec une capuche. Il était assez bizarre. C’était le jour de l’élection et elle avait voté Clarisse et comme par hasard, elle a été élue délégué de classe. (Pierre)
Le moment que je retiens, c’est le moment de l’élections des délégués car j’ai failli exploser de rire car Moi (le personnage principal) a voté Clarence (une personne populaire) mais quand le vote commence, le premier papier est Clarence, puis Moi. Moi se tourne vers son voisin. Deuxième papier : Moi. Moi se tourne vers son voisin, etc… Tous les autres votes étaient pour Moi. (Léo)
Marguerite
Le moment où j’ai le plus accroché, c’est quand Moi était assis avec la fille et qu’il écoutait de la musique. Pourquoi ? Parce que je trouvais ça drôle et romantique.(Nina)
Moi avait un rencard avec Marguerite. Il l’attendait. Marguerite arriva et lui demanda s’il écoutait la chanson d’une chanteuse. Ils commençaient à écouter la musique et Marguerite s’ambiançait dessus. Moi restait immobile… (Charlotte)
Je retiens le moment où Moi a rendez-vous avec Marguerite, sa petite amie. Au début, Moi est assis sur le bord de la scène et attend Marguerite. Il se pose un tas de questions sur : de quoi va-t-on parler ? Qu’est-ce que je lui dit… Marguerite est arrivée. Elle porte une robe, des collants blancs. Elle est blonde et a une barrette dans les cheveux. Moi porte un jean un peu large, un tee-shirt et une veste en jean avec une casquette. Quand marguerite arrive, ils se disent :”Bonjour” et s’assoient tous les deux sur le rebord de la scène. Marguerite demande à Moi ce qu’il veut dire et finit par sortir ses écouteurs rose. Elle met une oreillette à Moi et l’autre pour elle. Elle lui fait écouter la chanson à la mode dont la chanteuse est Coralia. Puis ils repartent chez eux. J’ai choisi ce moment parce qu’il est drôle. (Mila)
Marguerite a donné un écouteur à Moi pour écouter de la musique. La musique était romantique. Moi et Marguerite étaient gênés, la musique était drôle. À la fin de la musique, elle a demandé à Moi s’il avait aimé la musique. Moi lui a répondu : “Oui” et à la suite, Marguerite est partie. Pourquoi j’ai aimé ce moment ? Car j’ai trouvé que c’était drôle. (Wissem)
Le moment que j’ai retenu, c’est le moment où Marguerite fait écouter la chanson à Moi parce que toutes les personnes populaires l’écoutent. Je vous explique : Marguerite et Moi (personnage principal), sont à un rendez-vous organisé par les 6eD parce qu’ils ont été élus délégués ensemble. Marguerite explique à Moi son histoire d’amour avec Clarence (le populaire) et Margeurite met un écouteur dans l’oreille de Moi et ils écoutent une chanson ensemble. Pourquoi j’ai choisi ce moment ? J’ai trouvé ce moment drôle. (Célia)
Le moment que j’ai le plus retenu et aimé, c’est quand Moi et Marguerite se sont rencontrés pour la première fois. Ils étaient en train d’écouter une chanson de “Coraline”. Les paroles étaient tès cliché, mais pourtant vraies, des chansons “de nos jours” ou “des jeunes”. (Thaïs)
J’ai choisi le moment où Marguerite et Moi écoutent une chanson d’amour. Moi a reçu une invitation de Marguerite pour un rendez-vous amoureux devant le collège. À la fin des cours, Moi attend devant le collège. Quand marguerite arrive, elle lui propose d’écouter de la musique. Elle lui donne un de ses écouteurs. Ils écoutent de la musique et Marguerite se met à chanter. Ils sont de plus en plus à l’aise, ils se balancent l’un contre l’autre et Moi se met à chanter à son tour. Les paroles disent : ” Veux-tu sortir avec moi ?” donc Moi ne sait pas si elle lui fait passer un message avec la musique pour lui dire qu’elle l’aime. J’ai choisi ce moment car je trouvais la musique amusante aussi quand Marguerite et Moi se jetaient des coups d’œil. (Martin)
Marguerite vient vers Moi et ils écoutent une musique tous les deux. Et là, ils commencent à se regarder parce que c’était une chanson d’amour. Ils étaient devant le collège. À chaque fois, ils voulaient s’embrasser mais ils n’y arrivaient pas et Marguerite s’en va à la fin de la chanson. Ils ne se voient plus jusqu’à la fin de l’année. J’ai choisi ce moment parce que je trouvais que c’était drôle et j’ai bien aimé. (Ethan)
Le moment que je retiens, c’est le passage de la chanson car je trouve que la musique décrivait bien le message que Marguerite voulait dire à Moi. Marguerite vient s’asseoir à côté de Moi et lui parle et lui fait écouter de la musique romantique pour lui faire passer le message qu’elle était amoureuse de Moi. La musique disait bien que Marguerite était amoureuse de Moi. (Sacha)
La petite sœur
Je me rappelle d’un moment où il y avait la petite sœur de Moi qui avait un vrai téléphone à la place du faux téléphone qu’elle avait prêté à Moi. La petite sœur était habillée en pyjama avec un ballon d’hélium.(Mathéo)
