Les ballons à air chaud

Dans le cadre de notre TPE, nous devions réaliser une expérience. Nous avons choisi d’en réaliser deux. L’expérience suivante montre comment vol un ballon à air chaud.

Sources : figures issues de la bibliothèque de figure fournie avec le logiciel pages

Les deux ballons on un volume d’air identique. Celui avec de l’air chaud monte car les molecules d’un gaz s’écarte quand la température augmente. Sa masse est donc inférieur a celle du ballon a air froid

Les ballons à air chauds volent grâce à la différence de masse entra l’air froid et l’air chaud. En effet, lorsque l’air est froid, les molécules sont plus rapprochés que dans l’air chaud. On peut donc en conclure qu’a volume identique, l’air chaud possède une masse inférieur a celle de l’air froid. Il va donc monter au dessus de l’air froid. Dans un ballon à air chaud, on brule un gaz dans une enveloppe en toile, Le gaz étant prisonnier de celle-ci, il l’a fait monter. Si l’on laisse l’air se refroidir, le ballon redescendra.

Notres Experience

Pour réaliser notre experience, nous allons utiliser un lampion fermés en son sommet avec une bougie à l’intérieur. Cette bougie utilisera l’oxygène contenue dans l’air ambiant comme carburant. La combustion créera donc des gaz chauds retenu dans le lampion, et le ferra s’élever.

voici un schema de l’experience