“Louison et monsieur Molière” de Marie-Christine Helgerson

Voici ce que les élèves de 6eC ont pensé d’un livre qu’ils ont dû lire cette année : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson.

Un bis pour Louison et monsieur Molière

29972082_6913307J’ai beaucoup apprécié ce livre pour son histoire de théâtre, son style vieillot et le langage assez ancien qui y est employé. Je trouve que le fait que c’est une histoire qui s’est passée au dix-septième siècle apporte beaucoup plus l’envie de le lire car personnellement, j’aime beaucoup les récits historiques. J’aime aussi l’histoire parce qu’elle est réaliste et contemporaine, c’est à dire qu’elle est racontée à notre époque. Même si elle s’est passée il y a trois cents ans, elle aurait très bien pu se dérouler aujourd’hui.

Selma

J’ai apprécié cette histoire parce que Louison traverse beaucoup d’épreuves. Sa mère qui ne l’aime pas ne souhaite pas la voir entrer dans la troupe. La mort de monsieur Molière, la mort de son premier mari ont été des épreuves. La fillette a dû traverser beaucoup de sentiments, beaucoup d’émotions. Malgré tout, elle réalise son rêve et devient actrice grâce à son courage. La fin m’a plu car, après tout, Louison est heureuse et tombe amoureuse !!!!!

Marie-Amélie

Je vous conseille de lire ce livre car j’ai beaucoup aimé l’histoire de Louison. J’ai également beaucoup apprécié le fait que Louison nous raconte sa vie comme une sorte de journal intime. Ce que j’ai bien aimé, c’est la façon dont Louison rencontre Molière. En effet, c’est un peu drôle et absurde quand elle est en dessous la table et lorsqu’elle imite le singe. J’ai aussi trouvé l’histoire un peu triste et touchante quand Molière meurt. Et je trouve ça très émouvant quand Louison va rendre visite sur la tombe de Molière, parce que c’est quand même une histoire d’amitié, car Molière a fait de Louison une comédienne. Donc j’ai trouvé l’histoire très bien. C’est pour ça que je vous la recommande.

Emma

J’ai beaucoup aimé ce livre. Cela parle d’une petite fille de dix ans qui rêve de devenir une comédienne comme son père et sa mère. Mais sa mère ne voulait pas que sa fille devienne actrice mais sa petite fille s’accroche à son rêve de devenir actrice. Elle répétait souvent des rôles de Molière dans sa chambre. Un jour son rêve se réalisa. Monsieur Molière décida d’inviter Louison à être actrice dans la Comédie Française devant la cour du roi Soleil. Même si sa mère ne voulait pas que sa fille participe, monsieur Molière insista et sa mère accepta.

Manuella

J’ai bien aimé cette histoire car j’aime bien les histoires anciennes et inventées. Je trouve le rôle des personnages intéressant car Louison est une petite fille talentueuse. J’apprécie ce livre parce que c’est passionnant car Louison et monsieur Molière sont uniques même si il n’y a pas d’actions. J’aime aussi le fait qu’une fille devienne une actrice au fil des années. J’aime aussi ce livre car Louison raconte quand elle est plus âgée un moment marquant de son enfance parce que c’est une fille qui a du talent et qui n’a pas peur.

Mathilde

J’ai bien aimé ce livre car Louison, l’un des principaux personnages, réalise son rêve d’enfant qui est de devenir comédienne comme ses parents. J’ai trouvé gentil Molière, Jeanne – qui n’est pas très gentille au début – ,le cuisinier est gentil. Ceux qui sont méchants : Armande, Madeleine, et j’ai oublié le père de Louison qui est gentil. Madame Armande est respectueuse envers monsieur Molière. Elle ne s’occupe pas de lui alors qu’il est gravement malade. Les parents de Louison sont gentils car ils invitent Molière à manger chez eux et le cuisinier donne à manger à Louison. L’histoire est quand même un peu triste car le cuisinier et madame Madeleine meurent ainsi que le personnage principal: monsieur Molière meurt à la fin

Maxime

J’ai aimé ce livre car c’est un livre intéressant. L’auteur utilise des mots que je ne connaissais pas comme l’encolure qui veut dire: “partie du vêtement par où passe la tête”. Ce livre m’a permis d’apprendre des nouveaux mots. J’ai aussi aimé car c’est une très belle histoire malgré des événements tristes. L’événement triste est quand Molière meurt, j’ai failli pleurer. L’événement qui m’a amusé c’est quand Louison fait le singe sous la table. C’est pour cela que je conseillerais ce livre à ceux qui aiment le théâtre car c’est un livre où il y a des pièces de théâtre alors ça pourrait intéresser ceux qui aiment le théâtre.

