L’aviation (1914-1918)

Bristol Fighter

     Durant la grande guerre l’observation et la reconnaissance aérienne gagne en efficacité. Durant ce premier conflit mondial, une avancé technologique majeur fut acquises. C’est l’arrivé des avions. Dans un premier temps, leurs buts était de faire de la reconnaissance aérienne. On utilisé des avions comme celui-ci

     Au départ, les pilotes devait dessiner ce qu’ils voyait en faisant leur patrouille de reconnaissance. Mais par la suite les appareil photos pouvaient être monté à bord. Alors il y avait un copilote pour gérer l’appareil photo mais aussi l’armement à l’arrière de l’avion ainsi que le pilote.

I/ Les avantages de l’aviation

     L’aviation a permit d’avancé dans le domaine de la reconnaissance aérienne. Par rapport au ballon d’observation expliqué dans un de nos articles, les avions avait une plus grande mobilité. Il pouvait se déplacer, alors que les ballons étaient statique. Ces derniers permettait aussi d’effectuer des plus long vole, pouvant aller jusqu’à une centaine de kilomètre. C’est aussi avec ces premiers avions que l’on ajoute les premiers appareil photo embarquée qui permettent de prendre de cliché du front ainsi que de lieu stratégique à détruire par l’artillerie.

II/ Les inconvénients de l’aviation

     Bien qu’un bond novateur dans l’histoire de la reconnaissance aérienne, les avions avait tout de même quelques défauts. Le rayon d’action de ces derniers étaient tout même très limiter du à la faible capacité des réservoirs de ces avions et à leur faible discrétion. Ils étaient aussi limité par la météo.

 

     En conclusion, nous avons pu voir au travers de cette article que l’aviation a permit de faire un bon dans le domaine de la reconnaissance aérienne. Cette innovation avait toute de même des avantages. Elle était mobile alors que le système vu dans un de nos précédent article était statique. Mais l’aviation du début XXe siècle avait tout de même des inconvénients tels que leur faible rayon d’action, leurs faible résistance aux défenses anti-aériennes mais aussi leur limitation à cause du facteur métrologique. Cette innovation aura permit d’avancer dans le domaine militaire puisque dans les conflits qui suivront la première guerre mondial, ils seront réutilisé surtout du coté allié pour la préparation du débarquement de Normandie.