Le moment est quand la petite sœur de Moi apparaît et qu’elle se met à beaucoup parler et qu’elle lui raconte qu’elle a quatre amoureux et que Moi ne sait même pas s’il est avec Marguerite à cause de la chanson. J’ai remarqué que l’actrice qui a joué Marguerite avait un ballon et je pense que dans ce ballon, il y avait de l’hélium qu’elle aspirait et du coup, sa voix était plus aiguë. J’ai choisi ce moment car c’est celui qui m’a le plus marqué à cause de la voix que l’actrice faisait, je pense, à cause de l’hélium. (Jade)
La partie de Uno
Je retiens le moment où Clarence invite Moi pour faire le goûter et discuter, puis Clarence propose de faire un Uno à Moi dans la chambre de Clarence alors qu’ils ne sont pas du tout amis. À la fin de la partie, ils se lancent les cartes. J’ai retenu ce moment car ils faisaient n’importe quoi. Ils ne jouaient pas du tout dans les règles. (Louna)
Le moment que j’ai le plus retenu, c’est quand Clarence et Moi ont joué au Uno. Ils lançaient les cartes et disaient : “Bien joué !” à chaque fois. Moi disaient : “Uno” plusieurs fois et Clarence lui répondait : “Bien joué !” Ils jouaient au Uno dans la chambre de Clarence, où il y avait l’ours Charles. C’était pendant les vacances de Toussaint. J’ai choisi ce moment parce que c’est un des moments qui m’a le plus plu et que je trouvais particulièrement drôle. (Farah)
J’ai bien aimé le moment de la pièce où Clarence, le plus populaire de la classe de 6D et Moi, le délégué de la classe de 6D vont dans la maison de Clarence pour faire le goûter et jouer au Uno. Ils se lancent les cartes à la fin car ils s’amusaient bien. J’ai choisi ce moment car je le trouvais drôle. (x)
Dans la pièce, je retiens surtout la scène où Clarence invite Moi chez lui. C’est pendant les vacances de la Toussaint. Moi est parti se balader devant le collège. Il croise Clarence qui ne veut pas se bagarrer avec lui car il n’y a personne d’autres qu’eux. Il lui a proposé de venir manger des Crokchocs chez lui. Ils commencent un Uno puis Moi demande à Clarence pourquoi il y a un nounours rose dans la chambre de Clarence. Il lui répond : “Bah ! Je lui parle.” Ils rigolent. Ils rigolent. Ce passage m’a marqué car je l’ai trouvé très drôle. (Maëlle)
Le moment que je retiens était drôle. C’est quand ils ont joué au Uno parce que Moi dit toutes les deux secondes : “UNO” et Clarence dit : “Bien ouéj !” j’ai choisi ce moment parce qu’il était très drôle. (Hugo)
C’était un jour des vacances de la Toussaint. Moi décidait de faire le tour du collège, pour rencontrer des personnes qu’elle connait. Ille rencontrait Karence (un type dans sa classe qui se moquait d’elle.) Il lui proposa de venir chez lui, pour faire le goûter. Karence proposa à Moi des Crocosks. Moi n’en revenait pas : un populaire qui mange des Crocosks. Et qui dormait avec un ours en peluche ! Karence proposa de jouer au Uno. Ils démarrèrent la partie. Moi était en train de gagner.
– Uno !
– Bien Wesh !
– Uno !
– Bien Wesh !
– Uno !
– Bien Wesh !
J’ai bien aimé cette scène parce que le ” Bien wesh !” m’a fait rire. (Maël)
Le téléphone
Le moment que je retiens, c’est le moment où la petite sœur a un téléphone (faux) et que Moi est jaloux mais… découvre après que c’est un faux. La petite sœur a juste la tête qui sort de la scène. On ne voit pas son corps. Pour parler, elle utilise de l’hélium contenu dans un ballon qu’elle respire à chaque fois qu’elle arrête de parler. L’hélium lui modifie la voix en celle d’un enfant. (Charlie)
Le moment que je retiens, c’est quand Moi, le personnage principal, sort son téléphone qui en fait appartient à sa petite sœur car Clarence, la personne la plus populaire de la classe, lui a donné jusqu’aux vacances de la Toussaint pour se procurer un téléphone. C’est un jouet rose qui fait du bruit. Je retiens ce moment car je connais des amies qui n’avaient pas de téléphone en sixième. Cela m’a fait penser à ça. Donc comme la réalité. Et ça m’a vachement fait rire. (Sacha)
Le moment que je retiens, c’est quand Moi montre le téléphone de sa sœur. Parce que c’est drôle. Parce que le téléphone fait du bruit. Parce que Clarence, quand il voit le téléphone avec le bruit, il dit :”C’est quoi cette blague ?” (Dylan)
Je retiens le moment du faux téléphone. C’était la veille des vacances de la Toussaint et là, il y a Clarence qui arrive.
CLARENCE : Alors, tu as un téléphone ? (Moi lui tend un téléphone.) Mais c’est un faux téléphone !
MOI : Bah oui. Je l’ai emprunté à ma sœur. Comme tu n’arrêtes pas de dire des fausses vérités, je pensais que tu pourrais me les dire sur un faux téléphone.
LES AUTRES ÉLÈVES : Cassé !!! (Loïs)