Matthis

Je pense que Louison est une fille malheureuse car sa mère la trouve laide. Sa mère dit qu’elle n’a aucun talent pour le théâtre. Ce livre est très bien car il prouve que même si on n’arrive pas toujours à faire des choses, il faut se battre pour les réussir. Louison se bat pour réussir dans le théâtre et monsieur Molière lui en donne l’opportunité. Ce livre montre aussi comment Molière lutte contre la maladie. Même s’il n’y arrive pas tout le temps, il fait une dernière pièce de théâtre et meurt deux jours plus tard. C’est pour ça que j’ai aimé ce livre.

X

Ce livre est intéressant car il raconte la vie des acteurs et du théâtre au dix-septième siècle avec Molière. La seule passion de Louison est d’être actrice de théâtre. Je conseille ce livre à ceux qui aimeraient être acteurs et qui aiment le théâtre car ils voient les répétitions et les conseils du metteur en scène. J’ai trouvé que Louison est une petite fille persévérante parce qu’elle dépasse beaucoup d’obstacles pour arriver à être actrice. Quand on veut arriver à un but, on peut y arriver en travaillant et en persistant.

Mathis

J’ai trouvé le début de cette histoire très peu intéressant car il y avait très peu d’actions. Je suis surpris que Louison devienne actrice parce qu’elle avait fait le singe sous une table. La suite de l’histoire me semble mieux, car Louison déménage et commence à jouer la scène du Malade imaginaire. Elle se prend d’amitié pour Molière qui est un personnage affectueux. La suite de l’histoire est très triste car Molière décède d’une maladie grave ainsi que le premier mari de Louison. Finalement, ce fut une belle histoire.

Logan

Ce roman, je le conseillerais à un de mes amis car il y a un moment amusant et des moments tristes. Le moment amusant est : Louison fait le singe sous la table. Les moments tristes sont : Jean-Baptiste Poquelin (Molière) est décédé. Louison doit déménager car elle n’aura plus d’amis et elle se sentira moins bien qu’avant. J’ai bien aimé ce livre car Louison est courageuse, assez dynamique et intelligente. De plus, l’auteur montre bien la vie du théâtre, des répétitions et des pièces.

Angélina

J’ai pensé que ce livre était plutôt drôle. J’ai aimé une scène au tout début du livre quand Louison était sous la table et que sa mère lui demande de se relever. Ça m’a fait rire. Molière alias Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 à Paris. Son père était tapissier du roi. Mais le père de Jean-Baptiste voulait qu’il soit tapissier comme lui. Mais alors que Molière joue son dernier spectacle,il ne se sent pas bien mais personne le remarque car il joue le malade. Je n’ ai pas trop aimé ça ! Car c’est très bizarre. Personne ne l’a remarqué même s’il joue le rôle du malade.

Baptiste

Je trouve que le livre est très bien, mais le début, c’est un peu long mais après ça va. Cela commence à devenir intéressant car il y a plus de l’action. Le passage qui est intéressant, c’est vers la fin du livre car il y a de l’action avant que Molière ne meure car il donne toute son énergie pour faire sa pièce de théâtre qu’il devait faire. Simon dans l’ensemble, le livre est bien.

Malko

Un sifflet pour Louison et monsieur Molière

louisonJe pense que ce livre était intéressant mais que Louison était assez malheureuse car par exemple sa maman disait : « Tu es envahissante, Louison » et elle était un peu sans cœur avec elle. Sa mère devient plus gentille avec elle quand Louison devient plus populaire dans le monde du théâtre. Mais à part ça, je n’ai pas trop aimé ce livre : il n’y a pas assez d’actions. Je le recommanderais, mais pas à n’importe qui : plus à des personnes qui dévorent les livres sans images ou aux gens qui aiment le théâtre.

J’ai trouvé ce livre intéressant mais sans action.

Océana

Je n’ai pas vraiment aimé le livre de Louison et monsieur Molière car il n’était pas gai. Jeanne et Lousion se disputaient, monsieur Molière meurt et il est remplacé par une dame très sévère qui ne reprend pas Louison dans la troupe. Elle se fait renvoyer des Ursulines. C’était plus gai quand Louison est entrée dans la troupe et à la fin car elle trouve un amoureux et elle redevient comédienne.

Gustave

Je n’ai pas aimé ce livre car je l’ai trouvé répétitif sur le fait que Louison répétait souvent des scènes. Ce livre parle trop, je pense, de la vie familiale de Louison et Frosine, du théâtre et pas assez de monsieur Molière .Comme au moment où Louison va au théâtre avec Frosine pour voir Le Bourgeois gentilhomme.

Je ne l’ai pas aimé aussi car j’ai trouvé étrange que la mère de Louison change de comportement rapidement. Au début jusqu’au trois quart de l’histoire, elle est froide. Comme au moment où elle crie sur Louison après qu’elle est allée au grenier puis elle devient chaleureuse, gentille, souriante, et attentive à sa fille .

