Le dispositif

Cette année scolaire 2012-2013, une Ulis TFC (Troubles des fonctions cognitives) a été créée au sein du Collège Camille Guérin à Poitiers.

En référence à la circulaire n°2012-88 du 18-06-2010 (BO du 15/07/2010)

  • L’Ulis constitue un dispositif collectif au sein duquel les élèves accueillisse voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation”.

  • Elle est partie intégrante “de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation”.

  • Les bénéficiaires du dispositif “ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS. Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d’hygiène et de sécurité)”.

L’Ulis doit donc permettre aux élèves, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations.

Elle permet aussi d’aborder avec les autres élèves de l’établissement les notions clés du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité et tolérance. Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

L’encadrement est assuré cette année par

Mme Anne Clément : Professeure des écoles (en formation CAPA-SH) chargée de la coordination de l’Ulis.

Ses missions :

– Dispenser aux élèves un enseignement le plus adapté possible à leurs possibilités

– Favoriser les temps de scolarisation dans les classes du collège

– Faciliter l’intervention des professeurs du collège auprès des élèves de l’Ulis

– Coordonner les inclusions des élèves et la présence de l’AVS si nécessaire dans les emplois du temps des élèves

– Favoriser la préparation de l’insertion professionnelle des élèves par le biais de stages de découverte du milieu professionnel, de visites d’entreprises, de temps de travail au CIO…

– Assurer le suivi des temps d’inclusion en collaboration avec les enseignants du collège

M. Benoît Hecht : Professeur des écoles qui intervient en remplacement sur les temps de formation.

Mlle Mathilde Liaigre : Assistante de vie scolaire collective

Son rôle :

– Intervenir dans la classe sous la responsabilité pédagogique et en lien avec l’enseignant

– Collaborer à la mise en place et au suivi des projets d’inclusion 

– Faciliter les déplacements des élèves au sein de l’établissement.

– Aider l’équipe éducative à réaliser les actions quotidiennes de scolarisation en facilitant la socialisation auprès des autres élèves de l’établissement, notamment à la cantine ou pendant les récréations.

– Intervenir en dehors du temps d’enseignement.

Les professeurs du collège

Cette année plusieurs élèves sont inclus en EPS, Histoire-Géographie, Sciences et vie de la terre, Technologie, Musique et Arts plastiques.

Les objectifs pédagogiques

 L’autonomie

Les bénéficiaires du dispositif Ulis sont des collégiens à part entière. A ce titre, ils doivent être capables de gérer leur emploi du temps, leur matériel. Ils doivent également pouvoir se déplacer seuls dans l’établissement pour rejoindre leur classe d’inclusion, le CDI, le réfectoire, la vie scolaire, l’infirmerie, la vie scolaire, le gymnase…

Ils doivent également apprendre à s’organiser pour gérer leurs devoirs et à travailler seul.

L’acquisition de l’autonomie dans les transports sera recherchée afin d’être un atout pour leur insertion sociale et professionnelle future.

 La socialisation

Les élèves doivent respecter les règles de vie de l’établissement. Ils doivent apprendre à canaliser leur énergie, avoir des comportements sociaux adaptés et comprendre les notions de droits, devoirs et respect. La communication est un outil de socialisation. Les élèves doivent donc acquérir des compétences langagières orales et écrites leur permettant de comprendre et de se faire comprendre, d’échanger avec leurs pairs. La socialisation sera favorisée par la communication interne et externe des travaux, des projets de l’Ulis.

Se socialiser c’est faire partie de et il convient également de communiquer sur l’Ulis à l’intérieur du collège et d’en faire un espace ouvert aux autres élèves. La porte de l’Ulis ne doit pas être une frontière, mais un passage vers un espace collaboratif de travail ou chacun apprend à travailler avec l’autre, en binôme, en groupe restreint.

 La découverte des métiers

“Les activités proposées à tous les élèves dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, dès la classe de cinquième, doivent être ajustées aux besoins spécifiques des élèves de l’Ulis.”

 La certification

– La validation progressive des paliers du socle commun : “À l’instar des autres élèves, les élèves scolarisés en Ulis de collège sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours”.

l’attribution des attestations de premier secours, du B2I, de l’ASSR

– L’obtention du CFG

Les activités péri-scolaires

Ces activités représentent des inclusions sociales.

  • Les temps de vie scolaire

Tous les élèves de l’Ulis partagent les temps de récréation et de cantine avec les autres collégiens sans accompagnement spécifique mais avec l’attention de la communauté éducative. Ils ont accès à la permanence et au CDI.

  • Le foyer

    Ce lieu au sein du collège leur permet d’accéder à une salle de jeux et de faire des rencontres.

  • Les clubs – L’UNSS

    Différentes activités sont proposées pendant le temps de midi.Certains élèves participent à la Chorale et au club Lecture.