Le moment le plus triste est quand monsieur Molière meurt. J’ai détesté ce moment de l’ histoire car il est triste. Monsieur Molière est sur son lit de mort et ne s’occupe pas de savoir s’il va mourir ou pas. Il félicite les acteurs et les remercie… j’ ai trouvé cela étrange.

Lola

Je n’ai pas aimé ce livre, car je pense que ce n’est simplement pas mon style de lecture. Mon style, c’est plutôt l’aventure ou l’action. C’est pourquoi je pense que Louison et monsieur Molière ne m’a plu. Je ne recommande pas ce livre aux personnes qui aiment les récits d’aventure et d’actions, car ils le trouveraient ennuyeux. Mais en revanche, je suis sûre qu’il plairait aux personnes qui aiment les histoires touchantes, quand Louison retourne sur la tombe de Molière par exemple. Je reste donc mitigée sur ce livre.

Jeanne

Je n’ai pas trop aimé cette histoire de Louison et monsieur Molière car j’ai trouvé qu’il n’y avait pas d’actions et donc que ce livre était assez ennuyeux. Par contre, le passage que j’ai aimé, c’est quand c’est au tour de Louison et de monsieur Molière d’entrer en scène, parce que c’est la première fois que Louison monte sur scène et que Louison et monsieur Molière ont bien joué leur rôle. Ce livre est triste car monsieur Molière est gravement malade et finit par mourir. Je ne conseillerais pas cette histoire théâtrale car il n’y a pas d’actions.

Théo

Je n’ai pas aimé ce livre Louison et monsieur Molière parce que les parents de Louison sont acteurs alors que Louison ne sait pas lire ni écrire mais elle veut quand même devenir actrice. Vu que l’histoire est ancienne, il n’y a pas d’actions et l’histoire est triste parce que monsieur Molière est malade et il meurt. On a l’impression que l’histoire ne se finira jamais parce que l’histoire est ennuyeuse. Alors je mets un bémol pour Louison et monsieur Molière.

Romain.

Je n’ai pas aimé l’histoire car je l’ai trouvée ennuyeuse. Louison et monsieur Molière ne m’intéresse pas. Il n’y a pas de suspens et de moments émouvants. La fin de l’histoire est raconté très rapidement, alors que le début de la vie de Louison est détaillée. Par exemple, elle dit que quand elle habitait à Lyon, il y avait deux rivières, étroites et pas très profonde. Je pense que l’auteur aurait pu raconter plus précisément la vie de Louison entre dix-neuf et vingt-cinq ans, car j’aurais aimé savoir ce qu’elle fait en tant qu’actrice. Aussi, je trouve étrange que la mère de Louison soit méchante au milieu de l’histoire et elle devient gentille en l’encourageant. Mais j’ai apprécié les efforts de Louison pour devenir actrice : elle ne s’arrête jamais de s’entraîner.

Alice

J’ai moyennement aimé l’histoire car il n’y avait pas beaucoup d’actions car dans l’histoire tout est toujours calme sauf quand parfois Louison a un rendez-vous avec monsieur Molière. Louison court partout pour se faire belle et bien répéter. Mais il y avait des moments heureux, comme quand Louison sait qu’elle a décroché un rôle dans la pièce de théâtre: Le Malade imaginaire car elle voulait être comme ses parents. Et des moments malheureux comme quand Louison apprend que monsieur Molière est décédé car il était malade et les médecins ne pouvaient pas le soigner. Louison s’effondre alors en larmes.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment le théâtre, la joie et la tristesse.

Lauranne

Au début de l’histoire Louison me semble être malheureuse car sa mère ne l’écoute pas, elle se moque d’elle en public et la repousse tout le temps. Je pense que Louison a une bonne mémoire car elle arrive à mémoriser les réplique de sa mère. Elle a aussi un fort caractère car elle répond à sa mère. Elle a toujours voulu être actrice. Je ne conseille pas ce livre à ceux qui aiment l’action.

Kacper

Ce livre est un roman tiré d’une histoire de la troupe de Monsieur Molière, vue par une petite fille, qui rêve de devenir comédienne. Ce roman montre qu’en travaillant et en ne se décourageant pas, on peut réaliser ses plus grands rêves, comme par exemple Louison après avoir été refusée à la Comédie Française. Plusieurs années passèrent et elle réessaya d’aller à la Comédie Française et elle est acceptée. Je n’aime pas la façon dont certains mots sont écrits dans ce roman comme par exemple : «recroquevillé». Mais il permet de découvrir le monde du théâtre à l’époque du dix-septième siècle et la vie de monsieur Molière. Je déconseille ce livre pour ceux qui aiment l’action parce qu’il n’y a pas d’action.

X

Je n’ai pas aimé ce texte car il ne m’a pas plu et au bout d’un moment, je n’ai plus aimé car c’était toujours pareil. On voit Louison répéter et jouer avec monsieur Molière. C’est pourquoi je n’ai pas pu le terminer, le livre.

Chloé

Vous aimerez aussi...